Sept indices que l’entretien d’embauche s’est bien déroulé

Par Robert Half le 22 juin, 2017 à 10:52

Votre dernier entretien d’embauche vous semble prometteur. Vous avez répondu à toutes les questions d’entrevue et croyez avoir expliqué brillamment en quoi votre expérience en soutien administratif correspond aux besoins de l’entreprise. Vous avez même blagué avec le responsable de l’entrevue sur les comportements canins étranges lorsque vous avez découvert que vous aviez tous les deux un chien à la maison. Tout porte à croire que vous avez réussi l’entrevue haut la main. Mais avez-vous réellement fait si bonne impression? Comment fait-on pour savoir si un entretien d’embauche s’est vraiment bien passé?

Voyons les choses en face, un entretien d’embauche, c’est stressant. Avant comme après. Il est facile de laisser le doute s’installer dans votre esprit après coup. À la troisième question, vous avez pris quelques instants avant de répondre. Et cette blague à propos du parc à chiens, était-elle vraiment drôle?

Vous pourriez passer des heures à vous demander ce que le gestionnaire recruteur a pensé de vous, mais attention, il y a de quoi devenir fou. Pour savoir si l’entretien d’embauche s’est bien passé, revisitez-la en pensant aux sept signes suivants.

1. L’entrevue a duré plus longtemps que prévu

Normalement, l’horaire des entrevues est serré. Les candidats sont rencontrés entre deux réunions ou autres obligations. Dans un tel contexte, si une entrevue dure quelques minutes de plus, c’est généralement bon signe. Cela indique que le responsable de l’entrevue aime ce qu’il entend et veut en savoir davantage.

2. Vous avez senti que le courant passait avec le responsable de l’entrevue

Voilà un facteur déterminant pour savoir si vous avez fait une bonne entrevue. Généralement, quand ça clique avec quelqu’un, ça se sent. La conversation coule un petit peu mieux. Les mots d’esprit sont accueillis par un sourire ou un rire léger. Si vous sentez que le responsable de l’entrevue pourrait être un vieil ami, c’est un signe clair que l’entrevue se déroule bien. C’est aussi un excellent indice que vous vous adapterez au milieu de travail si vous décrochez l’emploi.

3. Le langage corporel du responsable de l’entrevue est positif

Vous n’êtes pas certain que le courant est passé? Analysez le langage corporel du responsable de l’entrevue. Si ce dernier a souri, s’est penché vers vous et a établi un contact visuel, c’est qu’il s’intéressait à vous et à ce que vous disiez.

4. On vous demande si vous cherchez ailleurs

Lorsque le responsable de l’entrevue vous demande si vous avez des entrevues ailleurs, il cherche à savoir à quel point vous êtes convoité et s’il doit faire vite pour vous amener à l’étape suivante du processus d’embauche. Il craint probablement que vous lui glissiez entre les doigts. S’il fixe la deuxième entrevue avant la fin de la première, c’est que vous êtes vraiment un candidat sérieux pour le poste.

5. On vous invite à rencontrer des collègues potentiels ou des décideurs de l’entreprise

Vous savez qu’une entrevue s’est bien passée lorsque le responsable de l’entrevue vous présente à des gens sans préavis. À ce moment du processus, on vous évalue comme collègue potentiel. Soyez sympathique avec toutes les personnes que vous rencontrez afin de faire bonne impression auprès d’elles aussi. Profitez également de l’occasion pour poser des questions qui vous éclaireront sur la culture d’entreprise. Croyez-vous que vous pourriez travailler avec ces gens au quotidien?

6. Le responsable de l’entrevue vous invite à lui poser des questions par téléphone ou par courriel

Il vous remet une carte professionnelle? C’est peut-être un bon signe, mais certaines entreprises le font systématiquement. Portez plutôt attention à ce que le responsable de l’entrevue dit lorsqu’il vous la remet. Des commentaires comme « Voici ma ligne téléphonique directe et mon adresse courriel. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. » sont un signe que vous risquez d’être appelé pour une deuxième entrevue. « Faites-moi savoir si on vous convoque à une entrevue ailleurs » ou « Contactez-moi si vous recevez une offre d’un autre employeur » sont des phrases qui témoignent de l’intérêt véritable du responsable envers votre candidature.

7. On vous demande des références

Si on vous demande des références à la première entrevue, c’est que l’entreprise est vraiment impressionnée et cherche à accélérer le processus. Alors, avant de vous rendre à une entrevue, préparez une liste de références professionnelles et avisez ces personnes qu’elles pourraient recevoir un appel d’un employeur potentiel. Certains responsables pourraient vouloir vérifier votre dossier de crédit, ce qui est aussi un très bon signe.

Surveillez ces signes la prochaine fois que vous passerez une entrevue d’embauche et vous saurez si l’entretien s’est bien passé. Ces indices sont parfois suffisants pour chasser les doutes de son esprit.

Un élément essentiel du processus de recherche d’emploi consiste à savoir négocier le bon salaire de départ au moment de l’offre d’embauche.Téléchargez un exemplaire gratuit du Guide salarial OfficeTeam pour connaître les données sur la rémunération de plus de 60 postes administratifs.

Lisez plus d’articles du blogue…