Curriculum vitæ : les tendances et styles actuels à connaître

Par Karan Munyal le 9 mai, 2017 à 11:37

Faire en sorte que votre CV se trouve sur le dessus de la pile des demandes d’emploi d’un employeur et que votre candidature soit l’une des premières retenues pour une entrevue, voilà une tâche herculéenne! Voilà pourquoi votre CV et votre lettre de motivation doivent être suffisamment efficaces pour mettre en valeur vos compétences et vos qualités. Ces documents doivent également être présentés de manière originale afin de vous démarquer parmi les nombreux candidats concurrents. De plus, vous ne pouvez pas user d’artifices, ce qui nuirait à votre candidature. 

Que vous soyez nouvellement diplômé d’une université ou d’un collège ou meniez activement une carrière, la règle de base concernant la rédaction d’un curriculum vitæ est simple : Soyez honnête, concis et évitez les erreurs. Mais si vous voulez vraiment rivaliser avec les autres candidats sur le marché de l’emploi, vous devez connaître les dernières tendances et le nombre croissant des différents modèles de CV qu’utilisent les chercheurs d’emploi. 

Ne laissez pas un CV de piètre qualité nuire à vos chances d’obtenir le poste convoité. Poursuivez votre lecture pour connaître les plus récents modèles de CV et obtenir des conseils utiles pour rédiger un curriculum vitæ gagnant et mettre en valeur l’expérience professionnelle acquise. 

Modèles de curriculum vitæ 

Lorsque vous vous lancez à la recherche d’un emploi, vous devez adopter une approche stratégique non seulement dans la rédaction de votre CV, mais aussi dans sa présentation. Tenez compte de votre expérience de travail et de vos connaissances de l’industrie en consultant ces quatre modèles de CV courants avec lesquels vous devriez vous familiariser :  

  • Le CV chronologique  — Ce modèle classique décrit votre cheminement professionnel en ordre chronologique à partir du plus récent emploi. À chaque poste dans vos antécédents de travail, vous devez énumérer vos réalisations et vos principales responsabilités — évitez de copier-coller la description de poste. Le CV chronologique présente vos renseignements de manière ordonnée et facile à lire. Pas étonnant que ce soit le modèle préféré des employeurs.  
  • Le CV fonctionnel  — Ce modèle met l’accent sur les compétences plutôt que sur des postes précis que vous avez occupés. Les candidats qui sont en début de carrière apprécieront le caractère fonctionnel de ce modèle de CV. Pour certains chercheurs d’emploi, le CV fonctionnel est attrayant, car celui-ci leur évite d’indiquer des lacunes en matière d’emploi ou de dresser la liste des nombreux postes de courte durée occupés. Mais sachez que le CV fonctionnel n’obtient pas la faveur de la majorité des employeurs — selon eux, ce modèle de CV rend plus difficile le recrutement d’un candidat en fonction de son cheminement de carrière.    
  • Le CV en ligne — Voilà déjà bon nombre d’années qu’on utilise le CV en langage HTML ou adapté à Internet. Le CV en ligne contient habituellement des liens qui mènent à des exemples de réussites, à des dossiers de candidature ou à des renseignements détaillés sur l’expérience du candidat. Certains candidats, qui œuvrent dans les secteurs de la création et la conception, sont plus enclins à utiliser ce modèle de CV.  
  • Le CV vidéo — Voilà un autre format à considérer pour bien mener une recherche d’emploi. Certaines entreprises sont réticentes à accepter des CV vidéo en raison des préoccupations liées à d’éventuelles allégations de discrimination. D’autres peuvent demander explicitement un CV vidéo ou une lettre de motivation vidéo. Suivez leur recommandation. 

Huit conseils pour bien rédiger un curriculum vitæ 

Quel que soit le modèle que vous choisissez, suivez ces conseils pour rédiger votre CV : 

  • De plus en plus de chercheurs d’emploi remplacent le classique énoncé des objectifs par un sommaire d’un paragraphe. Un survol de votre carrière exprimé en termes clairs au début du CV permet de mieux exprimer les raisons pour lesquelles vous êtes un candidat de choix. Prenez le temps de bien choisir vos mots en vous assurant que le sommaire est bref et précis.  
  • Évitez les éléments graphiques audacieux, les polices de fantaisie et les formats farfelus qui, bien souvent, ne peuvent être lus par les applications que certaines entreprises utilisent pour faire la lecture des CV. Assurez-vous plutôt de présenter des documents lisibles dans un format standard que tout programme ou gestionnaire recruteur pourra facilement déchiffrer. 
  • Examinez minutieusement votre CV pour repérer toutes fautes typographiques ou de grammaire. Révisez-le au moins deux fois et demandez à des amis de le faire. C’est le meilleur moyen de relever toutes les erreurs.  
  • Faites en sorte que votre CV occupe une seule page si vous comptez moins de 10 ans d’expérience professionnelle. Vous pouvez augmenter le nombre de pages si vous êtes sur le marché du travail depuis longtemps ou travaillez dans un domaine pour lequel vous devez fournir une liste de publications. Règles à suivre : Si le contenu de la deuxième page est superflu et ne confère aucun avantage à votre candidature, éliminez-la pour passer à une seule page.  
  • Citez des exemples précis qui démontrent votre niveau d’excellence au travail. Si vous avez un bon sens de l’organisation et savez bien gérer votre temps, décrivez comment vous avez réussi à répondre à une demande essentielle du client tout en organisant une rencontre de planification stratégique. 
  • Faites en sorte que votre CV se démarque en mettant l’accent sur vos compétences et vos qualités qui correspondent étroitement à celles figurant dans la description de poste. Si l’une des exigences consiste à avoir des connaissances logicielles précises, énumérez vos compétences techniques dans une section spéciale mettant en valeur toute formation supplémentaire ou des attestations dans le domaine informatique. 
  • Rédigez votre CV en utilisant des mots et des phrases pouvant être récupérés par un logiciel d’analyse des mots-clés dans l’offre d’emploi (ou par un gestionnaire recruteur qui procède à un premier tri). Si un employeur recherche une personne qui maîtrise PowerPoint et que la connaissance de ce logiciel fait partie de vos compétences, indiquez PowerPoint au lieu d’une mention plus générale comme applications Microsoft Office. 
  • Faites parvenir votre CV dans le format d’expédition préféré de l’employeur, peu importe si celui-ci doit être téléchargé, envoyé par la poste ou enregistré dans une application. Si vous l’envoyez par voie électronique, indiquez les liens qui mènent à des exemples de réussites ou à des renseignements plus détaillés sur vos qualifications.  

Un dernier conseil : Adaptez votre CV à chaque emploi que vous postulez — rédigez une nouvelle lettre de motivation chaque fois que vous donnez suite à une offre d’emploi. N’envoyez pas un CV et une lettre de motivation génériques afin d’éviter à un gestionnaire recruteur d’avoir à vérifier si votre expérience de travail et vos compétences répondent aux besoins de l’entreprise. Lorsque vos documents de mise en candidature visent précisément le poste convoité, le gestionnaire recruteur sait pertinemment que vous possédez les compétences recherchées pour ce poste. La décision de vous faire passer un entretien leur sera facile.  

Tags

Lisez plus d’articles du blogue…