Les professionnels de la comptabilité : la plus importante embauche d’une petite entreprise?

Par Robert Half le 23 octobre, 2016 à 14:06

Que la petite entreprise soit en démarrage ou en activité depuis quelques années, l’équilibre financier revêt une importance capitale. Oui, il est tentant de croire qu’à titre de propriétaire ou de chef d’entreprise, vous n’avez pas besoin d’un professionnel de la comptabilité. Vous pouvez vous occuper de la comptabilité vous-même, n’est-ce pas? Après tout, QuickBooks est là pour ça!

La vérité, en fait, c’est qu’il y a possiblement une meilleure façon d’aborder cet aspect crucial de votre entreprise. En d’autres mots, le temps est peut-être venu de recruter un comptable.

Comment les professionnels de la comptabilité peuvent-ils aider votre petite entreprise?

Quand vous embauchez des professionnels de la comptabilité qualifiés, vous vous offrez une certaine protection contre l’erreur et la mauvaise gestion financière. Où qu’en soit votre petite entreprise dans son évolution, un bon comptable peut lui sauver la vie.

Pour une entreprise en démarrage, un comptable peut :

  • Recommander le type d’incorporation à choisir (telle qu’une société privée sous contrôle canadien ou une société fermée).
  • Orienter la section financière de votre plan d’affaires.
  • Éclairer vos décisions pour maximiser vos profits si vos finances personnelles sont liées au succès de votre entreprise.

Pour une entreprise en activité, un comptable peut :

  • Gérer l’écriture des opérations financières quotidiennes et voir à leur conformité légale.
  • Dégager des économies en ce qui concerne les fournisseurs, le personnel et le fonctionnement du bureau.
  • Préparer les déclarations fiscales, dont les formulaires à l’intention du personnel et de la sous-traitance, les retenues d’impôt sur les salaires et les rapports financiers.
  • Voir à la gestion de la paie.
  • Déterminer quels changements apporter aux dépenses de l’entreprise pour éviter que des frais supplémentaires n’entraînent des ennuis financiers.
  • Prévoir un coussin financier en cas de catastrophe, comme le décès ou l’invalidité d’un des propriétaires de l’entreprise.

Pour une entreprise en croissance, un comptable peut :

  • Encadrer la croissance financière en fournissant des rapports financiers et en suggérant des possibilités intéressantes.
  • Prévenir les audits ou accompagner l’entreprise tout au long du processus d’audit par l’Agence du revenu du Canada (ARC).
  • Participer à l’ouverture de nouveaux bureaux ou à la planification de l’expansion, et même à la vente de l’entreprise.

Pour une entreprise en difficulté financière, un comptable peut :

  • Cerner les problèmes.
  • Préparer de nouveaux plans afin de reprendre le contrôle des finances.
  • Travailler avec les créanciers pour établir un calendrier de paiements, supprimer les privilèges et diminuer les frais d’intérêts.

Votre petite entreprise a-t-elle besoin d’un comptable à temps plein?

Pour une entreprise comptant seulement quelques employés, il est parfois plus logique d’embaucher un professionnel de la comptabilité pour de courtes périodes ou pour un mandat précis, comme les déclarations de revenus. Une agence de dotation spécialisée en placement de personnel intérimaire dans les domaines de la finance et de la comptabilité peut vous aider, surtout pendant les périodes de pointe.

Nombreuses sont les petites entreprises qui trouvent qu’un comptable – qu’il se consacre à elles à temps plein ou de façon temporaire – peut les faire économiser et les conseiller en matière de planification budgétaire, d’impôts et de lois.

Au bout du compte, les propriétaires de petites entreprises réalisent que la rémunération d’un tel employé est un investissement tout à fait justifié, car un spécialiste peut gérer les finances d’une entreprise bien mieux qu’un amateur, aussi passionné soit-il. En somme, un bon comptable est peut-être la meilleure embauche que pourrait faire votre petite entreprise.

Accountemps est le chef de file mondial en service de dotation de personnel de la comptabilité et de la finance, faisant le pont entre les entreprises et les professionnels intérimaires hautement qualifiés. Découvrez comment nous pouvons vous aider.

Lisez plus d’articles du blogue…