Les nombreux avantages d’une stratégie flexible de dotation en personnel

Par le 10 mai, 2017 à 17:00

Trouver les employés talentueux et spécialisés dont les entreprises ont besoin, voilà une tâche qui est loin d’être aussi facile que certains employeurs se plaisent à croire. La quête pour recruter des candidats qualifiés continue d’être un défi au Canada.

La plupart des dirigeants et des gestionnaires s’entendent sur l’avantage d’une approche globale en matière de dotation en personnel. En revanche, lorsque nous sommes plongés dans le tourbillon du quotidien, il est difficile de prendre un moment pour réfléchir aux plans à long terme alors que les échéances approchent rapidement. Créer une stratégie de dotation flexible vous permet de bien répondre aux besoins de votre entreprise en tout temps, tout au long de l’année.

Les dangers d’une stratégie de dotation stricte

Cela semble tout naturel pour une entreprise de toujours ajuster le nombre de ses employés en fonction des occasions d’affaires qu’elle a. Toutefois, le triste résultat de cette tactique est un cycle d’embauches, puis de mises à pied qui minent le moral et diminuent la productivité, suivi d’une nouvelle vague de recrutement lorsque les affaires s’améliorent. Il est préférable d’établir un plan de dotation flexible qui prévoit une composition dynamique d’employés à temps plein et de professionnels temporaires très talentueux. Cette stratégie permet aux entreprises de toutes tailles et de tous horizons d’augmenter leur effectif facilement lorsque nécessaire, en fonction de la charge de travail.

Plutôt que de chercher à pourvoir des postes systématiquement ou à embaucher de nouveaux employés à temps plein dès que vous lancez un nouveau projet, une stratégie de dotation flexible vous donne l’occasion de concevoir une solution globale. Prenez un moment pour réfléchir : vos besoins ont-ils changé depuis la dernière fois où vous avez embauché un employé? Est-il préférable de confier votre nouveau projet uniquement à des employés à temps plein, ou à une équipe composée de talents permanents et temporaires? Le concept est simple : des employés pour vos besoins, pas seulement pour occuper l’espace.

Les avantages de la flexibilité

  1. Vous économisez de l’argent. En créant un bassin d’employés à temps plein et de travailleurs contractuels, vous pouvez transformer certains de vos frais de personnel fixes en des coûts variables, car vous ne payez que pour le talent dont vous avez besoin, au moment où vous en avez vraiment besoin. En outre, vous diminuez les coûts associés à l’embauche et à la formation du nouveau personnel, en plus de réduire les dépenses liées aux heures supplémentaires.
  2. Vous améliorez votre position concurrentielle. Une stratégie de dotation flexible vous offre un meilleur contrôle de votre main-d’œuvre. Cela se traduit par un net avantage par rapport à vos concurrents ayant adopté une structure rigide pour la gestion de leur main-d’œuvre, car ils sont plus vulnérables aux aléas des cycles économiques.
  3. Vous améliorez la fidélisation des employés.Une combinaison de professionnels temporaires et permanents donne une certaine protection à vos employés des services de base durant les cycles de mise à pied. L’augmentation de la sécurité d’emploi et de la satisfaction professionnelle, sans oublier le soutien de leurs collègues temporaires, donneront à vos employés le sentiment d’être importants, ce qui permettra d’accroître la fidélisation des employés. Lorsque vous êtes en plein processus d’embauche, vous devez faire des choix judicieux, car embaucher une personne qui ne convient pas au poste peut avoir de graves conséquences financières. 
  4. Vous libérez certains employés à temps plein. Si vous demandez aux travailleurs temporaires d’accomplir certaines des tâches quotidiennes de votre équipe, votre personnel en place aura ainsi la chance de relever des défis plus complexes et même de prendre congé de temps à autre.
  5. Vous pouvez trouver des spécialistes rapidement. Si un nouveau projet nécessite des connaissances spécialisées que votre équipe interne ne possède pas, vous pouvez embaucher des professionnels pour un projet ou demander l’aide de conseillers qui sont très doués pour ce genre de tâches.
  6. Vous pouvez vérifier le potentiel de vos recrues. Une stratégie de dotation flexible vous permet d’observer et d’évaluer les professionnels que vous avez embauchés pour un projet afin de voir comment ils s’intégreraient à votre personnel de base et à votre équipe de gestion. Avoir l’occasion d’évaluer un employé potentiel dans le milieu de travail offre un meilleur aperçu de sa personnalité que son curriculum vitæ ou une entrevue.

Collaborez avec une agence de dotation.

Les experts d’une agence de dotation spécialisée peuvent vous aider à trouver les meilleurs professionnels intérimaires ainsi que des employés à temps plein dans votre collectivité et dans votre secteur d’activité, efficacement et rapidement. Les meilleures agences travaillent depuis des années à sélectionner des candidats performants et motivés qui conviendront parfaitement à la culture organisationnelle de leurs clients.

Une agence de dotation peut aussi vous faire économiser de l’argent en gérant tous les aspects du processus de dotation : les entrevues individuelles, les évaluations de compétences techniques, l’évaluation des qualités interpersonnelles et l’intégration potentielle du candidat au sein de votre milieu de travail. Si vous utilisez un babillard d’emploi traditionnel, vous pourriez ratisser beaucoup trop large et recevoir des demandes d’emploi de candidats qui ne sont pas qualifiés pour le poste.

Les agences de dotation de premier plan ont généralement accès à un énorme bassin de candidats et peuvent rapidement préparer une pile de curriculum vitæ intéressants pour vous, ce qui accélère énormément le processus d’embauche. Elles peuvent également vous conseiller sur la composition de votre équipe, notamment sur la proportion d’employés à temps plein et à temps partiel par rapport au nombre de professionnels temporaires. Les experts du service de dotation peuvent facilement identifier les meilleurs candidats qui ne sont pas à la recherche d’un emploi, mais qui pourraient quand même accepter de joindre votre équipe.

Après avoir évalué vos besoins, l’agence de dotation peut cibler les candidats les plus prometteurs et vous aider à réduire la durée du processus d’embauche de plusieurs semaines à quelques jours – voire, dans certains cas, à seulement quelques heures! Communiquez avec votre bureau Robert Half le plus près pour obtenir de l’aide afin de mettre en place une stratégie de dotation flexible, que ce soit dans les secteurs des technologies, des services juridiques, des finances, de l’administration ou de la création. Nous trouverons les professionnels qui ont les compétences dont vous avez besoin, sans augmenter vos frais fixes.

Lisez plus d’articles du blogue…