Conseils pratiques pour la rédaction du curriculum vitae

Par Karan Munyal le 9 mai, 2017 à 18:55

Les astuces et les ressources pour bien rédiger un curriculum vitae n’accordent pas toujours assez d’importance au défi de résumer avec éloquence toute une carrière en une seule petite page. Mettons les choses au clair : pour rédiger un bon CV, il ne suffit pas de dresser une liste des écoles que vous avez fréquentées, des postes que vous avez occupés et des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Non, votre CV est le document marketing le plus précieux pour votre recherche d’emploi, c’est votre toute première présentation au gestionnaire recruteur d’une entreprise et c’est la référence ultime pour votre carrière.  

En période de recrutement, les employeurs reçoivent des tonnes de CV. C’est pourquoi il est si important de comprendre ce qu’ils recherchent lorsque vous rédigez le vôtre. Présentez vos compétences et votre expérience de façon à ce qu’elles correspondent à ce que l’employeur recherche, cela vous donnera une meilleure chance d’être convoqué en entrevue.  

Vous voulez impressionner le gestionnaire recruteur? Que ce soit pour la rédaction d’un premier CV ou pour une simple mise à jour, suivez ces petits conseils pour que votre candidature soit remarquée. 

CE QU’IL FAUT FAIRE 

  • Personnaliser votre CV pour chaque emploi. Personnalisez votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez en mettant en évidence les qualifications et l’expertise qui correspondent précisément aux exigences de cet emploi. Les employeurs ont souvent recours à des logiciels qui filtrent les documents à la recherche de mots-clés particuliers, alors reprenez les formulations de l’offre d’emploi. 
  • Mettre vos compétences techniques en valeur. Résumez bien les logiciels et les technologies que vous maîtrisez, indiquez votre niveau de compétence et notez depuis combien de temps vous les utilisez. Encore une fois, utilisez la description de poste pour déterminer quels logiciels vous devriez mentionner. 
  • Souligner vos accomplissements. Lorsque vous énumérez vos emplois antérieurs, donnez des exemples concrets de projets sur lesquels vous avez travaillé et précisez les effets qu’ils ont eus sur les résultats de l’entreprise. Ont-ils permis d’accroître les ventes, d’agrandir le bassin de clients ou de percer les marchés cibles? Avez-vous eu plus de responsabilités au sein de cette entreprise après avoir fait vos preuves?  
  • Noter vos réalisations. Incluez une petite liste des prix et des récompenses que vous avez reçus. C’est également une bonne idée de mentionner si vous faites partie d’une organisation professionnelle pertinente ou si vous avez donné des conférences ou des ateliers dans les domaines mentionnés. 
  • Se relire, encore et encore. Si votre CV contient des coquilles ou des erreurs, le gestionnaire recruteur conclura que vous n’êtes pas une personne minutieuse. Demandez à des amis ou à des collègues en qui vous avez confiance de jeter un coup d’œil à votre curriculum vitae. Un regard neuf est plus propice à détecter les petites maladresses. 
  • Prévenir vos références. Si vous vous lancez activement dans la recherche d’emploi, n’oubliez pas de prévenir les personnes que vous citez comme références qu’elles pourraient recevoir un appel ou un courriel à votre sujet. Envoyez-leur une version récente de votre CV afin qu’elles soient au courant de vos réalisations et qu’elles aient tous les faits en main au moment opportun. 
  • Toujours garder votre CV à jour. Même si vous ne cherchez pas un emploi, mettez votre CV à jour chaque fois que vous acceptez un nouveau poste ou que vous terminez un projet important. La tâche vous semblera moins pénible par la suite si vous tenez tous vos documents de recherche d’emploi à jour.  

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE 

  • Présenter vos études ou votre expérience professionnelle de façon trompeuse. Un mensonge, à lui seul, peut justifier un renvoi. Soyez honnête dans tous vos documents de candidature. 
  • Expliquer pourquoi vous avez quitté chacun de vos emplois. Certains employeurs vous demanderont peut-être lors de l’entrevue pourquoi vous quittez votre emploi actuel – et vous devriez être prêt à répondre à cette question – mais il est inutile d’inclure ces renseignements dans votre CV. 
  • Être trop personnel. Ne donnez pas trop de renseignements personnels dans votre CV, comme une photo, votre taille, votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre état civil ou votre religion. Vous ne voulez pas réveiller les préjugés conscients ou inconscients du gestionnaire recruteur.  
  • Écrire « Références disponibles sur demande ». La personne qui mène l’entrevue s’attend à ce que vous puissiez fournir ces références lorsqu’on vous les demandera. Certaines entreprises les demanderont même dès le début du processus d’embauche – il est préférable de suivre les directives indiquées dans l’offre d’emploi. 
  • S’inquiéter au sujet des dates précises. Essayer de se souvenir de la journée exacte à laquelle vous avez commencé un emploi que vous avez occupé il y a 15 ans, voilà tout un défi! Vous pouvez vous contenter de donner le mois et l’année du début et de fin d’emploi pour chaque poste. 
  • Essayer un nouveau format inhabituel. Il est préférable de choisir un modèle de CV élégant et facile à lire. Vous voulez attirer l’attention du gestionnaire recruteur grâce à votre expérience, pas avec des polices, des couleurs ou une mise en page criardes. 
  • Utiliser votre numéro de téléphone ou adresse électronique professionnels. Il est toujours préférable d’utiliser votre propre adresse électronique et votre numéro de téléphone personnel, plutôt que vos coordonnées au travail, même si votre patron actuel sait que vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi. 
  • Indiquer vos études secondaires si vous avez un diplôme universitaire. Par contre, si vous n’avez pas terminé vos études postsecondaires ou que le diplôme d’études secondaires est le seul que vous ayez obtenu, indiquez-le. 
  • Mentionner la moyenne générale obtenue au cégep ou à l’université. Une seule exception à cette règle : si vous êtes toujours aux études ou si vous venez tout juste de recevoir votre diplôme. Autrement, ne donnez cette information que si l’offre d’emploi la demande spécifiquement.  
  • Donner vos salaires antérieurs. S’il est indiqué dans l’offre d’emploi que les candidats doivent donner une échelle salariale, faites-le dans votre lettre de motivation. Autrement, il est préférable d’attendre les rondes d’entrevues finales pour parler d’argent. 

Un CV bien rédigé est la base même de votre recherche d’emploi. Toutefois, pour décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez élaborer une stratégie gagnante. Communiquez avec un recruteur professionnel pour des conseils sur la rédaction de la lettre de motivation, la préparation à l’entrevue, la négociation salariale et d’autres conseils utiles pour votre carrière. 

Tags

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status