Comment embaucher un concepteur d’interface utilisateur

Par Robert Half on le 5 octobre, 2021 à 8:00

Qu’est-ce qui fait qu’une application, un site Web ou tout autre logiciel incite les utilisateurs à y revenir sans cesse?

C’est une question subjective, certes, mais la plupart des gens disent que ce sont des éléments comme la vitesse, l’apparence et la facilité de navigation – ce que nous appelons l’interface utilisateur (IU). Une interface utilisateur de qualité est essentielle à la création d’une application logicielle réussie. C’est pourquoi la conception d’interfaces utilisateur est l’un des rôles les plus importants dans le domaine de la création.

C’est aussi une question à facettes multiples. L’apparence est importante, bien sûr, et de la palette de couleurs à la typographie, les concepteurs d’interface utilisateur sont responsables de créer un produit agréable à regarder. Mais ils conçoivent également des interactions intuitives avec les utilisateurs, élaborent des guides de style, créent des maquettes et des prototypes, construisent et gèrent des systèmes de conception et optimisent les sites pour la création de sites Web réactifs.

Comme on peut s’y attendre, les professionnels créatifs dotés de ce type de compétences sont fortement recherchés, et la concurrence pour attirer les meilleurs employés talentueux est féroce. En fait, 92 % des directeurs du secteur des technologies affirment qu’il est difficile de trouver des candidats de qualité. Il y a cependant beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’embaucher votre premier choix pour le poste.

Créez une offre d’emploi irrésistible

Tout comme une interface utilisateur bien conçue attire les utilisateurs d’une application, une description de poste concise et bien rédigée capte l’attention des meilleurs candidats.

Si vous souhaitez que votre concepteur soit opérationnel dès le départ, indiquez clairement le logiciel qu’il utilisera dès le premier jour, ainsi que les types de produits et de plateformes sur lesquels il travaillera. Les compétences logicielles requises pour votre poste peuvent inclure :

  • Prototypage – Adobe XD, Figma, MockFlow, Balsamiq, Axure RP, Framer X
  • Édition ou création d’images fixes – Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Canva
  • Création d’images et de textes animés – Sketch, Adobe After Effects
  • Test de convivialité : Reconnaissance, essais par les utilisateurs

L’ingénierie et la conception sont de plus en plus spécialisées. Ne supposez donc pas que votre nouveau concepteur possède de vastes compétences en matière de codage. La plupart des concepteurs connaissent les bases, comme le HTML et le CSS. Si vous avez besoin de quelqu’un qui maîtrise Javascript, Java, C++ ou un autre langage de codage plus complexe, veillez à l’indiquer dans votre description de poste.

Vous devrez peut-être aussi rechercher des concepteurs ayant une expérience de la localisation si vous lancez votre produit à l’international. Une compréhension de la conception accessible est également un avantage.

Parmi les autres sujets à aborder dans votre offre d’emploi, citons le fait de savoir si le poste est à temps plein ou basé sur un projet, si des titres professionnels ou des certifications particuliers sont requis, le niveau de formation officielle préféré, ainsi que des détails sur la culture organisationnelle et les avantages sociaux. Indiquez clairement si le travail se fait au bureau, à distance ou un mélange des deux et si ces conditions de travail sont sujettes à révision.

Enfin, travaillez avec votre équipe pour vous assurer que la description de poste met l’accent sur les compétences et les qualifications indispensables. Si l’annonce se résume à une liste d’attributs à posséder, elle risque de faire fuir les candidats talentueux qui ne peuvent pas répondre à tous les critères.

Réaliser une entrevue approfondie

Un bon CV et un bon portfolio en disent long sur les compétences, les qualifications et l’expérience d’un candidat. Ceuxi-ci ne mettent pas nécessairement en évidence leurs compétences personnelles - leur capacité à communiquer des idées aux membres de l’équipe, par exemple, ou à faire des compromis ou à collaborer sur leur vision personnelle dans l’intérêt du projet.

Les compétences personnelles et les compétences interpersonnelles sont essentielles pour les concepteurs d’interface utilisateur qui travaillent en étroite collaboration avec les développeurs de logiciels et les concepteurs d’expérience utilisateur (EU). En consultant poser les bonnes questions lors de l’entrevue vous pouvez découvrir les forces et les faiblesses du candidat dans ces domaines. Voici quelques exemples :

  • Quels sont les éléments de la conception d’interfaces utilisateur que vous préférez et ceux que vous aimez le moins?
  • Pensez-vous que les concepteurs d’interface utilisateur deviendront plus importants ou moins importants à mesure que la technologie évolue?
  • Du point de vue de la conception, quel est votre logiciel préféré, et pourquoi?
  • Faites comme si je n’avais jamais utilisé de téléphone intelligent et expliquez-moi pourquoi la conception de l’interface utilisateur est importante.
  • Quel type d’environnement de travail vous stimule?
  • Êtes-vous à l’aise à travailler avec une équipe à distance et quelles sont vos suggestions pour qu’il y ait un sentiment d’appartenance au sein de l’équipe?
  • Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important lorsqu’on donne ou reçoit une rétroaction?
  • Donnez un exemple d’une situation où l’ouverture d’esprit ou la souplesse ont amélioré votre produit final.
  • Lors de la présentation d’une idée aux parties intéressées, quels sont les éléments les plus importants à communiquer? Pouvez-vous donner un exemple?
  • De quoi apprenez-vous le plus; de vos erreurs ou de vos réussites?
  • Comment pensez-vous que les concepteurs d’expérience utilisateur et les développeurs de logiciels avec lesquels vous avez travaillé vous décriraient?

Il est judicieux de mélanger des questions générales de ce type avec des questions plus ciblées sur le parcours professionnel du candidat. Choisissez quelques projets intéressants dans leur portfolio et posez des questions comme celles-ci :

  • Si nous vous demandions de travailler sur un projet semblable à celui-ci, que feriez-vous différemment?
  • Qu’est-ce qui rend cette interface utilisateur particulière?
  • Y a-t-il eu un moment au cours de la réalisation de ce projet où vous n’étiez pas d’accord avec vos développeurs de logiciels ou avec vos concepteurs d’expérience utilisateur (EU)? Si oui, comment y avez-vous fait face?
  • Comment le fait d’avoir livré ce projet à temps a-t-il eu des répercussions sur votre conciliation travail-vie personnelle?

Faites une bonne offre rapidement

Avec la pénurie de professionnels hautement qualifiés sur le marché de l’emploi, les occasions pour les concepteurs d’interface utilisateur sont nombreuses. En fait, de nombreux candidats talentueux jonglent avec plusieurs offres. Si un candidat vous a impressionné grâce à son CV et son entrevue, il y a de fortes chances qu’il impressionne également d’autres employeurs. Il est donc important d’agir rapidement pour lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser.

Le Guide salarial de Robert Half fournit des données salariales pour les postes de création et de marketing, y compris pour les concepteurs d’interface utilisateur. Les salaires peuvent varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, donc utilisez le Calculateur de salaire pour déterminer à quoi doivent s’attendre les concepteurs d’interface utilisateur dans votre ville et votre province.

Si vous ne pouvez pas vous égaler les salaires offerts par vos concurrents, vous avez d’autres options. Les environnements de travail à distance et hybrides, des horaires flexibles et d’autres avantages accessoires et avantages sociaux alléchants peuvent être utilisés pour séduire les professionnels créatifs. La possibilité de travailler depuis n’importe où figure dans le haut de la liste des critères des chercheurs d’emploi. Pensez à ce qui pourrait attirer de façon particulière les concepteurs d’interface utilisateur. De nombreuses personnes préfèrent travailler pour des entreprises qui mettent en œuvre des technologies nouvelles ou émergentes, et peuvent apprécier les possibilités de perfectionnement professionnel. Les programmes de mentorat peuvent également compléter d’autres efforts de formation et de développement.

Communiquez avec un recruteur

Le recrutement peut être stressant et prendre beaucoup de temps. Grâce à leurs réseaux étendus, les entreprises de gestion de talents comme Robert Half ont une connaissance approfondie des meilleurs concepteurs d’interface utilisateur disponibles dans votre région. Ils vous tiennent au courant des dernières tendances en matière d’embauche et de rémunération et peuvent vous aider à trouver le concepteur d’interface utilisateur qui vous convient.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont notre agence de placement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Lisez plus d’articles du blogue…