Des emplois en comptabilité qui sortent de l’ordinaire? Ça existe!

Par le 10 mai, 2017 à 10:09

Lorsqu’ils définissent l’orientation de leur carrière, les seules limites auxquelles sont susceptibles de se heurter les comptables et autres professionnels de la finance sont celles de leur imagination. C’est simple, on trouve un poste en comptabilité au sein de toutes les entreprises. Si vous êtes un as de la finance, quels que soient vos passe-temps et champs d’intérêt – sports, mode, divertissement, environnement –, il est fort probable que vous pourrez tirer parti de votre expertise pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Pour une carrière en finance qui s’éloigne des postes de comptables professionnels agréés classiques, envisagez ces emplois en comptabilité qui sortent des sentiers battus :

Comptable des vedettes

Vous n’avez jamais envisagé Hollywood comme étant la Mecque des comptables? Détrompez-vous! Les célébrités ont besoin de conseillers financiers de confiance pour les aider à gérer les aspects pratiques de leur vie : veiller à ce que leurs assistants personnels soient rémunérés, à ce que leurs impôts et leurs taxes foncières soient payés (posséder de multiples maisons comporte son lot de maux de tête) et à ce que leurs dons de bienfaisance et politiques soient faits comme promis.

Et ce ne sont pas que les grandes vedettes hollywoodiennes qui ont besoin d’aide en comptabilité : les studios de cinéma et les sociétés de production et d’œuvres télévisuelles ont aussi besoin de bons comptables avec de l’expérience de la loi sur le droit d’auteur et les redevances afin de surveiller les budgets de production. Après tout, quelqu’un doit faire les calculs pour déterminer si le studio peut se permettre d’embaucher une star pour sa prochaine superproduction. On trouve aussi des occasions d’emploi en comptabilité dans d’autres secteurs de l’industrie du divertissement, notamment en musique et en jeu vidéo.

Détective financier

À l’écran, les comptables ne reçoivent pas le même traitement prestigieux que les agents du FBI et les enquêteurs en scène de crime. Aucune série « CPA : Montréal » n’est en cours de tournage, à notre connaissance, mais cela ne veut pas dire que le domaine de la comptabilité n’a pas besoin de vos talents de fin limier.

Des organismes fédéraux tels que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) embauchent leur part d’analystes financiers et de juricomptables. Il y a aussi l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui dispose d’un Programme des enquêtes criminelles. Ces professionnels s’acquittent de vastes mandats, qu’il s’agisse d’enquêter sur des fraudes financières à grande échelle, des cas de blanchiment d’argent et de détournement de fonds publics, ou de traquer le financement des activités terroristes et des organisations criminelles.

Bien qu’il soit possible de trouver du travail dans ce domaine avec un baccalauréat, les candidats qui ont un titre professionnel supplémentaire (p. ex., CPA Canada) et de solides compétences financières et capacités d’analyse ont une longueur d’avance sur leurs concurrents, tout comme ceux qui ont des antécédents militaires ou de l’expérience acquise au sein d’un corps policier.

Comptable environnemental

Si l’environnement vous tient à cœur, vous pourriez envisager un emploi en comptabilité spécialisé dans les entreprises qui font des efforts pour être le plus écoresponsables possible (tout en demeurant rentables). De nombreuses grandes entreprises embauchent des comptables environnementaux pour les aider à réduire leurs coûts énergétiques, à gérer leur pollution, à assurer leur conformité aux réglementations environnementales et à fabriquer des produits verts.

Ces types de comptables sont habituellement recherchés dans les grandes entreprises et leurs tâches peuvent aller de la prestation de services-conseils aux fins de la vente de sous-produits industriels jusqu’à la supervision de la construction de bâtiments écologiques.

Accro aux sports et aux chiffres

Si vous avez l’expertise comptable qu’il faut et que vous êtes féru de sports, votre prochaine occasion d’emploi en comptabilité pourrait combiner vos deux passions. Les vedettes du sport ont besoin d’aide pour gérer leurs finances; vous pouvez être certain que les conseillers financiers des sportifs les plus en vue tels que les joueurs de la NBA, de la LNH et de la Ligue majeure de baseball occupent une place de choix dans le carnet d’adresses de ces célébrités. Les organisations du domaine du sport, qu’il s’agisse de franchises de sport professionnel, de stations de ski ou de parcours de golf, ont aussi besoin de comptables.

Les comptables du secteur du sport s’acquittent de tâches très diversifiées en lien avec l’argent, notamment la fixation des prix des billets et la gestion de la paie. Ils peuvent aussi avoir des responsabilités telles que l’établissement d’un budget d’équipe, la négociation des salaires afin d’attirer les meilleurs talents et même la prestation de conseils à la direction sur la viabilité financière des échanges de joueurs.

Les candidats qui possèdent une maîtrise en administration des affaires (MBA) ont plus de facilité à décrocher un poste de ce type, qui peut comporter des avantages intéressants comme des billets gratuits pour assister à des matchs et un accès privilégié à son équipe favorite.

Fashionista de la finance

Bien avant le succès de l’émission Projet haute couture, les créateurs de mode faisaient appel à des comptables pour les aider à gérer les aspects financiers de leurs activités. Sa dernière collection aura beau être magnifique, elle ne pourra être considérée comme une réussite si elle place le créateur dans le rouge. Si les créateurs s’entourent de personnes qui parlent la langue de Prada, ils n’ont pas moins besoin de professionnels qui savent interpréter les chiffres.

Développement de logiciels de comptabilité

Dans le monde des technologies de l’information, les entreprises de conception de logiciels ont besoin de comptables pour offrir du soutien à l’équipe de gestionnaires et de développeurs. En plus d’assumer des responsabilités en lien avec la facturation et le suivi des horaires, ces comptables peuvent toucher à d’autres aspects tels que la vérification des licences. Ils peuvent être appelés à jouer un rôle non conventionnel au sein d’entreprises qui produisent des logiciels de comptabilité ou de gestion financière en participant à la conception de l’expérience utilisateur.

Professeur au cégep ou à l’université

Enseigner au cégep ou à l’université pourrait être la prochaine étape de votre carrière en comptabilité si vous aimez jouer un rôle de mentor et diffuser vos connaissances du domaine. Les CPA canadiens sont particulièrement faits pour cet emploi et il est facilement possible de prendre des charges à temps partiel tout en continuant d’occuper un poste de comptable à temps plein.

Si vous envisagez une carrière de professeur à temps plein, vous aurez probablement besoin d’obtenir un doctorat, mais cette exigence peut différer selon l’établissement d’enseignement. Le doctorat est habituellement obligatoire si vous souhaitez occuper un poste de professeur-chercheur.

Si vous détenez un diplôme en comptabilité, il est probable que votre recherche d’emploi pointe vers de nombreux postes de comptabilité et de tenue de livres classiques. Mais parfois, des emplois en comptabilité tels que ceux décrits ci-dessus peuvent être plus intéressants et même plus payants, en plus de vous permettre de combiner votre gagne-pain et vos intérêts personnels. 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status