Sept pratiques exemplaires pour dénicher les meilleurs professionnels de la paie

Par Robert Half le 18 janvier, 2018 à 10:12

Bien que nécessaire quand une entreprise croît ou que des postes se libèrent, la dotation en personnel peut représenter un réel défi pour les gestionnaires des finances. En observant de plus près le processus de paie de votre entreprise – versements d'impôt, retenues sur salaire, etc. – et les défis d'embauche actuels, vous constaterez sans doute avoir besoin d'aide pour bâtir une équipe de professionnels de la paie.

En effet, recruter des travailleurs qualifiés n'est pas une mince affaire : la rédaction des descriptions de postes, le tri des candidats, ainsi que les processus d'entrevue et d'embauche peuvent s'avérer laborieux. Mais vous n'avez pas à tout faire vous-même. Faire appel à une agence de dotation spécialisée constitue l'une des meilleures stratégies de recrutement.

Voici sept pratiques exemplaires qu'une agence peut vous aider à mettre en pratique pour recruter du personnel de soutien aux opérations, dont des professionnels de la paie.

1. Ratissez large pour dénicher des professionnels de la paie

Publier les postes à pourvoir sur un site d’emplois ne suffit plus à recevoir des candidatures. Sur un marché du travail où pullulent les offres, vous devriez élargir vos horizons et promouvoir les postes vacants sur les médias sociaux, par exemple, en plus d'inviter les gens à partager vos publications. En collaborant avec une agence de dotation, vous aurez accès à un réseau de professionnels de la paie en recherche d'emploi.

2. Vantez votre entreprise grâce à un marketing efficace

Pour que votre description de poste de professionnel de la paie se démarque de toutes les autres, exposez les nombreux avantages à travailler au sein de votre entreprise. Soulignez les points forts de votre culture d'entreprise, comme les horaires flexibles, les activités sociales, les programmes de mieux-être et les occasions d'avancement. Puisque les professionnels d'aujourd'hui, en particulier ceux de la génération Y, souhaitent faire la différence dans le cadre de leur emploi, mettez aussi de l'avant l'engagement communautaire de votre entreprise.

3. Accélérez le processus d'embauche

Établir des stratégies pour accélérer le processus d'embauche peut vous sembler ardu, car vous devrez le faire tout en accomplissant vos tâches quotidiennes, mais vous pourrez ainsi accueillir les meilleurs candidats de la région dans votre équipe. Mettez à jour votre offre d'emploi pour écarter les candidats non qualifiés. Simplifiez ensuite les entrevues en présentant les candidats aux employés appropriés seulement, et en éliminant une ronde d'entrevues, si possible. Vous pourriez de plus faire appel à des recruteurs pour vous aider. Même s'ils ne peuvent pas tout faire, ils peuvent rapidement se mettre au travail et faciliter vos démarches de façon considérable.

4. Sous-traitez la sélection des candidats

Tout gestionnaire sait que bon nombre de candidatures ne font tout simplement pas l'affaire. Certains candidats se montrent quant à eux très intéressants sur papier, mais l'on découvre rapidement qu'ils ont embelli leurs compétences et titres professionnels. Pour éviter bien des maux de tête et gagner du temps, déléguez une grande partie de la première évaluation des candidats à un recruteur spécialisé; vous pourrez ainsi rencontrer la crème des professionnels qualifiés et choisir la perle rare.

5. Misez sur les qualités humaines

En plus d'évaluer si un candidat comprend le logiciel de paie et les plus récentes exigences de conformité, vous devriez porter une attention particulière à ses compétences personnelles, comme la capacité à gérer des relations conflictuelles et à résoudre rapidement des questions liées à la paie. Même si une personne peut apprendre à mieux communiquer et à développer ses qualités interpersonnelles, elle aura sans doute plus de mal à le faire qu'à perfectionner ses compétences techniques. Au moment de rencontrer les employés potentiels, demandez-leur de vous parler de situations où ils ont réussi à gérer un conflit avec un client mécontent ou à réparer une erreur. Posez des questions contextuelles pointues et qui sortent de l'ordinaire.

6. Faites preuve de souplesse quant à vos besoins d'embauche

Avez-vous considéré les avantages d'une stratégie d'embauche de personnel temporaire à permanent pour votre entreprise? Il existe d'autres solutions que d'embaucher des employés permanents et les agences de dotation possèdent les compétences nécessaires pour vous présenter celles qui répondent à vos besoins. Si vous doutez qu'il soit essentiel d'embaucher une personne de façon permanente pour accomplir certaines tâches, il serait sans doute avantageux de vous tourner vers un employé temporaire.

7. Assurez-vous que vos employés sont heureux au travail

Après avoir accueilli un employé talentueux – temporaire ou permanent – dans votre équipe, ne vous assoyez pas sur vos lauriers. Motivez vos employés et reconnaissez leur travail. Le sondage sur le bonheur au travail mené par Robert Half auprès de professionnels comptables révèle que la satisfaction au travail repose d'abord sur la valorisation.

Le travail des professionnels de la paie n'est pas souvent reconnu et bon nombre d'entre eux le constatent trop bien. Ainsi, les gestionnaires doivent eux-mêmes valoriser leurs employés, car ces derniers ne sont pas nécessairement encouragés par leurs collègues. De simples compliments, adressés en privé ou en public, peuvent contribuer au bonheur d'un employé au travail, en particulier à celui des nouveaux venus dans votre équipe.

Vous êtes à la recherche d'un professionnel de la paie temporaire pour donner un coup de pouce à votre entreprise? Nous pouvons vous aider.

1.877.481.3942

Lisez plus d’articles du blogue…