Les trois principaux types de postes de consultant

Par Nick Marquez le 25 avril, 2017 à 21:42

Les entreprises font souvent appel à des consultants lorsqu’elles ont besoin d’aide supplémentaire pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Aujourd’hui plus que jamais, elles ont recours à des consultants hautement qualifiés pour occuper des postes dans trois domaines où la demande est forte : 

  • Gestion intérimaire 
  • Gestion par projet 
  • Augmentation de l’effectif 

Les entreprises qui font appel à des consultants ont accès aux compétences et au savoir-faire dont elles ont besoin pour réaliser les objectifs qu’elles se sont fixés sans embaucher d’employés à plein temps. Si vous envisagez de devenir consultant, mais que vous n’êtes pas certain si cette carrière vous convient, examinez les éléments suivants. 

 

Il y en a pour tous les goûts 

En matière d’expertise-conseil, il y a de la place pour pratiquement tous les professionnels hautement qualifiés. Grâce aux différents types de postes qui existent aujourd’hui, les consultants peuvent mener une carrière « classique » et progresser à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience et qu’ils accèdent à des postes de direction. 

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour devenir consultant : les personnes qui s’approchent de la retraite souhaitent parfois réduire progressivement leurs activités en travaillant comme consultant. 

 

Gestion intérimaire  

Les consultants sont souvent embauchés pour pourvoir un poste de direction essentiel pendant que l’entreprise effectue une transition. Les consultants professionnels qui occupent des postes de gestion intérimaires possèdent les qualifications requises pour guider une équipe en douceur en période de changements importants. Il peut s’agir d’une bonne solution de recrutement si l’entreprise souhaite prendre son temps pour pourvoir un poste de niveau supérieur ou si elle doit traverser une période de grands bouleversements. 

 

Gestion par projet 

Les consultants par projet se voient confier des mandats définis caractérisés par des tâches et des résultats précis, comme la mise en œuvre d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Dans certains cas, un projet peut exiger de recourir à un spécialiste des méthodologies comme SAP, Agile et Six Sigma. En raison du caractère exclusif de ces solutions, il est nécessaire de faire appel à un consultant professionnel. 

Les meilleurs consultants par projet sont ceux qui ont suivi une formation, qui s’étale parfois sur plusieurs années et qui leur permet de trouver la meilleure façon d’intégrer harmonieusement la solution choisie au sein de l’entreprise. Ils respectent les normes de l’industrie, dont l’évolution est rapide, et maintiennent leurs titres professionnels à jour afin de rester à leur meilleur. 

Que les projets soient de courte ou de longue durée, une chose est sûre : pour obtenir des résultats, il est nécessaire qu’un consultant par projet compétent et expérimenté en prenne les rênes. 

 

Augmentation de l’effectif 

Il arrive qu’une entreprise se porte tellement bien que l’employeur doit embaucher de nouveaux employés. Les variations cycliques, les pointes d’activité, l’affectation des ressources à un projet et la croissance de l’entreprise peuvent toutes se traduire par des postes vacants. Dans bien des cas, il est plus logique de pourvoir ces postes en recourant à des employés contractuels qu’en embauchant des employés à plein temps. Les consultants peuvent occuper des postes temporaires, intermittents ou permanents. 

Tous les types de postes de consultant présentent certains avantages communs, notamment la souplesse et la diversité de l’emploi, la rémunération intéressante, le développement d’un réseau très étendu et la possibilité de décrocher un emploi à temps plein auprès de l’employeur. Une carrière de consultant ne convient pas à tout le monde, mais peut-être découvrirez-vous que c’est l’occasion dont vous avez toujours rêvé. 

Lisez plus d’articles du blogue…