De quelle façon une agence de placement peut-elle vous aider à changer de carrière?

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 16:28

Vous êtes prêt à faire le grand saut? Changer de carrière est à la fois captivant et intimidant. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul. Une agence de placement peut vous aider à entreprendre une nouvelle carrière et vous offrir une aide inestimable à chaque étape de cette importante transition. 

 

L’agence de placement (souvent désignée sous différents noms comme agence de recrutement ou agence de dotation en personnel) peut vous confier un mandat temporaire, pour un projet, afin de vous permettre d’acquérir des compétences transférables et de l’expérience dans votre nouveau domaine d’activité. L’agence peut également vous aider à trouver un emploi à temps plein dans le domaine choisi, une recherche qui peut s’avérer ardue, surtout si vous n’avez pas fait vos preuves ou ne pouvez compter sur un réseau bien établi. 

 

Comment une agence de placement peut-elle m’aider? 

Une agence de placement digne de ce nom vous fournira une gamme de services pour vous aider à faire la transition. Voici les services offerts par toute bonne agence de confiance : 

  • Offrir des conseils personnalisés sur le changement de carrière. 
  • Fournir des renseignements propres à votre secteur d’activité et vous donner un aperçu des tendances du marché et des compétences recherchées. 
  • Mettre l’accent sur les possibilités d’emploi qui peuvent vous intéresser. 
  • Fournir des conseils pour préparer une entrevue et mettre à jour votre CV. 
  • Présenter vos qualifications aux employeurs potentiels. 
  • Vous aider à bâtir votre réseau professionnel. 

 

Quelle approche dois-je adopter auprès d’une agence lorsque je souhaite changer de carrière? 

Il y a deux façons de faire appel à une agence de placement : en répondant à une offre d’emploi précise ou, de manière plus générale, en vous inscrivant comme candidat potentiel intéressé par diverses opportunités de faire carrière auprès d’entreprises clientes. 

Une agence de renom vous aidera à affiner votre recherche en vous fournissant des renseignements précis sur les postes à combler et les employeurs potentiels selon la carrière et le secteur d’activité que vous choisissez. L’agence peut également évaluer si vos compétences conviennent aux postes vacants. 

 

À quel moment devrais-je communiquer avec une agence de placement? 

Le moment est venu de communiquer avec une agence de placement lorsque vous savez pertinemment quel est votre choix de carrière. L’agence sera en mesure de mieux vous aider si vous avez bien défini vos objectifs de carrière et savez quel type de travail et d’environnement vous voulez (et ne voulez pas). 

Même si vous n’êtes pas absolument sûr du type d’emploi que vous recherchez, présentez-vous à une agence en montrant que vous maîtrisez bien vos compétences et vos talents et respirez la confiance. Cette détermination vous permet de faire une excellente première impression et aide l’agence à trouver l’emploi qui vous convient le mieux. 

 

Quelle agence devrais-je choisir? 

La règle d’or : faites vos recherches. Choisissez une agence de placement qui se spécialise dans le secteur d’activité au sein duquel vous souhaitez travailler. Parlez aux membres de votre réseau afin de savoir s’ils ont déjà fait appel aux services de l’agence. Consultez le site Web de l’agence de placement et renseignez-vous sur sa réputation dans le domaine que vous avez choisi. Examinez attentivement les activités de l’agence et demandez des précisions quant à son processus de placement de candidats. 

Fiez-vous à votre intuition et évaluez la qualité des services reçus lorsque vous communiquez avec l’agence. Quelles ressources vous sont offertes? Comment évalueriez-vous les conseils de l’agence? Combien de temps et quel degré d’attention l’agence vous accorde-t-elle pour vous orienter et vous aider à vous préparer à votre changement de carrière? 

 

Quel est mon rôle dans ce processus? 

Une agence de placement s’avérera particulièrement utile si vous avez déjà pris quelques mesures pour changer de carrière. À ce stade, vous possédez au moins certaines des compétences recherchées par les employeurs de votre domaine et l’agence de placement aura donc plus de facilité à vous trouver le poste que vous souhaitez. 

À mesure que vous avancez dans le processus, rappelez-vous qu’une recherche active sur les tendances de votre secteur et sur le salaire auquel vous devriez vous attendre sera très efficace. Consultez les guides salariaux de Robert Half pour obtenir des renseignements clairs et précis. 

Lisez plus d’articles du blogue…