Est-ce le bon moment pour embaucher l’un de ces quatre spécialistes en finance?

Par Robert Half le 31 octobre, 2016 à 21:00

Les entreprises évoluent constamment, créant des postes à mesure qu’elles grandissent et qu’apparaissent de nouvelles exigences. Au début, une petite entreprise peut faire appel à des ressources extérieures pour combler ses besoins en comptabilité et en finance, mais à certains moments, elle doit grossir les rangs de son équipe.

Voyons quatre professions comptables et le moment auquel un propriétaire de petites entreprises devrait les recruter.

1. Les professionnels en tenue de livres

Leurs tâches : Les professionnels en tenue de livres s’occupent des tâches financières de base, comme la paie, les achats, les ventes, les prévisions de trésorerie et les rapports budgétaires. Ils tiennent les rapports à jour, voient au règlement des factures et surveillent les liquidités. Leur profession n’étant pas réglementée, ils ne peuvent pas certifier vos états de fin d’exercice ou traiter avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Quand les recruter : Ce sont les professionnels comptables les plus abordables que vous pouvez recruter. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses petites entreprises en engagent un à temps partiel dès le début, puis à temps plein lorsque le besoin se fait sentir.

2. Les comptables agréés

Leurs tâches : Les comptables agréés sont des spécialistes de la finance aptes à traiter toutes les formalités administratives qu’exigent les gouvernements comme les déclarations fiscales et les états de fin d’exercice. En plus de superviser les professionnels de la tenue de livres, les comptables agréés peuvent s’occuper du grand livre, préparer et gérer les rapprochements de comptes et produire des états mensuels, trimestriels et annuels. L’une de leurs tâches principales consiste à concevoir et à implanter des systèmes comptables pour assurer la meilleure gestion des finances de votre entreprise. Ils ont également la responsabilité d’analyser vos finances pour s’assurer qu’elles tournent rondement, en plus de traiter avec l’ARC en cas d’audit.

Quand les recruter : Plus vos finances seront complexes, plus vous aurez besoin de cette ressource à l’interne, surtout si vous travaillez à l’étranger, si votre entreprise est cotée en bourse ou si vos rapports financiers nécessitent du personnel à temps complet. Embaucher un comptable agréé peut sembler un investissement coûteux; il peut pourtant rapporter, puisque ce spécialiste est en mesure de trouver des allégements fiscaux ou de restreindre les dépenses excessives.

3. Les contrôleurs financiers

Leurs tâches : Les contrôleurs financiers aident à la réflexion stratégique. Ils conçoivent et implantent des procédures financières qui donnent aux comptables agréés un cadre avec lequel travailler. Ils supervisent également la budgétisation et les prévisions avec une perspective souvent à plus long terme que celle de votre comptable agréé. Jouant un rôle de premier plan, ils peuvent négocier les modalités de paiement et les marges de crédit au nom de l’entreprise.

Quand les recruter : La présence de contrôleurs est précieuse lorsque votre équipe grandit et a besoin d’encadrement ou encore, lorsque la fonction finance a besoin d’une vision à long terme.

4. Le chef de la direction financière

Ses tâches : Mieux connu des actionnaires, des banques, des principaux fournisseurs et de la clientèle, le chef de la direction financière chapeaute l’ensemble des affaires financières de l’entreprise et est souvent mandaté pour voir à son développement global. Parmi ses autres responsabilités, notons la définition des objectifs de croissance, la préparation d’une entreprise à sa vente ou même, la récupération d’une entreprise en mauvaise posture. 

Quand le recruter : Rares sont les propriétaires de petites entreprises aux revenus inférieurs à 20 millions de dollars qui se dotent d’un chef de la direction financière. Cette ressource est cependant essentielle à toute entreprise qui veut croître rapidement, qui prévoit vendre ou fusionner ou qui espère se sortir d’un mauvais pas.

Il n’y a pas de règle d’or pour savoir quand recruter un contrôleur ou un spécialiste en finances. Mais si vous ne vous sentez pas suffisamment bien entouré pour atteindre un objectif ou si vous doutez que votre entreprise fonctionne à plein rendement, c’est qu’il est probablement temps de grossir les rangs de votre équipe financière.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status