Gestionnaires recruteurs : gare à ces sept drapeaux rouges

Par Robert Half le 5 novembre, 2016 à 21:00

L’entrevue n’a pas été un franc succès? Ce n’est pas nécessairement le signe que le candidat ne convient pas au poste ou que la situation est sans espoir. Mais certains signes avertisseurs ne doivent pas être ignorés durant le processus de recrutement. La prochaine fois que vous interviewerez un employé potentiel, surveillez les sept drapeaux rouges suivants.

1. Arriver en retard

Voilà l’un des principaux drapeaux rouges en contexte d’entrevue. Règle générale, quand un candidat arrive en retard, c’est soit parce qu’il n’estime pas l’emploi suffisamment pour être ponctuel, soit parce qu’il manque d’organisation. Et même s’il ne faut pas se fier aux apparences, les vêtements et l’allure générale du candidat doivent correspondre à ceux d’un poste en comptabilité ou en finance. Dans le cas contraire, la personne devant vous manque possiblement de professionnalisme ou de jugement.

2. Dr Jekyll et M. Hyde

Voici un signe avertisseur plus difficile à détecter. Certains candidats montrent une facette de leur personnalité à l'intervieweur, mais une autre au reste des gens. Questionnez la personne à la réception et les employés sur leur rencontre avec le candidat. Si un candidat est poli envers vous, mais brusque ou impatient avec le personnel, vous aurez une idée du comportement qu’il risque d’adopter en milieu de travail si vous l’embauchez. 

3. Manquer d’attention

Vous saurez si un candidat s’intéresse vraiment à l’emploi simplement par son langage corporel, son regard ou son attitude générale pendant l’entrevue. Regarde-t-il l’heure ou son téléphone intelligent? Semble-t-il trouver vos questions ennuyantes? Voilà deux signes forts vous avertissant que ce candidat n’est probablement pas le bon.

4. Ne pas se renseigner avant l’entrevue

À un certain moment pendant l’entrevue, vous poserez probablement quelques questions sur l’entreprise, comme « Qu’est-ce qui vous attire dans notre entreprise? » Si le candidat hésite ou donne une réponse évasive, c’est peut-être parce qu’il ne s’est pas renseigné avant l’entrevue. De deux choses l’une : il ne s’est pas bien préparé parce qu’il manque d’organisation ou il n’accorde pas beaucoup d’importance au poste.

(N’oubliez pas qu’il est important de bien vous préparer aussi. Lisez notre liste des meilleures questions à poser en entrevue à tout candidat pour un poste en comptabilité.)

5. Ne pas poser de questions

Le candidat pose-t-il des questions sur votre entreprise? S’il se contente de répondre aux vôtres, c’est peut-être le signe qu’il cherche un revenu davantage qu’un emploi au sein de votre entreprise.

6. Être mauvaise langue

Soyez sûr d’une chose : si le candidat n’hésite pas à dénigrer ses anciens employeurs ou collègues, il fera la même chose chez vous. Poser des questions et avoir l’esprit critique sont des qualités, mais manquer de respect envers ses collègues démontre une incapacité à travailler en équipe ou à suivre les consignes. Qui voudrait d’un tel employé?

7. Ne pas faire de suivi

Par courtoisie professionnelle, un candidat envoie une note ou un courriel de remerciement à un gestionnaire recruteur après l’entrevue. Dans le cas contraire, voilà peut-être quelqu’un qui manque de professionnalisme… ou d’intérêt dans l’emploi.

Lors d’une entrevue, les drapeaux rouges ne sautent pas tous aux yeux. Mais ils valent la peine d’être démasqués afin d’éviter les retombées d’une mauvaise embauche.

 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status