Le rôle de la culture organisationnelle dans la petite entreprise

Par Robert Half le 3 novembre, 2016 à 21:00

Toute entreprise, même petite, gagne à instaurer une culture organisationnelle. Son rendement n’en sera que meilleur et son personnel, plus motivé et productif.

Mais définir sa culture organisationnelle ne se fait pas en claquant des doigts. 

Les dirigeants de petites entreprises doivent judicieusement placer leurs pions et y investir constamment des efforts pour que le personnel adopte, avec le temps, les pratiques et les valeurs voulues.

La culture organisationnelle renforce l’entreprise

La culture organisationnelle doit traduire les attentes de l’entreprise et sa façon de récompenser les comportements attendus. Un énoncé de mission, des objectifs, une stratégie de la marque et même un logo en sont de bons vecteurs.

La culture organisationnelle est essentielle au succès d’une petite entreprise, tous services confondus : comptabilité, finances, exploitation, vente et commercialisation. Elle influence directement le recrutement, la rétention du personnel, la collaboration et la communication, de même que la gestion du changement.

Un milieu de travail positif et stimulant peut aider une petite entreprise à surmonter les effets des ralentissements économiques, des changements de personnel, des avancées technologiques et des fluctuations du marché.

Plus qu’une vision à partager

Pour instaurer une culture organisationnelle positive au sein de sa petite entreprise, un dirigeant peut inclure tous les membres de son équipe lorsqu’il communique ses objectifs à court et à long terme. Les employés qui comprennent bien les visées stratégiques de l’entreprise seront plus motivés à participer à leur réalisation.

Mais partager sa vision ne suffit pas. Le dirigeant doit montrer à ses employés en quoi leurs contributions individuelles profitent à l’entreprise et lui permettent d’atteindre ses buts. Même les jeunes pousses et les entreprises à croissance rapide qui développent encore leur vision devraient transmettre leurs objectifs initiaux à leur équipe et l’informer régulièrement des progrès accomplis en vue de leur réalisation.

Cette stratégie peut aussi améliorer le taux de rétention : l’employé qui comprend bien son apport dans l’organisation risque davantage de se sentir valorisé.

Plus de ressources pour les dirigeants de petites entreprises

Analyse comparative de la fonction finance et comptabilité : Téléchargez le plus récent rapport de sondage mené par Robert Half et la FERF (« Financial Executives Research Foundation ») pour comprendre comment la fonction finance et comptabilité dans les petites en grandes entreprises au Canada et aux États-Unis évolue afin de répondre aux nouveaux défis du monde des affaires d’aujourd’hui.

Le Centre salarial de Robert Half Management Resources : Téléchargez le plus récent guide salarial dédié aux secteurs de la comptabilité et de la finance; il contient une mine de renseignments à jour et dégage les tendances en matière de recrutement.

La pénurie de talents hautement qualifiés : Ce rapport rassemble les dernières études en la matière, notamment des données de Statistique Canada. Il jette un éclairage sur le contexte d’embauche, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les raisons qui expliquent pourquoi les gestionnaires recruteurs n’ont pas une minute à perdre au cours du processus.

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