Comment embaucher un comptable principal

Par Robert Half on le 4 janvier, 2022 à 9:09

Vous devez embaucher un comptable principal, et vite. Sans personne pour superviser le personnel comptable et la tenue des livres, pour préparer les états financiers ou pour analyser les bilans et les états des résultats, votre entreprise risque de ne pas fonctionner de manière optimale. Mais savez-vous comment embaucher un comptable principal? Savez-vous quelles stratégies appliquer pour trouver et embaucher rapidement le meilleur candidat pour votre entreprise?

Il est essentiel de mettre en place une stratégie réfléchie pour recruter un comptable principal. La raison est simple : ces professionnels font l’objet d’une concurrence féroce. Selon le dernier Guide salarial de Robert Half, les comptables principaux feront partie des professionnels de la comptabilité et de la finance les plus recherchés en 2022. Voici quelques conseils pour accélérer votre recherche d’un comptable principal hors pair.

1. Rédigez une description de poste pertinente

La rédaction de descriptions de poste est un exercice délicat. Vous devez être aussi précis que possible pour attirer les professionnels qui possèdent les compétences et l’expérience dont votre entreprise a besoin. Toutefois, vous devez éviter de dresser une longue liste d’exigences. Elle risquerait de faire fuir les candidats prometteurs qui, avec un peu de formation et de perfectionnement, pourraient maîtriser les principales responsabilités du poste assez rapidement.

Il faut donc viser l’équilibre dans l’information fournie par la description du poste de comptable principal. Vous indiquerez probablement que vous cherchez un professionnel qui possède trois ans d’expérience en comptabilité générale et au moins un baccalauréat en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou dans un domaine connexe. Il s’agit de l’expérience typique demandée pour ce rôle. Mentionnez aussi si vous préférez les candidats ayant obtenu des certifications, comme le titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou de comptable en management accrédité (CMA).

Au-delà de ces critères de base, vous n’avez qu’à décrire les responsabilités du poste et les qualifications requises. Vous recherchez un professionnel comptable ayant une connaissance approfondie des principes et de la technologie comptables, des états financiers, des évaluations de risques et des budgets? Assurez-vous de l’indiquer clairement. En précisant bien les compétences et les connaissances dont un candidat a besoin pour exercer ces fonctions, vous attirerez des professionnels qui conviennent parfaitement au poste.

Mais là encore, faites attention à la quantité de détails que vous intégrez à la description de poste. Déterminez bien les qualifications indispensables et les atouts pour le poste de comptable principal à pourvoir. Soyez réaliste, tout en étant flexible.

2. Offrez un aperçu de l’environnement de travail de votre entreprise

La description du poste de comptable principal doit aussi donner un aperçu de la culture et du climat de travail général de votre entreprise. Indiquez par exemple si vous offrez des horaires flexibles. (75 % des travailleurs canadiens considèrent les horaires de travail flexibles comme un avantage accessoire majeur, selon les recherches effectuées pour notre dernier Guide salarial.)

En outre, quel type de formation et de possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnel offre votre entreprise? Quelles sont les valeurs fondamentales de votre organisation? Quelles mesures prend l’entreprise pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion?

Sans entrer dans les détails, donnez une idée de la culture organisationnelle. Ce type d’information peut vous aider à vous démarquer auprès des candidats, qui vous percevront comme un employeur de choix.

3. Élargissez votre portée en collaborant avec un recruteur spécialisé

Une agence de gestion des talents peut vous aider à rédiger une description de poste efficace, en plus de vous donner un coup de pouce dans le processus général de recherche d’un comptable principal. Les recruteurs bien informés connaissent les réalités des candidats dans votre secteur d’activité et votre région. Ils sont aussi à même d’évaluer efficacement les compétences et l’expérience d’un candidat.

Les recruteurs spécialisés peuvent exploiter leurs vastes réseaux et approcher des professionnels talentueux qui ne sont pas au courant de votre ouverture de poste ou qui ne sont même pas à la recherche d’un nouvel emploi. Bien qu’ils soient satisfaits de leur poste actuel, de nombreux comptables principaux seraient prêts à changer d’employeur si une bonne occasion se présentait. Ce sont ces personnes, les chercheurs d’emploi passifs, que les professionnels du recrutement d’une grande firme de solutions de gestion des talents vous aideront à dénicher et à cibler.

Vous cherchez un comptable principal qui peut travailler à distance? Apprenez-en davantage sur les solutions de dotation en télétravailleurs de Robert Half.

4. Offrez un salaire et des avantages sociaux concurrentiels

Si vous souhaitez embaucher (ou fidéliser) un comptable principal hautement qualifié, vous devez offrir une rémunération concurrentielle. Pour rester au fait des tendances salariales et d’embauche, consultez les meilleures ressources sur le secteur d’activité, comme le Guide salarial de Robert Half.

Selon la dernière édition du guide, le salaire de départ moyen au Canada pour un comptable principal (comptabilité générale) possédant une expérience moyenne et la plupart des compétences nécessaires pour ce poste est de 74 500 $. Vous pouvez utiliser notre Calculateur de salaires en ligne pour localiser les salaires nationaux dans votre marché local.

N’oubliez pas de présenter les primes, les avantages accessoires et les autres incitatifs offerts par votre entreprise. Il s’agit d’atouts précieux grâce auxquels vous vous démarquerez auprès des candidats convoités. Comme l’indique notre Guide salarial, l’assurance pour les soins de santé, les congés payés et les régimes d’épargne-retraite figurent parmi les principaux avantages recherchés par la majorité des travailleurs.

5. Informez-vous des compétences personnelles et professionnelles lors des entrevues

Le monde dynamique d’aujourd’hui axé sur la technologie et les environnements de travail distants ou hybrides exigent un équilibre parfait entre compétences techniques et aptitudes interpersonnelles. C’est pourquoi, lors des entrevues pour le poste de comptable principal, vous devez poser des questions qui vous aideront à vous faire une bonne idée de ces capacités.

Vous pouvez poser des questions s’appliquant à la comptabilité, comme « Quel logiciel de comptabilité connaissez-vous le mieux? », pour évaluer les connaissances techniques d’un candidat. Profitez également du processus d’entrevue pour déterminer sa connaissance des derniers changements apportés au code des impôts, son niveau d’expérience dans la réalisation de projets financiers complexes dans des délais serrés ou sa façon de préparer des budgets.

L’entrevue est également l’occasion idéale d’évaluer la confiance d’un candidat, son éthique professionnelle, sa capacité à collaborer avec d’autres personnes ou à les gérer, etc. Les questions axées sur le comportement (« Donnez-moi un exemple d’un moment où vous avez dû expliquer quelque chose de complexe à un client, à un fournisseur ou à un collègue de travail. » ou « Comment répondriez-vous à un client qui insiste en disant que vous avez fait une erreur? ») permettent d’évaluer les aptitudes à communiquer, la capacité à résoudre les problèmes, les compétences en matière de service à la clientèle, la capacité d’adaptation et d’autres compétences personnelles.

6. Faites un suivi des références professionnelles

Ne considérez pas cette partie du processus d’embauche de votre nouveau comptable principal comme une simple formalité. Il s’agit d’une étape essentielle pour recruter en toute confiance. Vérifier les références professionnelles peut vous aider à mieux comprendre les qualifications et les qualités professionnelles d’un candidat. Vous pourrez aussi vous faire une idée plus précise des réalisations de la personne chez ses employeurs précédents.

Profitez-en pour en apprendre davantage sur une compétence technique ou un point fort du candidat, notamment en posant une question de ce type à son ancien gestionnaire : « J’ai cru comprendre que Zahara s’occupait de la préparation et de l’analyse du budget pour votre entreprise. Pouvez-vous m’en dire plus sur ses fonctions de comptable adjointe? »

Vous pouvez ensuite aller plus loin en vous informant sur un point faible, par exemple sur la façon dont le candidat pourrait s’acquitter d’un poste plus important : « Zahara n’a aucune expérience en gestion de personnel comptable, ce qui fait partie des tâches du comptable principal dans notre cabinet. Selon vous, comment se débrouillera-t-elle en tant que gestionnaire? »

Les stratégies présentées ci-dessus vous aideront à réaliser des recherches à la fois rapides et minutieuses pour dénicher un comptable principal. Elles peuvent également vous éviter de passer à côté d’un diamant brut qui, avec un peu de polissage, pourrait s’avérer être le meilleur comptable principal jamais embauché par votre entreprise.

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…