Les titres professionnels comptables peuvent augmenter votre salaire de 10 %

Par le 11 mai, 2017 à 13:50

Difficile d’imaginer un chercheur d’emploi en comptabilité qui ne voudrait pas maximiser son salaire de départ. La vérité, c’est qu’il existe plusieurs titres professionnels comptables pouvant rehausser tant la valeur de vos compétences professionnelles que celle de votre salaire potentiel. En fait, vous pourriez augmenter votre salaire de départ de 10 % en obtenant les titres professionnels comptables demandés au Canada.

Voici deux des titres les plus connus (et les plus recherchés) :

Vérificateur interne certifié (CIA)

Les professionnels de la comptabilité qui acquièrent le titre de CIA sont mondialement reconnus comme vérificateurs internes. Accordé par l’Institut des auditeurs internes (IAI), ce titre existe depuis 1973. Il démontre votre capacité d’assurer la conformité d’une entreprise, autant dans ses structures internes qu’à l’égard d’organismes de réglementation externes comme les commissions des valeurs mobilières des provinces et territoires du Canada.

Pour obtenir le titre de CIA, vous devez réussir un examen informatisé. Plus de 500 sites Web dans le monde offrent cet examen; il suffit d’en choisir un lorsque vous êtes prêt.

Grâce à ce titre professionnel comptable, vous augmentez votre valeur sur le marché de l’emploi puisque la plupart des sociétés ouvertes ont besoin de vérificateurs internes.

Comptable professionnel agréé (CPA)

Ce titre est parrainé par Comptable professionnel agréé du Canada (CPA Canada), une association comptant plus de 200 000 membres. Grâce à ce titre reconnu et respecté mondialement, vous êtes certain d’être formé pour répondre aux besoins du marché, au Canada comme ailleurs.

Si vous cherchez un titre professionnel comptable qui peut vous ouvrir de nombreuses portes, c’est probablement celui qu’il vous faut. Bon nombre de postes offerts dans le secteur public l’affichent d’ailleurs comme prérequis, voilà pourquoi le titre de CPA Canada est toujours aussi recherché.

Le programme d’agrément des CPA consiste en une formation, un stage permettant d’acquérir de l’expérience pratique pertinente et un examen final commun.

Bien que les deux titres mentionnés plus haut sont sans doute les plus courants, beaucoup d’autres peuvent cadrer avec vos objectifs de carrière, notamment ceux de Chartered Global Management Accountant (CGMA), d’analyste financier agréé (CFA) et de vérificateur agréé de systèmes d’information (CISA).

Pour en savoir plus sur les titres professionnels comptables et les salaires de départ, téléchargez le tout dernier Guide salarial de Robert Half.

Lisez plus d’articles du blogue…