Conseils pour les entrevues téléphoniques afin de faire bonne impression

Par Robert Half on le 30 mars, 2020 à 14:00

Maîtriser les bases

Ne commencez pas une entrevue — en personne, par téléphone ou par vidéo — sans vous préparer. Consultez des guides sur les bases des entrevues avant de vous joindre à un appel. Votre CV doit être à portée de main afin d'éviter toute trébuchement nerveux sur vos antécédents. Vous devez avoir une connaissance approfondie de votre employeur potentiel et un discours accrocheur sur les raisons pour lesquelles vous êtes un bon candidat. Surtout, établissez un lien. Vous êtes un être humain, pas seulement une voix au bout du fil, alors trouvez un point commun avec votre interlocuteur et engagez une véritable conversation avant d'entrer dans le vif du sujet.

Revêtir l’étoffe du succès

La façon dont vous vous habillez vous affecte psychologiquement : Le choix des vêtements peut faire une différence dans la façon dont nous sommes perçus et, tout aussi important, dans la façon dont nous nous percevons nous-mêmes. Cela signifie-t-il qu'il faut sortir un costume d'affaires pour un entretien téléphonique ? Probablement pas, mais changer de pyjama et de sandales pour un kaki n'est pas une mauvaise idée avant de passer au téléphone.

Planter le décor

Vous avez besoin d'un espace calme et sans distraction pour une entrevue téléphonique. Cela peut vouloir dire mettre votre chien dans la cour pendant un certain temps ou demander à votre mère de s'occuper de votre enfant de 3 ans pour l'après-midi. Arrêtez votre appel en attente. Fermez vos fenêtres. Soyez à l'écoute des bruits et des irritations inattendus avant le début de l'appel. Appelez d'une ligne fixe afin de minimiser les risques d'écho, de mauvaise réception et de l'abandon redouté de l'appel.

Faites attention à votre voix

Comme votre interlocuteur ne pourra pas vous voir, portez une attention particulière à votre voix. Parlez clairement, prenez votre temps et n'oubliez pas de sourire — les expressions faciales peuvent être détectées dans le ton de votre voix. Faites attention à la durée de votre conversation. Il est approprié de répondre complètement à une question, mais il y a une différence entre l'élaboration et le radotage. Soyez enthousiaste mais authentique; vos indices verbaux indiquent à l'interlocuteur à quel point vous êtes intéressé par le poste.

Vous êtes également plus susceptible de vous concentrer pendant une entrevue téléphonique si vous vous levez. Être debout ouvre votre diaphragme, ce qui permet à votre voix de se projeter et à votre respiration de rester stable.

Accorder du temps

La plupart des entretiens téléphoniques durent 15 ou 20 minutes. À moins que l'on ne vous dise de vous attendre à un appel plus long, vous devez prévoir au moins 30 minutes pour la conversation. Vous ne voulez pas raccourcir l'appel ni gérer les distractions si vous dépassez le temps prévu. Après tout, il est probablement préférable de prolonger la durée de la conversation.

Terminer sur une note positive

La gratitude est appréciée. À la fin de l'appel, remerciez le responsable de l'entrevue pour son temps. Répétez votre désir de décrocher le poste et indiquez clairement que vous attendez avec impatience la prochaine étape.

recherche d'emploi

 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status