Huit questions et réponses courantes en entrevue

Par Robert Half le 1 avril, 2019 à 8:20

Beaucoup de personnes se présentent en entrevue croyant pouvoir répondre facilement aux questions d’usage. Mais une fois sous pression, elles cherchent leurs mots et formulent des réponses incohérentes. Il est bien plus utile de se faire à l’avance une idée des questions et réponses d’entrevue les plus courantes.

Le poste convoité vous donnera quelques indices sur les questions pointues qui pourraient vous être posées. En revanche, certaines questions peuvent survenir dans presque toutes les situations d’embauche. Il peut donc être utile de préparer quelques réponses qui sont convaincantes, mais pas générales.

Avant de rencontrer le gestionnaire d’embauche, préparez vos réponses à des questions d’entrevue courantes – soit mentalement ou sous forme de jeu de rôle avec un ami. Il n’est pas nécessaire d’apprendre vos réponses par cœur, mais en ayant en tête des anecdotes que vous pouvez raconter vous aurez plus confiance en vous et vous éviterez les blocages.

Questions et réponses d’entrevue de base

Voici quelques questions d’entrevue possibles ainsi que quelques conseils sur la façon d’y répondre de manière à vous mettre en valeur :

1. Parlez-moi un peu de vous.

Voilà l’une des questions d’entrevue les plus clichées. Tout en étant brève, votre réponse devrait en dire assez long sur votre expérience et vos compétences pertinentes au poste pour montrer au gestionnaire d’embauche ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. C’est l’occasion pour vous de prononcer un bref discours de présentation.

2. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise?

Votre réponse doit montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise avant l’entrevue et que vos compétences et votre personnalité conviennent parfaitement aux responsabilités du poste vacant. Manifestez votre enthousiasme pour l’emploi et montrez ce qui fait de vous la bonne personne pour l’entreprise.

Depuis 1948, Robert Half aide les chercheurs d’emploi à trouver des perspectives de carrière passionnantes. Nous pouvons vous y aider aussi!

SOUMETTEZ VOTRE CV

3. Quels sont vos points forts et vos points faibles?

Il est facile de répondre à la première partie, qui est une question de routine en entrevue. Adaptez votre réponse en fonction de la description du poste et mettez en évidence des compétences qui se trouvent dans la description. Mais parler de ses faiblesses est une tout autre histoire. Certaines personnes cherchent à présenter une force maquillée en faiblesse. Le problème est que les responsables d’entrevue s’attendent maintenant à cela et qu’ils verront clair dans votre jeu. Ainsi, une meilleure méthode consiste à nommer l’un de vos points faibles et à poursuivre en mentionnant ce que vous faites pour le corriger.

4. Où vous voyez-vous dans cinq ans?

En posant cette question, un employeur potentiel espère découvrir vos rêves et ambitions. À vrai dire, vous vous imaginez peut-être prendre la place du responsable de l’entrevue ou changer d’entreprise dans cinq ans, mais vous ne voulez probablement pas dire cela à voix haute, n’est-ce pas? Une meilleure réponse consiste à décrire la façon dont le poste à pourvoir convient à vos objectifs de carrière et d’avancement professionnel. Montrez que vous avez soigneusement étudié cette question et expliquez de quelle façon vous pourriez exercer ces fonctions avec succès et apporter des changements positifs.

5. Pouvez-vous raconter une situation où vous avez relevé un défi professionnel?

Cette question est non seulement une des plus couramment posées en entrevue, mais c’est également l’une des moins appréciées par les candidats. Anticipez cette question en préparant une anecdote. Oui, les gestionnaires d’embauche veulent des preuves de votre esprit critique et de votre capacité d’analyse. Mais ils s’intéressent aussi de près au comportement que vous avez adopté pour gérer la situation. Votre réaction initiale a-t-elle été la panique? Ou avez-vous calmement évalué la situation et appliqué la meilleure solution possible?

6. Quels avantages auraient l’entreprise à vous embaucher?

C’est ici que vous insistez sur ce qui vous distingue des autres candidats, comme vos compétences et votre expérience, votre désir d’apprendre, votre motivation à réussir, vos méthodes de travail ou votre capacité à collaborer?

7. Comment gérez-vous l’échec?

Cette question est semblable à celle qui porte sur votre plus grande faiblesse, et vous devrez peut-être y réfléchir afin de trouver une situation où vous avez commis une erreur ou vécu un conflit au travail – et de quelle façon vous avez transformé la situation. Décrivez comment vous avez fait pour garder votre sang-froid, aller de l’avant et atteindre vos objectifs.

8. Avez-vous des questions?

Oui, vous devriez avoir quelques questions pertinentes à poser durant une entrevue. Par exemple, en vous renseignant sur le potentiel de croissance du poste ou les objectifs à long terme de l’entreprise, vous montrez votre intérêt et la réponse du responsable de l’entrevue pourrait clarifier certaines subtilités du poste.

Pendant votre préparation aux questions et réponses d’entrevue, mettez-vous à la place du gestionnaire d’embauche en vous demandant quelles questions vous poseriez à un candidat. Cette approche devrait vous être utile sur au moins deux plans : elle vous donnera une autre perspective qui vous inspirera de nouvelles réponses et elle vous permettra de voir en quoi les habituelles questions d’entrevue sont utiles aux recruteurs. Ainsi, mieux vous comprendrez le « pourquoi » derrière les questions, mieux vous saurez « comment » y répondre lorsque l’occasion se présentera.

CONSULTEZ NOS OFFRES D'EMPLOI DÈS AUJOURD'HUI

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status