Comment les employés saisonniers peuvent-ils aider votre entreprise

Par Robert Half on le 4 août, 2020 à 9:32

Si votre entreprise connaît une période de pointe ou si vous êtes à court de personnel à temps plein, faire appel à des employés saisonniers s'avère sans contredit une solution intelligente.  

Voici quelques exemples de situations où l’embauche de travailleurs saisonniers peut s’avérer particulièrement utile pour votre entreprise :

Rentrée des classes

En ce début d’année scolaire, les établissements d’enseignement se préparent à vivre une saison imprévisible, car les plans de réouverture varient considérablement d’un endroit à l’autre. Comme de nombreux établissements font le choix de l’enseignement en ligne, l’ajout d’employés temporaires peut être nécessaire pour offrir une meilleure infrastructure informatique et un meilleur soutien technique. La transition vers les programmes d’apprentissage en ligne a également accru le besoin pour des concepteurs, des développeurs et des professionnels de la production vidéo. De plus, les équipes de ressources humaines et le personnel chargé des admissions peuvent avoir besoin d’un soutien administratif et d’un service à la clientèle temporaires.

Périodes des Fêtes

De nombreuses entreprises sont extrêmement occupées en novembre et décembre. Le niveau de stress sur le lieu de travail peut augmenter pendant la période des Fêtes, lorsqu’il y a moins d’employés pour répondre aux demandes accrues de la clientèle et assumer les responsabilités de fin d’année.

Période des impôts

Vous travaillez dans la comptabilité et les finances et vous vous retrouvez face à une pile de paperasse et des échéances imminentes? Vous êtes probablement en pleine saison des impôts! Les entreprises, petites ou grandes, ressentent fortement la pression durant cette période frénétique. Pendant cette période mouvementée de l’année, les membres du personnel sont souvent confrontés à la perspective de travailler de longues heures pour faire face à la lourde charge de travail. Les employés saisonniers et les contractuels peuvent constituer un précieux renfort pendant la saison des impôts.

Lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire en matière de recrutement, il vous faut une stratégie efficace pour trouver, embaucher et intégrer rapidement des employés saisonniers. Voici trois étapes essentielles :

1. Communiquez avec une agence de recrutement de premier plan

Une bonne relation avec un recruteur de renom est essentielle pour réussir une embauche saisonnière. En outre, les agences spécialisées comme Robert Half connaissent bien les réalités des candidats dans votre secteur d’activité et votre ville. Nous disposons d’une base de données comptant des millions de demandeurs d’emploi, dont un grand nombre ne sont pas accessibles si vous ou d’autres entreprises faites les recherches par vous-même.

De plus, il peut être difficile d’évaluer et d’embaucher beaucoup de personnes en peu de temps alors que vous et votre équipe êtes déjà à bout de souffle. Une agence de recrutement peut faciliter ce processus et vous aider à cibler et à embaucher de nombreux employés saisonniers en même temps. Nous pouvons évaluer efficacement l’expérience et les compétences afin de trouver les bons candidats –, et ce rapidement.

2. Faire une offre d’embauche

Tout comme vous le feriez pour un candidat à un poste à plein temps, prenez le temps d’évaluer les employés saisonniers potentiels en fonction des compétences et de l’expérience requises, des rendements attendus, du style de travail et de la compatibilité avec votre culture d’entreprise. Effectuez également une vérification des références.

Mais avant de faire tout cela, renseignez-vous sur l’échelle salariale à laquelle vous devez vous attendre. Le marché canadien est aujourd’hui très concurrentiel, même pour les travailleurs temporaires. Si un recruteur vous aide à embaucher des employés saisonniers, il peut travailler avec vous pour s’assurer que vous offrez une rémunération conforme aux normes du marché. Vous pouvez également consulter des ressources telles que les guides salariaux de Robert Half.

3. Établir des attentes claires avec les employés saisonniers

Même pour un contractuel saisonnier, vous devez déterminer avec précisions les tâches et responsabilités du poste pour lequel vous recrutez. Si vous travaillez avec une agence de recrutement, informez le recruteur de l’échéancier et des principales attentes, et veillez à ce que ces renseignements soient communiqués aux candidats au moment de l’entretien.

Il est utile de rédiger une description de poste détaillée avant de faire appel à un employé intérimaire et de la passer en revue le premier jour. Tenez-vous-en ensuite à cette description, en évitant de donner à cet employé toute sorte de tâches de façon aléatoire. L’un des avantages : si le poste temporaire devient un poste à temps plein, vous pourrez évaluer avec précision dans quelle mesure la personne a bien rempli les tâches telles que vous les avez décrites. Les employés saisonniers peuvent devenir d’intéressants candidats pour des postes à temps plein.

Que vous soyez accablé par une saison des impôts intense ou confronté à un manque de personnel, un peu de préparation peut faire une grande différence. Appliquez la stratégie d’embauche décrite ci-dessus pour trouver les meilleurs employés saisonniers et obtenir le soutien supplémentaire requis en cas d’une augmentation temporaire de la charge de travail – et réduisez ainsi votre quantité de travail et celle de tout le reste de votre personnel!

Recruter maintenant

Étiquettes
Hide Breadcrumb
Désactivé
Hide Title
Désactivé

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status