Huit questions à poser lors d’une deuxième entrevue

Par le 8 mai, 2017 à 13:04

Félicitations! Vous êtes convoqué pour une deuxième entrevue pour l’emploi de vos rêves. À présent, vous devez impressionner d’autres personnes, peut-être des hauts dirigeants ou de futurs collègues. En plus de vous préparer aux questions qui vous seront posées, vous devez en prévoir quelques-unes à poser vous-même.

En deuxième entrevue, les employeurs cherchent généralement à savoir si le candidat arrivera à bien s’adapter à son nouveau rôle. Ils peuvent vous demander ce que vous croyez pouvoir apporter à l’entreprise, par exemple, ou encore pourquoi vous pensez être la personne idéale pour l’emploi. Par les questions que vous posez, vous pouvez mettre de l’avant vos forces professionnelles et convaincre l’employeur potentiel que vous êtes LA bonne personne à embaucher. Poser des questions lors de la deuxième entrevue a également comme objectif de vous aider à déterminer si l’emploi vous convient vraiment et s’il cadre dans votre parcours de carrière. Il s’agit d’une excellente occasion de vous renseigner davantage sur l’emploi et l’entreprise.

Voici huit questions essentielles à poser à l’employeur lors de la deuxième entrevue.

1. Quel est le plus grand défi que j’aurai à relever au cours des six premiers mois?

En posant cette question, vous montrez que vous êtes résolu à donner satisfaction dès le départ. La réponse en révélera beaucoup sur le quotidien de l’emploi et les attentes de votre supérieur à l’égard des résultats. Dans la même veine, vous pouvez aussi poser cette question : « Qu’est-ce que ça prend pour réussir dans ce poste? »  

2. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise?

Peut-être avez-vous déjà posé cette question au cours de votre première entrevue. Mais cette fois-ci, vous vous entretiendrez probablement avec des personnes différentes. Cette question d’entrevue laisse entendre au gestionnaire recruteur que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler dans l’entreprise et que vous souhaitez avoir une bonne représentation de l’ambiance du bureau. Cette question vous donne aussi l’occasion d’en savoir plus sur vos futurs collègues et sur ce qu’ils pensent de leur employeur. N’oubliez pas que les personnes que vous rencontrez en entrevue sont très bien placées pour vous parler des forces et des faiblesses de l’entreprise. Ne ratez pas votre chance de leur poser la question, mais usez toujours de diplomatie.

3. En occupant ce poste, comment pourrais-je participer concrètement dans l’entreprise?

Cette question montre que vous êtes proactif dans votre travail et que vous voulez réellement être utile à l’organisation. Les employeurs aiment que leurs employés aient de l’initiative et cherchent à apporter des améliorations. Au cours de votre première entrevue, vous avez visiblement convaincu un gestionnaire recruteur que vous êtes un candidat d’envergure. Utilisez cette question pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

4. Ce poste a-t-il été créé récemment ou était-il occupé par une autre personne avant?

La réponse à cette question peut vous donner une idée de la culture de l’entreprise qui recrute. Si on vous répond que la personne à remplacer a été promue, c’est un signe positif. Mais si vous apprenez qu’il y a un fort roulement de personnel à ce poste, faites attention. Demandez pourquoi les employés précédents ne sont pas restés et ce que l’employeur aimerait que le nouvel employé fasse différemment.

5. Que pouvez-vous me dire au sujet de mes futurs collègues et des services avec lesquels je collaborerai?

Cette question est excellente parce que vous en apprendrez plus sur les personnes avec qui vous communiquerez tous les jours. La personne qui mène l’entrevue peut aussi donner plus de détails sur la structure organisationnelle, la place que vous y occuperez et la collaboration entre les différents services. Cette question aide aussi votre employeur potentiel à vous représenter dans le rôle et à penser aux affinités que vous pourriez avoir avec l’équipe.

6. Quelle est la culture d’entreprise? Si vous pouviez en changer un aspect, quel serait-il?

Assurez-vous de poser au moins une question qui touche la culture d’entreprise. Écoutez bien les commentaires de la personne qui vous répond et soyez attentif à sa façon de les formuler. Méfiez-vous des commentaires parfaitement positifs ou négatifs. La réponse devrait représenter la réalité et formuler des critiques positives. Elle devrait ressembler à ceci : « L’entreprise est favorable au perfectionnement professionnel et à l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, mais je crois que nous pourrions faire mieux. La bonne nouvelle, c’est que nous avons fait des progrès dernièrement et que plus de possibilités s’offrent à nous. » Toutefois, si on vous répond qu’il n’y a rien à changer ou qu’il est très difficile d’obtenir une promotion, peut-être y penserez-vous à deux fois avant d’accepter l’offre d’emploi.

7. À quoi ressemble une journée type de la personne qui occupe ce poste?

Cette question vous permet de déterminer si vos attentes à l’égard de l’emploi correspondent à la réalité. Combien de temps passerez-vous en réunion? Votre gestionnaire préfère-t-il les communications en personne ou par courriel? Travaillerez-vous seul ou en équipe?

8. Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement?

À la fin de votre entrevue, demandez si d’autres renseignements pourraient servir à appuyer votre candidature. À quel moment l’employeur pense-t-il pouvoir le poste? Quand aurez-vous des nouvelles, et qui communiquera avec vous? Devrez-vous rencontrer d’autres représentants de l’entreprise avant qu’une décision soit prise? Ce genre de questions vous aidera à gérer vos attentes et vous donnera une idée de la durée du processus de recrutement; de cette façon, une fois l’entrevue terminée, vous passerez moins de temps à vous questionner et à attendre.

Savoir quelles sont les bonnes questions à poser durant une entrevue peut vous aider à sortir du lot et à démontrer que vous êtes enthousiaste à l’idée d’occuper le poste et de participer à l’avenir de l’entreprise. Si possible, exercez-vous toujours avec un ami ou un membre de votre famille qui vous donnera son opinion honnêtement; vous arriverez à cette deuxième entrevue fin prêt à impressionner le gestionnaire recruteur.

Lisez plus d’articles du blogue…