Surmonter les défis en matière d'embauche

Par Paul Love le 1 février, 2018 à 15:54

En 2018, vous devriez préparer votre processus d'embauche tout en étant à la recherche des candidats pour pourvoir de nouveaux postes ou des postes vacants en finance et en comptabilité. En effet, avec un taux de chômage à la baisse, la demande de travailleurs qualifiés augmente, tout comme la concurrence pour dénicher les meilleurs candidats.

De nombreux gestionnaires font face à cette situation. En fait, selon un récent sondage mené par Robert Half, 65 % des directeurs financiers affirment que trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes clés présente un certain défi.

Les stratégies d'embauche qui fonctionnaient il y a quelques années ne sont peut-être plus pertinentes à l'égard du taux de chômage actuel. Comme les chercheurs d'emploi ont l'embarras du choix, vous devrez sans doute revoir vos stratégies pour assurer le succès de votre entreprise, sans que votre équipe et vous ne subissiez de stress inutile, ni de pertes de temps et d'énergie.

Les quatre étapes suivantes vous permettront d'améliorer vos méthodes de recrutement et votre processus d'embauche.

1. Élaborer une planification rigoureuse

Pour dénicher les meilleurs candidats, il faut d'abord établir des stratégies. Avant d'annoncer vos postes à pourvoir, discutez avec d'autres gestionnaires afin de déterminer les qualités, l'expérience et les compétences que doivent posséder les candidats. Cernez ce qu'ils doivent absolument détenir comme atouts et ce qu'ils pourraient apprendre dans le cadre de l'emploi.

En suivant les conseils ci-dessous, vous simplifierez votre recrutement.

  • Créez un bassin de candidats qualifiés — Vous détenez sans doute une liste des personnes ayant posé leur candidature dans votre service, mais qui n'ont pas été retenues, même si elles semblaient compatibles avec votre entreprise. Mettez cette liste à jour en fonction des recommandations de vos employés et réseaux.
  • Rédigez des descriptions de poste complètes — Inspirez-vous des renseignements et commentaires partagés lors de réunions avec d'autres gestionnaires. Faites preuve d'une grande précision pour bien présenter la nature du poste ainsi que les responsabilités clés et les compétences requises, afin d'embaucher la personne la mieux adaptée au poste et à votre milieu de travail.
  • Faites appel à votre équipe — Vos employés de longue date peuvent vous permettre de gagner du temps en vous aidant à traiter les demandes d'emploi, à parcourir les CV et à réduire le bassin de candidats.
  • Intensifiez le recrutement — Fini le temps où vous receviez des candidatures seulement après avoir annoncé un poste à pourvoir. Vous devez maintenant élargir vos horizons grâce aux sites d'emploi, aux médias sociaux, au réseautage et à la publicité.

2. Accélérer l'étape des entrevues

Vous n'avez pas de temps à perdre pour dénicher les meilleures candidatures, surtout lorsque le marché du travail s'avère restreint. Si vous attendez trop, vos concurrents vous couperont l'herbe sous le pied. Après avoir remarqué des candidats hautement qualifiés, vous devez agir rapidement pour les recruter, sans toutefois précipiter les choses.

Les conseils ci-dessous vous aideront à mettre en place un processus d'entrevue efficace et productif.

  • Menez des entrevues par téléphone et vidéoconférence — Les appels d'une quinzaine de minutes vous permettent d'éliminer les mauvaises candidatures et de trier les postulants avant de les convoquer à une entrevue en personne. Les services de vidéoconférence, comme Skype, vous aident pour leur part à évaluer l'éthique des affaires, le professionnalisme, les compétences orales et l'intérêt à l'égard du poste.
  • Dressez une liste de bonnes questions d'entrevue — Afin de pouvoir bien comparer les candidats, vous devez leur poser les mêmes questions.
  • Éliminez ou combinez des étapes — Un processus d'embauche trop long pourrait vous faire perdre les meilleurs candidats. Ainsi, sélectionnez entre trois et cinq candidatures parmi les plus intéressantes, puis déterminez le nombre d'entrevues et d'étapes d'approbation nécessaires.

Profitez-en pour tâter le terrain auprès de l'équipe, pour vous assurer que les candidats cadrent avec votre culture d'entreprise. Présentez aussi vos candidats préférés à leurs superviseurs et collègues potentiels, en plus d'évaluer leur expertise technique, leur expérience et leurs compétences personnelles, comme la manière de s'exprimer et de se présenter.

3. Convaincre vos candidats favoris

Après avoir sélectionné les meilleurs candidats, offrez-leur une rémunération globale alléchante. Puisque les candidats reçoivent souvent plusieurs offres, de plus en plus d'employeurs se montrent ouverts à la négociation salariale. Toutefois, pour bien négocier, les gestionnaires recruteurs doivent connaître les taux de rémunération en vigueur pour les professionnels de la comptabilité et des finances.

Assurez-vous que vos offres se comparent à celles de vos concurrents, puis fixez à l'avance la limite de ce que vous pouvez offrir. Vous trouverez des données salariales sur plus de 400 postes dans le Guide salarial pour la comptabilité et la finance de Robert Half.

Gardez aussi en tête que les candidats ne considèrent pas seulement le salaire au moment de choisir un emploi. En posant les bonnes questions pendant l'entrevue, vous apprendrez ce qui importe le plus à un candidat, comme les horaires flexibles, les vacances supplémentaires, le remboursement des droits de scolarité et la possibilité de travailler à distance, entre autres. Faites preuve de créativité en ce qui concerne les avantages accessoires, au-delà du salaire.

4. S'associer à un recruteur spécialisé en finance

Vous n'avez pas à tout faire vous-même. En fait, vous auriez avantage à commencer le processus d'embauche en vous associant à un expert.

Les agences de dotation en personnel de premier plan connaissent les tendances actuelles en matière d'emploi et disposent d’un vaste réseau de professionnels qualifiés pour répondre à vos besoins. De plus, les experts en recrutement entretiennent de solides relations d'affaires.

Robert Half Finance et Comptabilité peut vous aider à accélérer et à simplifier votre processus d'embauche plus que vous ne l'imaginez. Nos recruteurs évaluent non seulement les meilleurs candidats, mais simplifient le processus d'entrevue et fournissent de l'assistance à l'étape de l'offre finale, pour faciliter les négociations. Au lieu de consacrer deux mois au processus d'embauche, tout en prolongeant vos heures de travail, vous pourriez bonifier votre équipe en quelques semaines seulement.

Analysez votre processus d'embauche en profondeur et assurez-vous qu'il convient à votre entreprise. Celles qui savent rendre ce processus efficace ont une longueur d'avance sur le marché de l'emploi actuel.

Voyez les avantages de travailler avec nos recruteurs.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status