Les services-conseils en stratégie, que sont-ils?

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 17:42

Les grandes et petites entreprises sont soumises à un secteur financier en constante évolution. S’appuyer sur les avis de consultants professionnels peut aider celles-ci à prendre les décisions importantes concernant leurs opérations et leur rentabilité. En prenant en main des situations complexes, les consultants en stratégie peuvent aider leurs clients à élaborer un plan d’action pertinent et cohérent afin de les aider à concrétiser leurs objectifs d’entreprise.  

En mettant à profit leur expertise dans un domaine précis (comme la gestion des coûts ou les systèmes de gestion), leurs compétences personnelles et leur aptitude à diriger, les consultants sont utiles dans les situations où l’effectif doit être augmenté, ou, dans certains cas, pour guider une entreprise vers une nouvelle direction. 

Chaque fois un nouveau défi 

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants en stratégie financière pour les appuyer dans leur prise de décisions, en particulier sur les enjeux que représentent les modifications de réglementation. Ceux-ci sont les meilleurs candidats lorsque vient le temps d’entreprendre des tâches déterminantes à la place de l’équipe interne qui n’a peut-être ni le temps ni les compétences dans ce domaine.  

Par exemple, une entreprise souhaite percer les marchés internationaux, mais n’a pas les ressources compétentes pour se doter de l’infrastructure commerciale nécessaire afin d’opérer sur les marchés étrangers. Cette entreprise peut s’appuyer pendant un certain temps sur un consultant compétent dans ce domaine qui aidera l’équipe interne à élaborer les stratégies et les meilleurs systèmes pour investir efficacement ce nouveau marché. 

Les compétences des consultants en stratégie et les besoins de l’entreprise déterminent le genre de relation d’aide à établir. Voici quelques exemples des perspectives offertes aux consultants en stratégie :  

  • Travailler en collaboration avec le directeur financier à établir un plan d’action pour la formation du personnel interne sur la modélisation financière et l’analyse dirigée par les données. 
  • Guider l’entreprise durant la refonte ou l’implantation d’un système de PGI 
  • Diriger une entreprise au cours d’une fusion ou d’une acquisition en développant des conversions et des intégrations de systèmes efficaces. 
  • Conseiller sur les meilleures pratiques d’harmonisation ou de planification stratégique durant un processus de redressement financier. 
  • Développer une approche intégrée pour la vérification des TI ou pour les prévisions de programme de sécurité. 

 

Les avantages de faire carrière comme consultant en stratégie  

Travailler comme consultant en stratégie est aussi excellent pour le réseautage. Vous tisserez de nouveaux liens avec des personnes œuvrant dans différents domaines de spécialités, secteurs d’activités et emplacements. Par votre travail, vous gagnerez en notoriété, parce que les consultants en stratégie financière sont estimés pour leur brillant esprit critique durant les périodes transitoires complexes des entreprises. 

Mais en premier lieu, pensez expérience. Chaque projet sur lequel travaille le consultant en stratégie présente des défis particuliers et offre une foule d’occasions d’épanouissement personnel et professionnel. Vous bâtissez ainsi une expérience de carrière précieuse, au gré des solutions d’affaires que vous êtes appelé à apporter dans plusieurs secteurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, allant d’une affectation demandant une compréhension approfondie des dernières normes comptables afin d’aider une entreprise à percer un nouveau secteur d’activités, à une autre requérant des mois de recherches stratégiques et de rapports pour le compte d’une entreprise figurant au palmarès FP500, afin de déterminer si un processus d’acquisition mérite d’être mené à bien. 

Comme tout emploi de consultant, celui de consultant en stratégie vous permet de profiter d’un horaire flexible améliorant ainsi l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. 

De plus, pour un consultant en stratégie financière compétent, quoique bien rémunéré, il y a beaucoup d’avantages propres à la profession au-delà de l’argent. Par-dessus tout, il est très valorisant de savoir que votre expertise financière a une incidence positive sur le bénéfice net de l’entreprise et, plus important encore, sur le bien-être de ses employés.  

Considérer la carrière de consultant en stratégie 

Cette carrière et la qualité de vie qu’elle suggère vous attirent? Afin de favoriser votre plein potentiel en tant que consultant en stratégie, une agence de dotation peut vous aider en vous offrant conseils et orientation. En coopérant avec une agence internationale de dotation spécialisée, les  consultants en stratégie ont la possibilité de faire valoir leurs compétences dans les entreprises du monde entier. 

Lisez plus d’articles du blogue…