Les avantages des postes temporaires ou à temps partiel en comptabilité

Par Karan Munyal le 9 mai, 2017 à 18:44

De nos jours, les professionnels de la comptabilité et de la finance convoitent de plus en plus les emplois temporaires ou à temps partiel. Pour ceux qui ont récemment vécu un changement de carrière ou sont en quête d’un nouveau mode de vie, les horaires de travail flexibles constituent une source idéale de revenu et offrent des avantages uniques. 

Bien que les postes temporaires et à temps partiel soient deux façons d’acquérir de la flexibilité sur le plan professionnel, il est important de reconnaître que l’un n’est pas synonyme de l’autre. L’engagement requis pour un emploi temporaire peut aller de seulement quelques heures à plus de 40 heures par semaine, mais la durée de cet emploi est bien définie – allant d’une seule journée à plusieurs mois. Les emplois à temps partiel en comptabilité et en finance représentent moins d’heures par semaine que les emplois à temps plein, mais peuvent être permanents. À titre d’exemple, Statistique Canada définit l’emploi à temps partiel comme un poste de moins de 30 heures par semaine. 

Vous devez tenir compte de votre situation personnelle et familiale pour choisir le scénario qui vous convient le mieux, lequel peut changer au fil du temps. En comptabilité, un emploi temporaire à temps plein peut convenir à un étudiant pendant ses vacances estivales ou à un professionnel qui se trouve entre deux contrats ou qui explore de nouvelles possibilités de carrière; un poste à temps partiel convient mieux à un parent ou à un professionnel qui ne peut s’engager à travailler une semaine de 40 heures. Peu importe le parcours professionnel choisi, voici quelques-uns des avantages qu’offrent les emplois temporaires et à temps partiel en comptabilité : 

Acquérir de nouvelles compétences 

Un des principaux avantages des emplois temporaires ou à temps partiel est la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui fera de vous un meilleur candidat et vous aidera à vous mettre en valeur la prochaine fois que vous serez à la recherche d’un emploi à temps plein. Les employés temporaires qui s’inscrivent auprès d’une agence de dotation ont souvent accès à de nombreuses occasions de formation ainsi qu’à des conseils en matière de parcours de carrière. Accountemps, par exemple, offre ces ressources gratuitement et les commis comptables, comptables et professionnels de la finance peuvent y accéder en tout temps. 

Essayer un nouveau parcours de carrière 

La grande variété des tâches que vous pouvez effectuer représente un autre avantage important des emplois temporaires. Comme les mandats temporaires ne durent habituellement que quelques semaines ou quelques mois, les employés temporaires peuvent essayer une variété de nouveaux projets et d’employeurs potentiels. Ce choix de carrière est une façon formidable de faire du réseautage avec un large éventail de professionnels de la comptabilité, de la tenue de livres et de la finance, et de mettre à profit votre expérience dans différents lieux de travail afin de déterminer quel type d’entreprise vous convient le mieux et quelle orientation donner à votre carrière. 

Gagner un salaire concurrentiel 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous pouvez recevoir une rémunération concurrentielle dans des postes temporaires ou à temps partiel. Certains professionnels de la comptabilité et de la finance peuvent bénéficier des avantages sociaux habituellement réservés aux salariés à temps plein, surtout s’ils sont inscrits auprès d’une agence de dotation. En fait, le taux horaire pour les postes temporaires ou à temps partiel est habituellement équivalent – ou même plus élevé – à celui d’un poste à temps plein. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui possèdent des compétences spécialisées et qui, par exemple, portent le titre de CPA Canada ou sont analystes financiers ou comptables fiscalistes. 

Profiter d’un maximum de flexibilité  

Les postes temporaires ou à temps partiel vous offrent l’occasion de mieux concilier vos priorités professionnelles et personnelles, puisque vous n’êtes pas contraint à un horaire à temps plein. C’est en fait pour cette raison que les parents, les étudiants et les personnes proches de la retraite sont souvent attirés par ce genre de poste. Les professionnels retraités pourraient également envisager de revenir périodiquement sur le marché du travail si on leur offre un poste à temps plein, mais temporaire, de gestionnaire. 

Bâtir sa réputation 

Les postes temporaires ou à temps partiel en comptabilité vous offrent l’avantage de pouvoir postuler à un poste à temps plein, si vous décidez de suivre cette voie. Souvent, les employeurs offrent les nouveaux postes à temps plein à leurs employés temporaires ou à temps partiel. L’entreprise connaît déjà l’éthique de travail de ces employés, la façon dont ils accomplissent leurs tâches au quotidien et comment ils s’intègrent à la culture organisationnelle. Elle peut donc muter des employés temporaires ou à temps partiel à des postes à temps plein, ce qui facilite le processus d’embauche et le rend plus efficace et moins risqué. 

Faire une différence 

Même si vous n’êtes pas un employé à temps plein, l’entreprise compte sur votre dévouement et votre expertise. Vous consacrerez peut-être vos efforts à un mandat en comptabilité fiscale ou en tenue de livres, mais vous pourriez également être appelé à travailler sur plusieurs projets où votre aide est requise. Votre gestionnaire peut même vous dresser la liste des besoins de l’entreprise et vous laisser choisir, ou encore vous confier des tâches et les modifier en cours de route en tenant compte de vos points forts. Peu importe le mandat, vous devez effectuer votre travail de la même façon que s’il s’agissait d’un poste permanent. Démontrez de l’initiative et offrez une valeur ajoutée à chacune des tâches que vous accomplissez. Voilà l’essence même de la satisfaction au travail et des possibilités d’avancement de carrière.  

Que vous soyez en transition vers un nouveau secteur d’activité, que vous viviez un changement de carrière ou que vous ralentissiez pour des raisons personnelles, un emploi temporaire ou à temps partiel en comptabilité peut vous donner toute la souplesse que vous recherchez. Pour obtenir de l’aide dans vos recherches, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Accountemps est un expert dans le placement de professionnels qualifiés auprès d’employeurs locaux.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status