Statistique Canada—Enquête sur la population active, mars 2019

Par le 5 avril, 2019 à 9:44

Statistique Canada a publié leur enquête sur la population active de mars 2019, affichant une légère variation de l'emploi en mars, le taux de chômage se maintenant à 5,8 % pour le troisième mois consécutif. 

Faits saillants en mars

  • Au premier trimestre de 2019, l'emploi a progressé de 116 000 (+0,6 %).
  • Davantage de personnes travaillaient dans le secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers et de location ainsi que dans les administrations publiques au mois de mars.
  • Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a augmenté de 332 000 (+1,8 %), des hausses ayant été observées à la fois dans le travail à temps plein (+204 000) et le travail à temps partiel (+128 000). 

Faits saillants régionaux

  • Après deux hausses mensuelles consécutives, l'emploi en Ontario était stable en mars. En raison d'un nombre accru de personnes à la recherche de travail, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,9 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a progressé de 2,4 % ou de 175 000, et l'essentiel de cette hausse a eu lieu au chapitre du travail à temps plein.
     
  • En Alberta, l'emploi a peu varié globalement en mars, le nombre accru de personnes travaillant à temps plein ayant été contrebalancé par la baisse du nombre de personnes travaillant à temps partiel. Les personnes à la recherche d'emploi étant moins nombreuses, le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 6,9 %. L'emploi dans la province était pratiquement inchangé par rapport à mars 2018.
        
  • En Colombie-Britannique, l'emploi était stable en mars. Par rapport à 12 mois plus tôt, 79 000 personnes de plus étaient en emploi dans la province, soit une croissance de 3,2 %.
     

Ce que les employeurs doivent savoir
Les employeurs doivent faire plusieurs choses – et bien – afin de concurrencer efficacement pour les professionnels qualifiés sur ce marché du travail tendu. Cela inclut offrir un régime de rémunération et d’avantages hors pair, mettre en lumière votre culture organisationnelle et agir le plus rapidement possible dans votre processus d’embauche. Ensuite, une fois qu'un des meilleurs candidats accepte de se joindre à votre entreprise, vous devez effectuer une étape de plus pour éviter de perdre tout votre travail : offrir une expérience d’accueil et d’intégration exceptionnelle.

Les professionnels recherchés s’attendent à beaucoup plus du processus d'intégration qu'une simple visite de bureau, un manuel de l'employé et peut-être une invitation à l’heure du lunch le premier jour avec leur nouveau patron et leurs coéquipiers. Ils aimeraient entre autres :

  • Arriver au bureau pour trouver leur espace de travail et les outils technologiques déjà préparés pour eux.
  • Découvrir qu'ils ont un mentor qui les aideront à naviguer dans leur nouveau milieu de travail. 
  • En savoir plus sur l'impact de leurs contributions sur l'entreprise.

De plus, les nouveaux employés ne veulent pas passer leur première journée à remplir des documents. Donc, si possible, envoyez la paperasse de routine aux nouveaux employés à l’avance.

Un processus d’intégration harmonieux et positif qui s'étend bien au-delà du premier jour permet de donner le bon ton aux nouveaux employés et de les préparer au succès. L'expérience des nouveaux employés au cours de leurs premiers jours et de leurs premières semaines de travail est essentielle pour les aider à s'intégrer et à devenir rapidement productifs. Assurez-vous donc d'inclure un processus d'intégration bien structuré et évolutif parmi les nombreuses actions entamées par votre entreprise pour motiver les meilleurs talents.

Ce que les chercheurs d'emploi doivent savoir

Lorsque vous recherchez un emploi, vous pourriez tellement vouloir mettre les pieds dans la porte que vous ne pensez pas à ce qui pourrait arriver après le début d’un nouvel emploi. Aurez-vous beaucoup de soutien dès le début et sentirez-vous que l'entreprise est investie dans votre réussite? Ou serez-vous jeté dans un environnement de type coule ou nage, sans aucun signe de dispositif de flottaison?

Premièrement, ne supposez jamais qu’une entreprise fournira un processus d’intégration complet qui ira bien au-delà d’une première journée d’orientation. Oui, de nombreux employeurs renommés mettent tout en œuvre pour intégrer les travailleurs : automatisant le processus autant que possible, offrant une formation approfondie sur la culture et les valeurs de l'entreprise, garantissant aux nouveaux employés un temps de conversation individuel avec les gestionnaires, et plus encore. Par contre, de nombreuses autres entreprises ne font pas ces choses.

Ne laissez pas votre expérience d’accueil et d’intégration être un parcours de surprise totale. Au cours de l'entretien, envisagez de poser des questions au responsable du recrutement, telles que :

  • Pouvez-vous me parler du processus d’intégration de l’entreprise? Qu'est-ce que cela implique et combien de temps dure-t-il?
  • Quel type d'opportunités de formation ou de développement professionnel sera disponible pendant mes premières semaines et mes premiers mois de travail?
  • Comment et quand l’entreprise mesure-t-elle généralement la performance d’un nouvel employé?

Les réponses que vous entendrez révéleront non seulement beaucoup de choses sur la culture de l'entreprise, mais vous aideront également à décider si c’est le type d'environnement dans lequel vous vous développerez. Il va de soi que si l'entreprise propose un processus d'intégration réfléchi et élaboré, elle se soucie vraiment de voir ses nouveaux employés réussir.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status