La description de poste : un élément crucial pour l’embauche d’un comptable

Par le 10 mai, 2017 à 10:28

Lorsqu’il manque un comptable au sein de votre service, tout le monde doit travailler plus fort.

De la gestion des comptes fournisseurs et des comptes clients jusqu’à la comptabilisation des écritures, en passant par les tâches comptables de fin de mois, le travail additionnel s’accumule à la vitesse de l’éclair et la direction doit trouver un remplaçant sans tarder. Quelle est la façon la plus efficace de chercher le candidat idéal? Tout repose sur une bonne description du poste.

Lorsque l’offre d’emploi est rédigée à partir d’une description de poste précise, les processus d’embauche, d’accueil et d’intégration du nouvel employé seront beaucoup plus harmonieux. La description de poste représente un aperçu du poste vacant : description générale des tâches, expérience et scolarité exigées et qualités personnelles nécessaires pour réussir dans ces fonctions. En outre, la description de poste :

  • Donne une idée précise des attentes envers le candidat retenu.
  • Guide le gestionnaire recruteur dans l’examen des curriculum vitæ et l’évaluation des candidats.
  • Constitue des points de référence en matière de rendement pour l’évaluation de la personne embauchée.
  • Permet d’éviter de commettre des erreurs en matière d’embauche.

Lorsque vous embauchez un comptable, la description de poste est particulièrement importante parce que la nature du travail peut varier considérablement d’une entreprise à l’autre, selon sa taille, sa culture et le secteur d’activité. Pour qu’une description de poste soit efficace, il faut s’assurer qu’elle décrit de manière exacte le poste et l’entreprise. Une description générique ne serait d’aucune utilité.

Voici comment rédiger une description efficace du poste de comptable.

Commencez par la base

Une bonne description de poste répond sur-le-champ à la plupart des questions que pourraient se poser les candidats au sujet de l’emploi et les prépare à poser une candidature éclairée et ciblée. Utilisez la liste ci-dessous pour vérifier que vous avez couvert tous les éléments fondamentaux d’une bonne description de poste :

  • Titre de poste – Employez des mots que les candidats sont susceptibles d’utiliser dans leurs recherches (p. ex., « comptable » au lieu de « comptable de niveau 4 / directeur du comité d’organisation des 5 à 7 »).
  • Résumé des fonctions – Avant d’énumérer les principales responsabilités du poste, mettez une description très brève et accrocheuse de ce que vous recherchez.
  • Principales responsabilités – Énumérez les tâches les plus importantes; si possible, indiquez le pourcentage de temps consacré à chacune des tâches principales (de sorte que le total donne 100 %). Par exemple :
    • Tenir les comptes au quotidien, 50 %
    • Gérer les budgets hebdomadaires, 20 %
    • Traiter les frais du service, 20 %
    • Vérifier les rapports financiers trimestriels, 10 %
  • Service et supérieur hiérarchique – Par exemple, « travaille au sein du service des ventes, relève du CFO ».
  • Compétences et formation requises – Indiquez l’expérience en comptabilité souhaitée, ainsi que les diplômes, titres professionnels et compétences techniques.
  • Compétences complémentaires souhaitées – Énumérez les autres qualités que la direction considère comme un atout, par exemple des aptitudes à la communication écrite ou de l’expérience en gestion.
  • Échelle salariale et avantages sociaux – Même si vous ne publiez pas de renseignements sur la rémunération, il est important de définir l’échelle salariale du poste avant de commencer le processus de recrutement afin de vous préparer en vue des négociations.
  • Emplacement – Petit détail important que l’on oublie souvent : pensez à indiquer où est situé le lieu de travail. Les candidats veulent savoir à quoi s’attendre comme déplacements.
  • Type d’emploi – Indiquez si le poste est à temps plein, à temps partiel ou temporaire.
  • Profil de l’entreprise – En un paragraphe, résumez qui est l’entreprise, ce qu’elle fait et ce qui la différencie des autres. C’est ici que vous présentez votre entreprise comme un bon endroit où faire carrière.
  • Coordonnées du recruteur – Indiquez les coordonnées de la personne avec qui les candidats doivent communiquer pour postuler, ainsi que le moyen de communication à privilégier. Indiquez si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires en plus du curriculum vitæ et d’une lettre de motivation.

Ne perdez pas la cible de vue

Les meilleures descriptions de poste sont faciles à comprendre et témoignent de votre sens des priorités. Tentez de cerner les responsabilités principales et essentielles, plutôt que de dresser une liste interminable de tâches occasionnelles. Présentez les tâches de telle manière que les candidats pourront visualiser le rôle et déterminer s’ils cadrent vraiment avec le poste. 

Évitez le recyclage

Dans leur hâte à pourvoir un poste financier essentiel, il arrive que des gestionnaires réutilisent une description de poste qui a déjà servi. Toutefois, des regroupements de tâches et des progrès technologiques pourraient avoir fait évoluer certaines tâches et exigences comptables. De plus, gardez à l’esprit que la description de poste doit être tournée vers l’avenir. Vous ne vous contentez pas de pourvoir un poste vacant; vous essayez d’être stratégique pour répondre à l’évolution des besoins de votre entreprise. Pensez à demander l’avis des employés clés qui travailleront avec le candidat retenu. Ils peuvent vous aider à peaufiner la description de poste pour ce qui est des principales exigences et responsabilités.

Soyez réaliste

Une description de poste de comptable n’est pas rédigée comme celle d’un cadre supérieur dans le milieu de la finance. Les erreurs d’embauche sont souvent la conséquence d’une description de poste qui exagère ou minimise les responsabilités associées au poste, ou qui énonce des attentes qui ne cadrent pas avec les compétences habituellement exigées pour des candidats à un poste en particulier. Par exemple, il peut être bien, mais pas essentiel, d’embaucher une personne qui détient le titre de CPA. En réalité, vous risquez d’avoir de la difficulté à attirer un CPA avec un poste de comptable, mais il est totalement conforme au marché d’exiger un baccalauréat. Toutefois, vous pourriez écrire quelque chose comme « le candidat idéal sera motivé à poursuivre sa formation en comptabilité ».

En outre, veillez à présenter le poste de manière honnête, que le portrait soit positif ou négatif. Par exemple, vous pourriez mentionner « bonnes possibilités d’avancement » ou « en raison d’échéances périodiques, le candidat sera occasionnellement appelé à travailler des heures supplémentaires ».

La description de poste s’apparente beaucoup à un plan d’immeuble. Des précautions prises en amont assureront le déroulement harmonieux et efficace de la suite du projet – dans ce cas-ci, le processus d’embauche. Ainsi, vous arriverez à embaucher le comptable bien avant que les inconvénients du poste vacant ne nuisent à la productivité ou au moral de l’équipe.

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