Comment les employés saisonniers peuvent aider votre entreprise

Par Robert Half on le 28 décembre, 2022 à 9:30

Les entreprises, petites ou grandes, ressentent la pression durant la saison fiscale, avec ses piles de documents, ses changements inévitables et ses échéances imminentes. Les professionnels de la comptabilité et de la finance se heurtent souvent à la perspective de travailler de longues heures pour faire face à la lourde charge de travail. C’est là que les professionnels contractuels peuvent donner un précieux coup de main.

Lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire à cette période de l'année, il vous faut une stratégie efficace pour trouver, embaucher et intégrer rapidement des employés saisonniers. Voici trois conseils pour réussir :

1. Faire appel aux meilleurs experts du recrutement

Des recruteurs spécialisés peuvent vous aider à accélérer votre recrutement saisonnier. Une firme de solutions de gestion des talents comme Robert Half connaît bien les réalités des candidats dans votre industrie et votre ville. Souvent, nos recruteurs sont des personnes qui ont occupé des postes similaires à ceux qu'ils placent aujourd'hui, et cette expérience peut les aider à identifier rapidement des candidats solides pour vos postes disponibles.

Il peut également être difficile d'évaluer un grand nombre de personnes en peu de temps, alors que vous et votre équipe êtes déjà très sollicités. Une agence de placement peut faciliter ce processus et vous aider à trouver et à embaucher plusieurs employés saisonniers en même temps. Que vous ayez besoin de travailleurs sur place ou à distance, nos professionnels du recrutement peuvent vous aider - et rapidement.

Lisez ces conseils pour savoir comment embaucher un comptable principal.

2. Faire une offre d’embauche

Tout comme vous le feriez pour un candidat à un poste permanent, prenez le temps d’évaluer les employés saisonniers potentiels en fonction des compétences et de l’expérience requises, du rendement attendu et du style de travail. Effectuez également une vérification des références.

Mais avant de faire tout cela, recherchez les échelles salariales prévues pour les postes que vous devez pourvoir afin d'être bien préparé à faire une offre. (Le dernier Guide salarial de Robert Half peut être une ressource utile pour ce processus).

Si un recruteur vous aide à embaucher du personnel saisonnier, il peut vous aider à confirmer que la rémunération que vous offrez pour ces postes correspond aux standards du marché.

3. Établir des attentes claires avec les employés saisonniers

Même pour un professionnel contractuel, vous devez déterminer avec précisions les tâches et responsabilités du poste pour lequel vous recrutez. Si vous travaillez avec une agence de placement, informez le recruteur de l’échéancier et des principales attentes, et veillez à ce que ces renseignements soient communiqués aux candidats au moment de l’entretien.

Il est utile de rédiger une description de poste détaillée avant de faire appel à un employé intérimaire et de la passer en revue le premier jour. Tenez-vous-en ensuite à cette description, en évitant de donner à cet employé toute sorte de tâches de façon aléatoire. L’un des avantages est le suivant : si le poste contractuel devient un poste à temps plein, vous pourrez évaluer avec précision dans quelle mesure la personne s’est bien acquittée de ses tâches. Les employés saisonniers peuvent devenir d’intéressants candidats pour des placements permanents.

Voici quelques exemples de situations où l’embauche de travailleurs saisonniers peut s’avérer particulièrement utile pour votre entreprise :

  • Période des Fêtes — De nombreux employés prennent des vacances pendant l’été et la période des Fêtes, comme celle qui approche à grands pas. Lorsque plusieurs membres de l’équipe s’absentent du bureau en même temps et pendant une période prolongée, le niveau de stress peut augmenter pour les employés en poste qui sont chargés de faire avancer les projets.
  • Salles de classe et réunions — Les établissements d’enseignement et les administrations locales ont un besoin constant d’employés contractuels pour fournir l’infrastructure de TI – et en garantir la fiabilité – et le soutien technique nécessaires pour l’enseignement en ligne et les réunions publiques à distance. La transition vers les programmes d’apprentissage virtuel a également accru le besoin pour des concepteurs, des développeurs et des professionnels de la production vidéo. 

Que vous soyez accablé par une saison des impôts intense ou aux prises avec une pénurie de professionnels de talent, un peu de préparation peut faire une grande différence. Appliquez la stratégie décrite ci-dessus pour trouver les meilleurs employés saisonniers et obtenir le soutien supplémentaire requis en cas d’une augmentation temporaire de la quantité de travail – et réduisez ainsi votre charge et celle de tout le reste de votre équipe.

demander du personnel

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…