Comment répondre à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici? »

Par Robert Half on le 8 octobre, 2020 à 13:37

Pourquoi voulez-vous travailler ici? C’est une question d’entrevue courante à laquelle il peut être difficile de répondre, surtout lorsqu’on essaie d’improviser. Il est risqué de ne pas préparer une réponse étoffée à cette question, car votre réponse pourrait être un facteur déterminant dans l’obtention ou non du poste.

Pourquoi cette question d’entrevue est-elle si importante? Réfléchissez-y du point de vue de l’employeur. L’entreprise cherche à embaucher une personne qui croit fermement en la mission de l’entreprise et qui veut avoir un impact positif sur l’organisation et ses clients. Par ailleurs, la recherche d’un candidat qui convient parfaitement au poste et à l’entreprise peut s’avérer un processus long et coûteux. C’est pourquoi les gestionnaires d’embauche veulent aider leur employeur à obtenir un bon rendement sur leur investissement.

À quel moment pourrait-on vous demander « Pourquoi voulez-vous travailler ici? » À tout moment de l’entrevue, en fait. Toutefois, la question vous sera probablement posée au début de l’entrevue afin de donner le ton à la conversation. Elle peut également surgir vers la fin de l’entrevue, alors que le gestionnaire d’embauche cherche à confirmer votre intérêt et votre enthousiasme pour cette occasion à propos de laquelle vous en avez appris davantage.

Soyez à l’affût d’autres formulations de la même question, telles que « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous? » ou « Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il? » Ensemble, ces questions font partie des questions les plus fréquemment posées lors des entrevues.

Exemples de ce qu’il ne faut pas dire

La réponse exacte à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici? » dépend du poste, de l’organisation et, bien sûr, de vous et de la façon dont vous voulez vous exprimer. Pour savoir comment formuler une réponse valable et adaptée à la plupart des entrevues, il faut d’abord comprendre ce que les employeurs ne veulent probablement pas entendre. Voici quelques exemples :

  • « Honnêtement, j’ai seulement besoin d’un emploi, et celui-ci semblait intéressant. » Il s’agit certainement d’une réponse franche. Cependant, elle ne démontre en rien un intérêt sincère pour le poste ou l’entreprise. De plus, le gestionnaire d’embauche pourrait craindre que vous ne quittiez rapidement l’entreprise pour une autre occasion plus intéressante.
     
  • « J’ai entendu dire que cette entreprise offre un bon salaire et de bons avantages sociaux. » Toute entreprise veut être considérée comme un employeur de choix, et les grandes entreprises reconnaissent qu’elles doivent offrir une rémunération concurrentielle pour embaucher les meilleurs candidats. Cela dit, elles ne veulent pas recruter des personnes dont la principale motivation est l’argent.
     
  • « Je vise en fait plus haut. Ce poste n’est qu’une étape intermédiaire. » Bien qu’aucun employeur ne s’attende à ce que chaque travailleur reste au sein de l’organisation à long terme, une réponse comme celle-ci laisse entendre que vous êtes plus tourné vers l’avenir que sur le présent. Elle suggère également que vous avez déjà un pied dehors avant même d’avoir été embauché

Une approche plus réfléchie

L’une des clés pour offrir une réponse convaincante à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici? » est de reformuler la question, comme suit : « Pourquoi cette entreprise voudrait-elle m’embaucher? » En d’autres termes, réfléchissez davantage à ce que vous avez à offrir et à la façon dont vous pourriez avoir un impact plutôt qu’aux raisons qui vous seraient profitables. Voici quelques éléments à prendre en compte dans l’élaboration de votre réponse :

  • Comment pouvez-vous aider l’entreprise à réussir? Renseignez-vous sur ce qui se passe dans l’entreprise et dans son secteur d’activité. A-t-elle récemment modifié son offre de produits ou de services? À quelles pressions concurrentielles est-elle confrontée? Considérez l’ensemble de la situation et demandez-vous : « Parmi les compétences et les expériences que je possède, lesquelles seraient particulièrement utiles à cet employeur en ce moment? »
     
  • Quelles réussites professionnelles antérieures pourriez-vous éventuellement répéter dans cette entreprise? Dans vos emplois précédents, comment avez-vous atteint ou dépassé les attentes de vos employeurs? Quels problèmes avez-vous grandement contribué à résoudre? Quelles idées avez-vous présentées pour aider l’entreprise à faire des économies ou à améliorer ses résultats? Avez-vous tiré des leçons que vous pourriez appliquer à l’avenir pour créer de la valeur pour l’employeur potentiel?
     
  • Comment allez-vous contribuer à la culture de l’entreprise? La capacité d’un candidat à s’intégrer à la culture organisationnelle est un facteur d’embauche important pour de nombreux employeurs. Vous devez donc faire vos devoirs sur la culture de l’entreprise et déterminer ce qui vous semble le plus attrayant à son sujet. Par exemple, si l’entreprise encourage l’esprit entrepreneurial et qu’il s’agit d’un thème important pour vous, parlez-en dans votre réponse.

Une réponse habile

Lorsqu’on vous demande « Pourquoi voulez-vous travailler ici? » ou « Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il? » au cours de l’entrevue, vous voulez répondre poliment tout en restant naturel. Vous pouvez vous inspirer de l’une des pistes suivantes pour commencer, puis personnaliser votre réponse.

  • « Je vois cette occasion comme une façon de contribuer à une entreprise/industrie passionnante/tournée vers l’avenir/en pleine évolution, et j’estime que je peux le faire en… »
  • « Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… »
  • « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l’entreprise parce que… »
  • « Je suis enthousiaste à l’idée d’occuper ce poste, car il me permettrait de… »

Face à la question « Pourquoi voulez-vous travailler ici? » (ou à d’autres questions difficiles comme « Parlez-moi de vous » ou « Quelles sont vos plus grandes faiblesses? »), certains chercheurs d’emploi figent parce qu’ils craignent de dire ce qu’il ne faut pas. Mais si vous anticipez la question et prenez le temps de préparer une réponse adéquate avant l’entrevue, vous éviterez de vous sentir désorienté, et vos chances d’obtenir le poste augmenteront.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, et reconnu comme l'une des meilleures agences de recrutement à Montréal Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

À la recherche d'un emploi

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, nous sommes l'une des plus grandes agences de placement à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

Lisez plus d’articles du blogue…