Entrevue pour un poste de commis aux comptes fournisseurs : soyez prêt à tout

Par le 11 mai, 2017 à 16:45

Si vous vous préparez pour une entrevue pour un poste de commis aux comptes fournisseurs, vous pouvez vous attendre aux questions d’entrevue habituelles, telles que « Quelles sont vos forces et vos faiblesses? » et « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » Vous avez probablement préparé les réponses à des questions spécifiques au poste, telles que « Quels logiciels de comptabilité connaissez-vous bien? » et « Expliquez des problématiques concernant la facturation auxquelles vous avez dû faire face dans le passé et la façon dont ces dernières ont été résolues? »

Mais que se passera-t-il si la personne qui mène l’entrevue vous lance une balle courbe ou deux? Voici quelques suggestions et des exemples pour vous aider à bien répondre aux questions inhabituelles.

Ne pas se laisser déstabiliser par des questions simples

Parfois, les questions simples peuvent être celles auxquelles vous aurez le plus de difficulté à répondre. Par exemple, une question à propos du niveau de rémunération que vous recherchez pourra vous déstabiliser si vous n’avez pas réfléchi à la réponse au préalable. Avant une entrevue, consultez le plus récent Guide salarial pour la comptabilité et la finance de Robert Half afin d’évaluer l’échelle salariale pour un poste de commis aux comptes fournisseurs avec votre niveau d’expérience.

Si possible, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de faire une simulation d’entrevue avec vous. Peut-être avez-vous déjà répondu à la question « Pouvez-vous me parler de vous? » mille fois auparavant, lors d’entrevues précédentes. Cependant, il est impossible d’être trop préparé, surtout si vous n’avez pas participé à des entrevues depuis longtemps. Lors de votre entrevue simulée, assurez-vous de couvrir les questions spécifiques au poste de commis aux comptes fournisseurs, telles que :

  • « Pouvez-vous m’expliquer chacune des étapes du processus des comptes fournisseurs? »
  • « Qu’est-ce qu’un flux de travail? »
  • « Qu’est-ce que la consolidation? »
  • « Qu’est-ce que l’intérêt sur le capital? »
  • « Qu’est-ce qu’une facture sans bon de commande? »

L’intention derrière les questions inhabituelles

Vous pouvez facilement améliorer vos compétences en entrevue en pratiquant les réponses à quelques questions inhabituelles, par exemple :

  • « Qu’est-ce que je trouverais dans votre réfrigérateur? »
  • « Quel est le dernier livre que vous avez lu? »
  • « Quel animal vous ressemble le plus? »

Pourquoi est-ce que les gestionnaires recruteurs ne posent pas seulement des questions habituelles à un candidat lors d’une entrevue pour un poste de commis aux comptes fournisseurs? Parce que vos réponses aux questions inhabituelles peuvent en dire davantage sur votre personnalité, vos aptitudes en résolution de problèmes et votre rendement sous pression.

Comment rester calme

La préparation est votre meilleur allié. Malheureusement, vous ne pouvez pas réviser l’ensemble des questions possibles à l’avance. Fiez-vous aux conseils d’entrevue suivants pour vous assurer de ne pas être paralysé par une question inattendue.

  • Gardez votre sang-froid. Les personnes qui mènent les entrevues évaluent plus que le contenu de vos réponses. Elles notent également comment vous formulez vos réponses afin de comprendre votre niveau de créativité et de quelle façon vous abordez les problèmes. Restez calme, maintenez le contact visuel et gardez confiance.
  • Demandez des précisions. Si vous êtes perplexe, il est permis de demander des éclaircissements. Demandez à votre interlocuteur de répéter ou de reformuler la question. Les recruteurs respecteront votre désir de bien comprendre avant de répondre.
  • N’esquivez pas les questions. Ne cherchez pas à vous défiler. Vous pourriez notamment être tenté de le faire si on vous interroge à propos de périodes d’interruption dans votre carrière. Si vous avez arrêté de travailler comme commis aux comptes fournisseurs afin de terminer votre maîtrise en administration des affaires (MBA) plus rapidement, dites-le. Soyez honnête et franc et préparez-vous pour la question suivante.
  • Donnez un sens à vos réponses. Imaginez qu’on vous demande « Quel animal vous ressemble le plus? ». Si vous répondez « un chat », vous devriez peut-être ajouter « Parce que je suis très curieux et que je retombe toujours sur mes pieds. » Lorsque vous répondez à de telles questions, essayez de mettre en évidence les compétences dont vous aurez besoin en tant que commis aux comptes fournisseurs au sein de cette entreprise en particulier. Dans notre exemple, la curiosité et le fait de toujours retomber sur ses pieds représentent la fiabilité et le désir d’essayer de nouvelles choses.
  • Prenez votre temps. On s’attend à ce que vous preniez plus de temps à répondre aux questions inhabituelles. Une réponse réfléchie vaut mieux qu’une réponse rapide et il est acceptable de dire « Voilà une question intéressante. Permettez-moi d’y réfléchir. »

Enfin, rappelez-vous que vous ne serez probablement pas éliminé parce que vous vous identifiez plus aux chats qu’aux chiens ou que vous avez seulement une barre de chocolat et un pot de moutarde dans votre réfrigérateur. Par-dessus tout, soyez honnête, démontrez un esprit réfléchi et demeurez vous-même lorsque vous faites face à des questions inattendues.

Lisez plus d’articles du blogue…