Comment embaucher un employé : 6 conseils pour faciliter le processus

Par Robert Half on le 12 avril, 2021 à 9:00

Dans toute économie, savoir embaucher un employé ayant les compétences et l’expérience nécessaires signifie avoir d’excellentes capacités de gestion. Le processus d’embauche est habituellement coûteux, parfois décevant et souvent très long. Dans le contexte économique difficile actuel, il peut être carrément décourageant.

Certes, le bassin de personnel talentueux dans de nombreux secteurs n’est plus aussi restreint qu’il y a à peine quelques mois, mais cela signifie qu’une offre d’emploi attrayante donnera probablement lieu à une pile volumineuse de CV à trier. Une fois que vous avez sélectionné les meilleurs candidats, ce qui peut prendre des heures, voire des jours, vous devez effectuer une série de vérifications téléphoniques, d’entrevues vidéo, de tests de compétences et de vérifications des références. Tout cela à un moment où vous êtes déjà débordé de travail et où vous devez jongler avec les difficultés liées à la gestion d’une équipe à distance.

Ce processus est cependant crucial. Une mauvaise embauche signifie plus de perturbations pour votre équipe ainsi qu’un gaspillage de temps et d’argent encore plus important.

Comment, donc, embaucher un employé lorsque vous êtes occupé, stressé et distrait, et que vous cherchez simplement un employé compétent pour ce rôle en ce moment? Nous avons cinq suggestions utiles et un conseil des plus pertinents à vous offrir pour attirer et embaucher le candidat qui saura apporter le maximum de valeur à votre organisation.

1. Concentrez-vous sur la description de poste

La pandémie de COVID-19 a bousculé l’économie. Le taux de chômage général a grimpé en flèche, et ce, même si une concurrence très vive existe dans le marché du recrutement de certains secteurs. Plusieurs postes deviennent également de plus en plus difficiles à pourvoir. Quels que soient l’état du marché du recrutement et le poste que vous cherchez à pourvoir, la rédaction d’une description de poste détaillée et convaincante sera essentielle au recrutement des meilleurs candidats.

S’il s’agit d’un nouveau rôle à pourvoir, réfléchissez soigneusement aux tâches que vous souhaitez que l’employé assume à court et à long terme ainsi qu’au niveau de scolarité et à l’expérience que votre candidat idéal devrait posséder. Si vous devez embaucher un employé pour un poste vacant, profitez de l’occasion pour évaluer si vous voulez apporter des modifications au poste. Il est probable que vous souhaitiez ajouter ou déplacer certaines responsabilités, surtout si la description de poste n’a pas été mise à jour récemment.

Lorsque vous rédigez votre description de poste, gardez à l’esprit que tous les candidats qui postuleront ne seront pas nécessairement les plus talentueux qui soient. Incluez suffisamment de renseignements pour attirer les chercheurs d’emploi qui conviennent bien au poste. Tentez de ne pas rédiger une description qui soit excessivement longue ou trop précise, mais donnez quand même suffisamment de détails pour décourager les candidats sous-qualifiés. Énumérez les compétences, l’expérience et les attestations que vous recherchez absolument, et expliquez brièvement la façon dont la réussite du candidat choisi sera mesurée. Vous ne voulez pas passer du temps à examiner des dizaines de CV qui ne correspondent pas à vos besoins, et aucun chercheur d’emploi ne veut passer du temps sur une offre d’emploi pour laquelle il n’a aucune chance d’être sélectionné.

2. Ratissez large

Au moment de recruter des candidats, tentez de rejoindre le plus grand auditoire possible. Vous voudrez premièrement publier l’offre sur votre site Web et sur les sites d’emploi qui répondent aux besoins de votre secteur d’activité. Vous devriez également diffuser l’offre d’emploi sur les comptes de médias sociaux de votre entreprise.

Vous voudrez peut-être aussi demander des recommandations aux membres de votre équipe ainsi qu’aux personnes de confiance de votre réseau professionnel. Ils peuvent souvent être une excellente source de pistes prometteuses, dont des professionnels qui ne cherchent peut-être pas activement un nouvel emploi, mais qui pourraient être ouverts à une nouvelle occasion.

3. Ne bâclez pas l’examen des CV

L’évaluation des CV et des autres documents de candidature est un processus fastidieux et chronophage. Toutefois, il est essentiel d’effectuer un examen approfondi pour déterminer si les qualifications d’un candidat correspondent aux critères du poste à pourvoir.

Au cours de votre examen, recherchez les mots-clés et les expressions qui correspondent à ceux de la description du poste. Vous pourrez ainsi voir si le candidat a étudié votre offre d’emploi et s’est efforcé de répondre directement à vos besoins. Examinez attentivement les compétences techniques des candidats, mais recherchez également des preuves de leurs compétences personnelles, que ce soit dans la clarté de leur rédaction (comme le démontrent leur CV et leur lettre de motivation) ou dans les détails de leurs antécédents professionnels (expérience de présentation lors de réunions d’équipe, par exemple, ou dans la collaboration interservices).

Enfin, examinez l’impact que le chercheur d’emploi a eu dans son rôle actuel ou passé. Explique-t-il clairement la valeur ajoutée qu’il a apportée et la façon dont il a contribué à atteindre les objectifs de l’entreprise? Ne prenez aucun raccourci à cette étape. Vous voulez embaucher un employé qui peut s’insérer harmonieusement dans le poste vacant et faire la différence dès le départ.

4. Approfondissez les entrevues

Comme vous l’avez fait lors de l’examen des CV, mettez l’accent sur le savoir-faire technique et les qualités interpersonnelles lors de l’entrevue. Les questions d’entrevue ouvertes et hypothétiques permettent au candidat de parler de son expérience et de ses compétences tout en vous donnant l’occasion d’évaluer ses aptitudes d’analyse et de communication verbale, son tact (la façon dont il parle d’un employeur actuel ou passé, par exemple), sa diplomatie (la façon dont il décrit ses interactions avec d’autres équipes) et ses autres compétences personnelles. Gardez un ton amical, restez engagé et posez des questions de suivi au besoin.

Prêtez également attention à la façon dont le candidat s’est préparé à l’entrevue en testant ses connaissances de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il ait lu votre rapport annuel ou qu’il connaisse l’histoire complète de votre entreprise, mais il devrait avoir une idée de la mission et du produit de l’entreprise. Visez à embaucher un employé qui démontre de l’intérêt pour les valeurs de l’entreprise, et non seulement pour les tâches à réaliser et les chèques de paie.

Même si vos conversations prendront naturellement des directions différentes, veillez à poser les mêmes questions générales à tous les candidats pour que les règles du jeu demeurent équitables. Expliquez aussi ce qui rend votre entreprise et sa culture d’entreprise spéciales. N’oubliez pas que les entrevues sont à double sens. Vous voulez trouver la personne la plus qualifiée pour le poste, mais le candidat voudra être tout aussi enthousiaste à l’idée de se joindre à l’équipe.

5. Déterminez la bonne fourchette salariale

Dans toute entreprise, il est essentiel d’offrir une rémunération globale alléchante pour attirer les meilleurs candidats. En consultant des ressources telles que les guides salariaux de Robert Half, vous pouvez vous assurer que vos échelles salariales de départ sont égales, voire supérieures, à celles de vos concurrents. Vous pouvez également utiliser notre calculateur de salaire pour ajuster facilement ces échelles salariales moyennes nationales en fonction de votre marché.

Même dans une économie en difficulté, un candidat prendra un jour ou deux pour considérer une offre d’emploi. Il peut également y avoir des négociations réciproques, surtout si vous recherchez un professionnel hautement qualifié et expérimenté ou si vous désirez pourvoir un poste spécialisé. Faites preuve de patience et d’équité. Vous voulez embaucher un employé qui sera ravi de commencer sa première journée de travail. Une fois que le candidat a accepté votre offre, indiquez clairement que l’offre finale est conditionnelle à la vérification des références et des antécédents.

Un conseil des plus pertinents pour d’embaucher un employé

Le processus d’embauche semble-t-il encore intimidant? Si c’est le cas, sachez que vous êtes en bonne compagnie.

Il est évident qu’une embauche réussie demande beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous êtes seul. C’est pourquoi de nombreux gestionnaires d’embauche se tournent vers une agence de recrutement en personnel spécialisé pour obtenir de l’aide. Chez Robert Half, nous avons des années d’expérience dans le placement de candidats auprès de clients œuvrant dans les domaines de la finance, de l’administration, des technologies de l’information, de la création et du marketing. Nos recruteurs aident également les entreprises à embaucher des travailleurs à distance, un besoin essentiel pour les entreprises tant que la pandémie maintiendra une grande partie de la main-d’œuvre à domicile.

Le processus d’embauche n’a pas à être un irritant supplémentaire. Laissez-nous vous aider à trouver le personnel dont vous avez besoin pour aider votre organisation à traverser ce contexte économique difficile. Nous agissons rapidement parce que nous comprenons que le besoin est urgent.

Que vous souhaitiez embaucher une seule personne ou toute une équipe dédiée à un projet, et que vos besoins soient à court ou à long terme, nous pouvons vous aider à recruter des professionnels qualifiés dès aujourd’hui!

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont nos agences de recrutement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Recruter maintenant

Lisez plus d’articles du blogue…