Les questions d’entrevue pour des postes en comptabilité sont plus importantes que jamais à l’heure actuelle. Le processus d’embauche pour les postes en comptabilité est difficile, surtout lorsqu’il faut trouver, passer en entrevue et embaucher à distance des talents qualifiés. Et le marché du recrutement est concurrentiel, avec une forte demande et une offre limitée de candidats.

Que vous recrutiez pour combler des postes vacants dans votre service de comptabilité ou pour des projets essentiels et des besoins cycliques, par exemple pendant la période des impôts et la clôture de l’exercice, vous devez être prêt à mener des entrevues.

Les enjeux du recrutement de professionnels comptables sont élevés. Embaucher le mauvais candidat est une erreur coûteuse qui entraîne une perte de temps, d’argent et de ressources. C’est pourquoi il est si important de disposer d’une liste de bonnes questions à poser lors d’une entrevue dans ce domaine et de s’assurer de tenir compte de chacune d’entre elles lorsque vous essayez de pourvoir des postes en comptabilité dans votre entreprise.

Quelles sont les meilleures questions à poser lors d’une entrevue pour un poste en comptabilité?

Vos questions d’entrevue vous aideront à évaluer les capacités de résolution de problèmes, les connaissances techniques, l’esprit critique, le potentiel de leadership, la motivation et les valeurs des candidats à vos postes en comptabilité.

N’ayez pas peur de poser des questions plus approfondies en matière de comptabilité, car vous obtiendrez ainsi une image plus complète des candidats et une meilleure idée de la manière dont ils travailleront avec votre équipe. Leurs réponses peuvent révéler des renseignements essentiels sur leurs compétences professionnelles et personnelles qui vous aideront à trouver la personne idéale pour le poste.

Voici 21 questions que vous devriez envisager de poser à vos meilleurs candidats lors de vos entrevues pour des postes en comptabilité. Elles couvrent les compétences, l’expérience et l’aptitude à occuper des postes de niveau junior ou supérieur.

1. Quelle est la différence entre les comptes clients et les comptes fournisseurs?

Lorsque vous faites passer des entrevues à des candidats pour des postes de professionnel en tenue de livres ou de commis comptable, vous devez vérifier les compétences de base. Des questions comme celle-ci révéleront si les candidats comprennent les principes fondamentaux de la comptabilité.

2. Dans une comptabilité en partie double, quels éléments d’un livre doivent être égaux?

Il s’agit encore d’une question relativement simple. Les candidats ayant une formation ou une expérience en comptabilité devraient pouvoir y répondre assez facilement. Comme pour la question précédente, la réponse des candidats montrera s’ils sont prêts à occuper un poste de niveau junior dans votre entreprise.

3. Nommez deux ou trois types de journaux auxiliaires.

Il s’agit d’une autre question de base, mais vous pouvez également tester les compétences du candidat en lui présentant quelques exemples de journaux qu’il devra lire et expliquer. La façon dont un candidat répond permet de révéler sa capacité à repérer les erreurs ou les omissions.

4. Une société règle ses paiements au moyen de trois comptes de banque. De combien de livres a-t-elle besoin?

Utilisez cette question pour explorer les connaissances du candidat en matière de livres et comme point de départ d’une discussion plus approfondie sur les compétences liées au poste à pourvoir. Une bonne réponse révélera que le candidat a réfléchi à la manière dont les comptes sont liés aux secteurs d’activité et aux principes comptables généralement reconnus (PCGR).

5. Quelles méthodes avez-vous déjà utilisées pour estimer une créance irrécouvrable?

Des questions d’entrevue comme celle-ci peuvent mettre en lumière la manière dont le candidat a abordé un processus comptable courant avec ses employeurs précédents. Un récent diplômé pourra tenter une déduction logique grâce à ses connaissances théoriques. Cela pourra mener à une discussion sur la manière dont votre entreprise traite cette question.

6. Pourquoi est-il plus facile de frauder par une écriture de journal que par un livre?

Les professionnels comptables, surtout ceux qui ont géré des livres ou travaillé à temps plein en tenue de livres pendant plusieurs années, devraient pouvoir improviser une réponse. S’il a reçu une formation institutionnelle axée sur l’audit ou l’analyse de fraude, le candidat pourra certainement détailler sa réponse et donner des exemples.

7. Avec quels progiciels de gestion intégrée (ERP) avez-vous déjà travaillé?

Les réponses des candidats ne doivent pas être vagues ici; soit ils ont une expérience directe d’un système ERP, soit ils n’en ont pas. Les candidats doivent décrire la marque ou le système qu’ils ont utilisé, et cela varie généralement en fonction de la taille de l’entreprise.

Les candidats qui ont travaillé avec de plus petites entreprises peuvent décrire une solution ERP plus personnalisée ou hybride qu’ils ont utilisée. Plus ils peuvent donner de précisions sur le système ERP, mieux c’est. La façon dont les candidats répondent à cette question d’entrevue révélera le degré de formation dont ils auront besoin pour utiliser votre système. (Si le candidat débute dans le domaine, vous pourriez orienter cette discussion vers les possibilités de formation.)

8. Quelle expérience avez-vous en développement et en suivi de mesures de performance?

Les réponses doivent inclure des détails sur la façon dont les candidats ont participé à l’utilisation de mesures de performance, par exemple en aidant à déterminer et à surveiller la marge brute d’une entreprise ou le coût de la recherche de nouveaux clients. Cette question vous donnera l’assurance que le candidat comprend clairement les mesures de performance et vous aidera à évaluer tous les types de candidats : des analystes d’affaires ou financiers juniors jusqu’aux professionnels en milieu de carrière qui aspirent à des responsabilités comprenant la gestion d’un budget et de personnel.

9. Quelles sont, selon vous, les trois principales compétences d’un grand comptable?

Vous souhaitez embaucher une personne qui connaît les chiffres, mais pas nécessairement un mathématicien. Vous avez également besoin d’une personne dotée de capacités d’analyse et apte à communiquer efficacement avec les autres. Les compétences en comptabilité varient en fonction du poste. Recherchez les réponses qui démontrent que le candidat reconnaît l’importance des connaissances générales en affaires, de l’expertise technologique, du sens du service à la clientèle et de l’expérience spécialisée qui pourrait s’appliquer au rôle.

10. Une société privée ayant atteint le seuil de rentabilité reçoit un investissement de 10 millions de dollars. Quelle serait votre stratégie pour dépenser ou investir cet argent?

Voici un exemple de question d’entrevue situationnelle. Cette question vous permet de sonder la capacité d’un candidat à élaborer un scénario éventuel dans un poste de direction financière.

11. Quelles difficultés avez-vous déjà rencontrées en encadrant une équipe dans le cadre d’un projet d’analyse?

Comme pour la question d’entrevue précédente, la réponse à cette question vous donnera un aperçu de l’esprit critique du candidat. Elle permettra également de se faire une meilleure idée de son aptitude au leadership.

Les réponses à cette question d’entrevue devraient évoquer des situations réelles que le comptable a traitées. La solution décrite par le candidat vous renseignera sur son processus de réflexion, ses compétences en résolution de problèmes, son sens du service à la clientèle et sa capacité à s’adapter rapidement.

12. Pouvez-vous me donner un exemple de la manière dont vous expliqueriez un processus comptable ou des données financières complexes à une personne des RH, du soutien technique ou d’une autre équipe?

C’est ici que vous découvrirez l’aptitude à communiquer d’un candidat. Recherchez chez le candidat une capacité à simplifier et à présenter des renseignements à des personnes qui ne comprennent peut-être pas le langage du « PEPS » (« premier entré, premier sorti », une méthode d’évaluation des stocks) ou des « marges sur BAIIA » (« bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements »).

13. Lorsque vous achetez un équipement pour une entreprise, quelle en est l’incidence sur les trois états financiers?

Il s’agit d’une autre question de comptabilité de base qui vous permet d’évaluer la compréhension qu’a un candidat des états des flux de trésorerie, des états de la situation financière et des états des résultats. Avant de répondre, les meilleurs candidats auront des questions pour vous, par exemple : doivent-ils répondre pour le moment de l’acquisition ou pour une période ultérieure, et comment l’équipement est-il financé?

14. Comment définissez-vous les mégadonnées, et pourquoi est-il important que les équipes comptables aient une expertise en la matière?

Vous n’avez peut-être pas besoin d’experts en mégadonnées dans l’immédiat, mais l’embauche d’une personne ayant des connaissances en matière d’extraction, d’interprétation et d’analyse des données vous sera utile plus tard, lorsque vous déciderez d’améliorer les compétences de votre équipe et de renforcer son expertise dans ce domaine.

15. Décrivez une occasion où vous avez commis une erreur comptable et la manière dont vous l’avez gérée.

Plutôt que de porter un jugement sur l’erreur, cherchez les leçons qui en ont été tirées. Le candidat a-t-il assumé la responsabilité de son erreur? Comment a-t-il géré la situation? A-t-il pris l’initiative d’arranger les choses?

Les réponses doivent couvrir non seulement l’échec dans un projet comptable, mais aussi donner un aperçu de l’état d’esprit du candidat et de la manière dont il a pu apprendre quelque chose d’important à la suite de cet échec.

Vous cherchez un emploi dans le domaine de la finance et de la comptabilité? Voir les offres ici.

16. Comment réduisez-vous au minimum le risque d’erreur dans votre travail?

Il s’agit de la deuxième partie de la question précédente. Les meilleures réponses mettront en lumière le processus suivi par le candidat pour réviser son travail et réduire le risque d’erreur de calcul au minimum.

17. Comment faites-vous la différence entre l’audit et la comptabilité?

Si vous interrogez de jeunes diplômés, vous cherchez à savoir s’ils ont été attentifs en classe, plutôt qu’à savoir s’ils possèdent une expertise approfondie en la matière. Recherchez la capacité à expliquer les principes fondamentaux des rôles et processus clés en matière de finance et de comptabilité.

18. Quel est le logiciel de comptabilité que vous connaissez le mieux?

S’il peut être idéal de trouver une personne avec une expertise dans les programmes de comptabilité que vous utilisez dans votre entreprise − Excel, Hyperion, IBM Cognos, QuickBooks, ERP, etc. − il est encore plus intéressant de trouver quelqu’un qui connaît bien les logiciels et qui est capable d’actualiser ses connaissances pour utiliser divers programmes.

De nombreuses entreprises ont adopté des solutions financières infonuagiques et, si l’expérience des logiciels et services en ligne est précieuse, la capacité à se familiariser avec les nouvelles technologies l’est tout autant. Et, bien sûr, la capacité à travailler efficacement avec des outils de collaboration, ou à apprendre rapidement à le faire, est un atout majeur, en particulier dans les environnements de télétravail

19. Quels critères utilisez-vous pour évaluer la fiabilité de l’information financière que vous recevez?

Recherchez les réponses qui montrent l’application de normes de performance élevées. Le candidat a peut-être conçu des méthodes pour vérifier les erreurs de tenue de livres ou pour effectuer le contrôle de la qualité dans le processus de saisie des données. Ce que vous recherchez, ce sont des réponses qui vous aident à évaluer le souci du détail et la précision.

20. Comment vous tenez-vous au courant de la législation, des règles et des politiques comptables?

Aucun candidat ne peut rester totalement à jour sur tous ces sujets, mais les candidats les plus prometteurs répondront à cette question d’entrevue en décrivant les méthodes qu’ils utilisent pour se tenir au courant des évolutions notables du secteur. Il peut s’agir d’une récente participation à un congrès ou à un séminaire professionnel, de l’adhésion à des associations professionnelles telles que Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) ou de l’abonnement à une variété impressionnante de publications du secteur.

21. Quelles sont les trois qualités qui font de vous un télétravailleur efficace? Et quelles sont les plus grandes difficultés que vous devez surmonter pour travailler à distance?

Les employés qui font du télétravail doivent être autonomes et travailler avec peu de supervision. Ils doivent posséder de solides aptitudes à communiquer et être à l’aise avec la technologie de votre équipe (ou montrer qu’ils peuvent la maîtriser rapidement). Il s’agit d’une considération importante si votre équipe est en télétravail ou dans un environnement hybride.

Une fois que vous vous êtes assuré qu’il est prêt à faire du télétravail et que vous avez passé en revue toutes les questions et réponses de l’entrevue portant sur la comptabilité, réfléchissez à ce que vous avez appris sur les compétences personnelles du candidat. Avez-vous une bonne idée du niveau d’empathie, de tact et de diplomatie de l’employé potentiel, par exemple? Qu’en est-il de ses compétences en communication orale? Même si vous avez mené une entrevue à distance vous devriez avoir une idée de sa personnalité et de sa capacité à s’exprimer.

Tenez également compte de l’environnement de travail imprévisible d’aujourd’hui. Parmi toutes les compétences professionnelles et personnelles que vous recherchez lors d’une entrevue, la capacité d’adaptation et la volonté de relever de nouveaux défis sont peut-être les deux ingrédients les plus importants pour la réussite d’un professionnel comptable.

Quel salaire offrez-vous pour les postes en comptabilité?

Cette question pourrait vous être posée lors de l’entrevue, vous devez donc être prêt à y répondre. N’oubliez pas que les employeurs se rendent compte qu’ils doivent augmenter les salaires pour attirer et fidéliser des professionnels qualifiés.

Vous pouvez consulter les salaires de départ et les tendances qui façonnent le marché du recrutement dans le secteur de la finance et de la comptabilité dans le plus récent Guide salarial de Robert Half. Il suffit de sélectionner la ville la plus près de chez vous pour que les salaires soient automatiquement rajustés en fonction de facteurs tels que le coût de la vie et la disponibilité des talents.