Comment réussir votre prochaine entrevue vidéo

Par Robert Half on le 23 mars, 2020 à 9:57

Les entrevues vidéo sont de plus en plus fréquentes. Assurez-vous d’être prêt à passer devant la caméra en suivant ces huit conseils d’entrevue vidéo.

Si l’on ne vous a jamais demandé de participer à une entrevue d’embauche vidéo dans le cadre d’une offre d’emploi, il est fort probable que ce sera bientôt le cas. En effet, les entrevues vidéo permettent aux entreprises et aux candidats d’économiser du temps et de l’argent.

Même si vous êtes technophile, vous devriez vous préparer aussi sérieusement pour une entrevue en ligne que vous le feriez pour une entrevue en personne. À l’inverse, si vous possédez plusieurs années d’expérience en entrevue traditionnelle, ne vous inquiétez pas trop au sujet des entrevues vidéo ou ne les percevez pas comme intimidantes. Voici sept conseils d’entrevue vidéo qui aideront les chercheurs d’emploi à se distinguer.

1. Tester la technologie

Quelques jours avant l'entretien, faites un essai technique pour vous assurer que votre équipement fonctionne correctement. Téléchargez les applications ou les plugins dont vous aurez besoin. Que vous utilisiez Skype Entreprise ou une autre plateforme vidéo, assurez-vous d'avoir un nom d'utilisateur professionnel, tout comme vous le feriez avec votre adresse courriel ou votre pseudonyme sur les réseaux sociaux. Vérifiez que la caméra, le microphone et la connexion Internet de votre ordinateur fonctionnent. Faites appel à un ami ou un membre de votre famille, si possible, afin de disposer de suffisamment de temps pour ajuster votre équipement ou vos logiciels en cas de panne.

2. Procéder au chargement

Le jour de l’entrevue, assurez-vous que votre ordinateur portable ou votre tablette est entièrement chargé. Choisissez également un endroit qui dispose d'un Wi-Fi puissant.  Si vous utilisez une tablette, trouvez un moyen pour qu’elle reste immobile. Sinon, l’image à l’écran pourrait trembler si vous la tenez dans vos mains. Vous devrez peut-être aussi la poser pour prendre des notes.

3. Revêtir l’étoffe du succès

Habillez-vous de la tête aux pieds comme pour une entrevue en personne. N’essayez pas la vieille astuce de présentateur qui consiste à porter une veste et un pantalon de survêtement en supposant qu’on ne vous verra qu’à partir de la taille. De plus, évitez de porter des couleurs agressives et choisissez quelque chose qui vous donne une allure soignée lorsque vous êtes assis. Portez votre tenue d’entrevue lors de votre essai technique afin d’obtenir l’avis d’un ami ou d’un membre de la famille sur l’image perçue à l’écran.

4. Planter le décor pour une entrevue vidéo sans distraction

Choisissez un endroit exempt de distractions, telles que des enfants, des colocataires ou des animaux de compagnie. Accrochez une pancarte sur la porte demandant aux facteurs et aux livreurs de ne pas sonner à la porte.

Assurez-vous que l’arrière-plan n’est pas encombré par du désordre ou des objets gênants comme une pile de linge sale. Réglez la lumière pour qu’elle soit vive, mais pas éblouissante, et qu’elle éclaire votre visage de l’avant. Rien ne vaut la lumière naturelle.

Désactivez les avis de courriel, de SMS, des réseaux sociaux, les mises à jour de logiciel et toute autre notification qui pourrait vous distraire ou apparaître à l’écran pendant l’entrevue. Désactivez les programmes qui pourraient interférer avec la webcam et fermez les onglets du navigateur.

5. Être un lève-tôt bien préparé

Connectez-vous cinq ou dix minutes à l'avance afin de pouvoir être calme et centré lorsque l'entrevue vidéo commencera. Imprimez votre CV et gardez-le à portée de main, ainsi que la description du poste et les points que vous souhaitez aborder ou les notes que vous avez prises sur l'entreprise ou le poste. Vous ne voulez pas lire les pages, mais le fait de les avoir à portée de main peut vous éviter un certain stress.

Attendez-vous à devoir répondre à certaines questions d'entretien courantes, notamment :

  • Parlez-moi de vous.
  • Quel est votre salaire souhaité?

6. Maintenir le contact visuel et un bon langage corporel

Le regard s’égare plus facilement lorsque la personne à qui vous parlez n’est pas dans la pièce. Maintenez le contact visuel en regardant directement la caméra plutôt que l’écran ou votre propre photo. Assurez-vous que votre visage est centré et essayez de ne pas bouger. Gardez une bonne posture, en vous asseyant avec le dos droit, les pieds sur le sol et les bras reposant sur vos genoux ou sur le bureau.

7. Projeter et marquer une pause

Projetez votre voix. Vérifiez vos réglages de volume et parlez clairement afin que le microphone capte votre voix et que le responsable de l’entrevue n’ait pas à faire d’effort pour vous entendre. Et n'oubliez pas que les connexions numériques peuvent parfois être décalées. Pour éviter de parler en même temps que le responsable de l’entrevue ou que vos premiers mots soient coupés, laissez le responsable de l’entrevue terminer sa question puis faites une pause de quelques secondes avant de répondre.

8. Terminez l'entretien vidéo en partageant votre appréciation

Comme vous le feriez pour n'importe quel entretien, remerciez le responsable de l'entretien pour cette opportunité. Et faites le suivi avec une note de remerciement après l'entretien dans les 24 heures. Dans votre note, expliquez brièvement pourquoi vous êtes intéressé par l'emploi et pourquoi vous seriez un bon candidat pour le poste et l'entreprise. Pensez à ajouter un élément dont vous et l'employeur avez discuté pendant que vous faisiez connaissance et qui rendra le message de remerciement plus personnel. 

Vous souhaitez plus de conseils d’entrevue? Voici comment répondre à quelques questions créatives courantes en entrevue.

 

Obtenez le guide salarial

 

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status