Statistique Canada—Enquête sur la population active, août 2019

Par le 6 septembre, 2019 à 11:29

Statistique Canada a publié leur enquête sur la population active d'août 2019, affichant une augmentation de l'emploi de 81 000 au cours du mois; Cependant, en raison d'une augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail, le taux de chômage est resté inchangé par rapport à juillet, à 5,7 %.

 

Faits saillants en août

  • Après avoir peu varié pendant trois mois consécutifs, l'emploi a progressé de 81 000 en août, principalement dans le travail à temps partiel.
  • Comparativement à août 2018, l'emploi a augmenté de 471 000 (+2,5 %) en raison de hausses observées à la fois dans le travail à temps plein (+306 000 ou +2,0 %) et dans le travail à temps partiel (+165 000 ou +4,8 %).
  • Au cours de la même période, le nombre d'heures travaillées s'est accru de 1,2 %.

 

 

Faits saillants régionaux 

  • Au Manitoba, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 5 200, ce qui représente la première hausse notable depuis le début de 2019. Le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 5,6 %, en raison d'un nombre accru de Manitobains actifs sur le marché du travail. L'augmentation de l'emploi en août a porté la croissance sur 12 mois à 5 600 (+0,9 %).

 

  • Au Québec, l'emploi a progressé pour un deuxième mois consécutif, en hausse de 20 000 en août. Des hausses ont été observées dans un certain nombre de secteurs, particulièrement dans la finance, les assurances et les services immobiliers et de location. Le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 4,7 %, ce qui représente le taux le plus bas dans la province depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1976, et le taux le plus bas parmi toutes les provinces en août. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi au Québec a augmenté de 112 000 (+2,6 %).

 

  • Alors que l'emploi a peu varié dans l'ensemble des autres provinces en août, le taux de chômage s'est accru de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 5,0 % en Colombie-Britannique sous l'effet d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

 

  • Le taux de chômage en Ontario a peu varié, s'établissant à 5,6 %. Comparativement à août 2018, l'emploi en Ontario a progressé de 250 000 (+3,5 %), en partie parce que l'emploi se situait à un niveau relativement bas en août 2018. La croissance de l'emploi sur 12 mois est survenue à la fois dans le travail à temps et dans le travail à temps partiel 

Ce que les employeurs doivent savoir

Si vos employés ne semblent pas engagés au travail ces derniers temps, ne présumez pas qu’ils souffrent d’un cas de dépression en raison de la fin d’été. Cela pourrait être bien pire : des signes avant-coureurs d'épuisement professionnel. Une étude réalisée par notre entreprise a révélé que 96 % des cadres supérieurs au Canada estiment que les membres de leur équipe connaissent un certain épuisement professionnel. La plupart des cadres supérieurs pensent que le principal facteur de cet état est une charge de travail ingérable.

Dans un marché de travail caractérisé par un faible taux de chômage et une demande persistante de personnels qualifiés, les employés appréciés qui se sentent surchargés sont probablement déjà à la recherche d'un nouvel emploi. Cependant, leur départ n'est pas inévitable. Plusieurs mesures peuvent être prises pour ramener rapidement la charge de travail à un état plus gérable et pour aider à réduire le stress et l’exaspération de vos employés.

L'un des moyens de fournir un support rapide consiste à faire appel à des travailleurs temporaires, qui peuvent répondre aux besoins quotidiens et contribuer aux projets nécessitant des compétences spécialisées. Ensuite, avec ces renforts en place, vous pouvez réévaluer les rôles de vos employés pour vous assurer qu’ils occupent des postes qui correspondent bien à leurs forces et à leurs intérêts. Vous pouvez également confirmer que vous définissez des attentes réalistes en matière de performances et que vous accordez à votre personnel la reconnaissance et la rémunération qu’ils méritent pour le travail qu’ils font.

Ce que les chercheurs d'emploi doivent savoir

Vous vous sentez surchargé? Vous êtes loin d’être seul. Dans un récent sondage de Robert Half, 95 % des professionnels au Canada ont déclaré être au moins quelque peu épuisés. Si les niveaux de stress vous ont incité à chercher un nouvel emploi, que pouvez-vous faire pour vous assurer de ne pas vous retrouver dans la même situation ailleurs?

Il est essentiel de rechercher les cultures organisationnelles des employeurs que vous ciblez. Vous constaterez que de nombreuses entreprises utilisent leur site Web, leurs médias sociaux et d’autres plateformes pour expliquer pourquoi leur entreprise est un lieu de travail agréable.

Essayez de creuser un peu plus loin, que ce soit en ligne ou par le biais de contacts dans votre réseau professionnel, afin de brosser un tableau complet de l’environnement de travail. Et pendant le processus d'entrevue, assurez-vous de poser des questions aux directeurs du recrutement, telles que : « Pourquoi aimez-vous travailler ici? »

Les travailleurs interrogés dans le cadre du sondage de Robert Half ont déclaré que la stagnation de leur carrière était l'une des trois principales raisons de leur sentiment d'épuisement professionnel. Par conséquent, si l'avancement professionnel et le développement professionnel sont essentiels pour rester engagé au travail et motivé à exceller, faites-en la liste parmi vos incontournables lorsque vous envisagez de nouvelles opportunités. Le fait de savoir que vous travaillez pour un employeur qui souhaite vous aider à grandir et à réussir peut vous aider à rester concentré et positif lorsque la charge de travail et le stress s'intensifient.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status