Génération Z : Voici comment transformer vos attentes professionnelles en réalité

Par Robert Half le 1 avril, 2016 à 14:36

Génération Z : Vous nous avez partagé vos attentes professionnelles. Maintenant, voici comment transformer ces attentes en réalité.

Si vous êtes parmi les premiers nés de la génération Z, vous êtes probablement à la recherche de votre premier emploi ou venez tout juste de le dénicher. Même si vous caressez de grands rêves sur le plan professionnel, vous devez établir une stratégie pour réaliser vos objectifs à court et à long terme.

Robert Half a récemment fait équipe avec Enactus pour mener un sondage auprès de plus de 770 étudiants universitaires âgés de 18 à 25 ans, au Canada et aux États-Unis. Nous voulions faire le point sur les attentes professionnelles de la génération Z. Les résultats du sondage ont été publiés dans un rapport intitulé Préparez-vous à la génération Z.

Nous avons retenu trois de vos principaux objectifs de carrière et vous offrons ici des conseils pratiques pour vous aider à réaliser vos rêves.

Objectif : Commander un salaire satisfaisant

Les répondants de la génération Z mentionnent que leur priorité est de décrocher un poste qui offre de l'avancement professionnel. Le salaire cependant est une importante préoccupation. Un salaire généreux constitue la deuxième priorité professionnelle (44 %) des personnes interrogées, qui ont indiqué qu’elles s’attendaient à gagner en moyenne 46 779 $ dès leur premier emploi, à la sortie de l’université.

Comment s'y prendre : Lorsque vous négociez votre salaire de départ ou demandez une augmentation, déterminez le montant que vous voulez avant d'amorcer l'entretien. Assurez-vous cependant que vos attentes sont réalistes. Consultez les Guides salariaux de Robert Half pour établir une échelle salariale raisonnable, compte tenu de votre poste, de votre expérience et de votre région.

Tenez compte d'autres avantages financiers, dont les primes, les avantages sociaux, les congés payés et les cotisations de contrepartie au REER. En terminant, abordez l'entretien en mettant l'accent sur la valeur que vous apportez à l'entreprise — et non sur le montant des prêts étudiants à rembourser ou du loyer de l'appartement plus grand qui vous intéresse.

Objectif : Un poste de direction dans cinq ans

Cinq ans après la fin de leurs études, 32 % des répondants de la génération Z s’attendent à diriger ou à superviser des employés au sein d'une entreprise. Une autre tranche de 24 % s’attend à gravir l’échelle hiérarchique, mais sans avoir encore atteint le niveau de la direction.

Comment s'y prendre : Le secret, c'est de se montrer à la fois patient et proactif.  Au fil de vos progrès, faites part de votre objectif à long terme à votre supérieur et demandez-lui de vous confier des responsabilités qui, d'année en année, vous rapprocheront de votre objectif. Par exemple, vous pourriez lui demander de l'assister dans les entrevues et la sélection d'un stagiaire pour votre service et, par la suite, de diriger le stagiaire.

De plus, déterminez les cours de communication qui vous prépareront à un poste de direction. Si votre entreprise offre un programme de formation de cadres, renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour y être admissible. Idéalement, vous et votre patron élaborerez un plan de perfectionnement professionnel au début de votre carrière et l'utiliserez comme feuille de route pour atteindre cet objectif, et d'autres également.

Objectif : S'entendre avec les autres générations

Selon notre sondage, 77 % des répondants s'attendent à travailler plus fort que les générations précédentes. Les membres de la génération Z s’attendent à ce qu’il soit facile ou très facile de travailler avec les Y (79 %), mais difficile ou très difficile de travailler avec les baby-boomers (45 %).

Les répondants estiment que ce sont les différences d’éthique de travail, de valeurs et d’attentes qui leur poseront le plus grand défi lorsqu’ils feront partie d’une main-d’œuvre multigénérationnelle. Les membres de la génération Z craignent également d'être traités comme des « enfants » par les générations précédentes.

Comment s'y prendre : Faites preuve d'ouverture d'esprit face à vos collègues d'autres générations et mettez vos préjugés de côté, surtout en ce qui a trait à l'âge. Dites-vous que tout le monde apporte une précieuse contribution, que ce soit sous forme de compétences, d'idées ou de processus, et que nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres.

Si vous croyez que vous n'obtenez pas le respect que vous méritez d'un collègue de n'importe quel âge, parlez-en avec votre supérieur et cherchez ensemble des moyens de collaborer plus efficacement. En règle générale, tout ira bien si vous vous présentez comme un employé affable qui a l'esprit d'équipe et l'envie d'apprendre.

Vous voulez d'autres conseils pour démarrer votre carrière du bon pied? Consultez le Centre de carrières de Robert Half; vous y trouverez une foule d'articles qui vous aideront à vous démarquer d'autres chercheurs d'emploi et à impressionner les employeurs.  

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status