Les meilleurs avantages sociaux pour concilier travail et vie personnelle

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 16:49

Vivez-vous pour travailler ou travaillez-vous pour vivre? La réponse est probablement une combinaison des deux. La satisfaction au travail et un bon salaire de départ font sans doute partie de vos priorités professionnelles. Mais si vous n’arrivez pas à concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle, vous ne pouvez profiter pleinement des avantages de l’une ou de l’autre. Grâce à des milieux de travail offrant plus de souplesse, l’équilibre travail-vie personnelle fait maintenant partie de la réalité. Voici des avantages sociaux qui peuvent vous aider à concilier sainement votre vie professionnelle et votre vie personnelle :  

 

Un horaire de travail repensé 

Selon un sondage portant sur la souplesse du milieu de travail réalisé par World at Work, la semaine de travail « 4/10 » – qui consiste à travailler 4 journées de 10 heures, puis à prendre 3 journées de congé – est l’horaire de travail alternatif le plus courant. Une autre option appréciée pour concilier travail et vie personnelle est l’entente « 9/80 » : l’employé travaille 9 heures chaque jour du lundi au jeudi et prend congé un vendredi sur deux. 

L’un des avantages d’adopter un horaire de travail repensé est que cette période de travail intensive vous permet de vous engager davantage dans votre travail et, du même coup, d’augmenter votre productivité. Un autre bénéfice : effectuer vos allers-retours entre la maison et le travail en dehors des heures normales de transport peut vous aider à éviter l’heure de pointe. 

 

Un horaire variable 

L’horaire variable est une autre possibilité de réaménager votre temps de travail. Dans ce cas, l’employeur exige que vous soyez au bureau certains jours de la semaine ou durant une certaine plage fixe chaque jour, et vous êtes libre de déterminer le reste de votre horaire. 

Voici un exemple d’horaire variable : Si vous avez des enfants, vous pouvez décider de commencer votre journée de travail à sept heures, avant l’arrivée de la majorité des membres de votre équipe. En arrivant tôt, vous serez de retour à la maison à temps pour aller chercher vos enfants à l’école. Par ailleurs, si vous êtes un oiseau de nuit, vous pouvez changer votre horaire de manière à commencer à 11 heures et à terminer plus tard en soirée. 

Bien sûr, les politiques varient d’un employeur à l’autre, mais choisir votre horaire peut être synonyme de grande liberté. En adaptant votre situation professionnelle à votre vie personnelle, plutôt que l’inverse, vous avez de meilleures chances de concilier travail et famille. 

 

Le télétravail 

La liberté de travailler n’importe où et à tout moment gagne rapidement en popularité dans de nombreuses entreprises, grâce aux progrès de la technologie comme les applications en nuage, la vidéo en ligne et les téléconférences. De nombreuses entreprises estiment que le travail à distance est l’un des meilleurs avantages qu’ils puissent offrir à leurs employés pour les aider à maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En fait, selon un article du Harvard Business Review, les gens qui travaillent à la maison, ou dans un café, sont généralement plus productifs et éprouvent une plus grande satisfaction au travail que les employés qui travaillent au bureau. 

 

Les services de garde 

De nombreuses entreprises s’adaptent aux besoins des familles modernes. Pour les parents, l’un des meilleurs avantages est un service de garde sur place. Si votre employeur offre ce service, vous profiterez non seulement d’une garderie gratuite ou à faible coût, mais vous aurez également la tranquillité d’esprit de savoir vos enfants à proximité. 

Les avantages sociaux qui favorisent l’équilibre entre les exigences de votre emploi et celles de votre vie personnelle sont parmi les meilleurs qui soient. Si vous éprouvez de la difficulté à concilier travail et vie personnelle, renseignez-vous sur les nouvelles possibilités qui pourraient être offertes par votre employeur actuel, ou mettez-vous en quête d’un emploi qui offre des conditions répondant à vos besoins. Que ce soit en réaménageant votre horaire de travail ou en profitant d’un service de garde sur place, tirer parti de ce genre d’avantages vous donnera une plus grande liberté et un meilleur contrôle sur votre vie, ce qui améliorera également votre satisfaction sur le plan professionnel.   

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status