Emplois de consultant en affaires – Et si vous sortiez des sentiers battus?

Par Nick Marquez le 25 avril, 2017 à 22:52

Nombreux sont les professionnels de la comptabilité et de la finance qui préfèrent travailler comme consultants à cause de la flexibilité inhérente à ce type d’emploi. Mentionnons un autre avantage de cette voie professionnelle : elle peut conduire à d’intéressantes perspectives de carrière. Si vous avez une solide expérience en comptabilité ou en finance, vous aurez une longueur d’avance sur les autres candidats. Si vous avez acquis des compétences en matière d’analyse de données et développé votre esprit critique en occupant un poste de comptable, de contrôleur, d’analyste financier ou de spécialiste de la conformité, pourquoi ne pas les exploiter dans un nouveau contexte de travail? 

 

La conformité 

Avec la réglementation en perpétuelle évolution, les professionnels qui cherchent un emploi de consultant en affaires dans les domaines de la fraude, de la conformité et du risque font toujours face à une nouvelle réalité. D’après une étude menée par Robert Half Management Resources, la conformité est un fardeau croissant pour la majorité des entreprises. En effet, les sociétés ouvertes qui ne se conforment pas à l’ensemble des lois et règlements qui les concernent risquent de payer des sommes importantes. Pouvez-vous mettre vos connaissances au service d’entreprises devant respecter la loi Sarbanes-Oxley et d’autres règlements semblables? 

 

La fraude et le risque 

Les brèches de cybersécurité et les catastrophes naturelles figurent au sommet de la liste des risques potentiels auxquels les entreprises sont exposées. Certaines entreprises emploient des consultants en juricomptabilité pour se protéger contre le détournement et les autres activités frauduleuses commises par le personnel. Si vous avez une grande capacité d’analyse et de l’expérience en droit pénal ou dans l’application des lois, pensez à vous diriger vers des emplois comme consultant en affaires dans le domaine de la juricomptabilité. 

 

Beaucoup d’entreprises, même les sociétés fermées, luttent contre ce que certains perçoivent comme des risques croissants pour les entreprises. Vous avez de l’expérience en comptabilité, en administration des affaires, en économie ou en mathématiques? Le travail de consultant en gestion du risque est possiblement tout indiqué pour vous. Pour en savoir plus et connaître les dernières tendances dans ce domaine, consultez les associations professionnelles et les sites Web spécialisés en gestion du risque. 

 

Les systèmes de gestion 

La demande est forte pour les analystes financiers, d’affaires et de systèmes de gestion. Les entreprises font appel à ces professionnels pour obtenir des conseils lorsqu’elles veulent améliorer ou accroître leurs activités. Les professionnels ayant une solide expérience en comptabilité ou en finance et un savoir-faire en technologies – avec les progiciels de gestion intégrés et d’autres logiciels connexes, par exemple – sont particulièrement recherchés à titre d’analystes de systèmes de gestion. 

Soutirer le plus de données possible dans les systèmes d’information et en concevoir de nouveaux pour optimiser les principaux processus d’affaires, voilà des moyens prisés par les entreprises pour améliorer leur fonctionnement. Les critères recherchés chez les analystes d’entreprise varient considérablement, mais ils comprennent généralement la capacité d’évaluer des coûts et une connaissance approfondie des secteurs fonctionnels, des problèmes liés à l’administration des affaires et de l’analyse des données. 

 

Le sport et le divertissement 

Imaginez travailler pour votre équipe sportive favorite ou votre studio de cinéma préféré. C’est peut-être plus accessible que vous le croyez! Vos connaissances en droit d’auteur et en redevances jumelées à votre expérience en comptabilité, par exemple, pourraient vous valoir un emploi dans une maison de production, un studio cinématographique, une station de radio, un réseau de télévision ou d’autres entreprises du secteur du divertissement. Dans ce domaine, on cherche souvent des analystes, des directeurs de prix de revient et des spécialistes de la conformité ou de la fraude. 

Lisez plus d’articles du blogue…