Conseils d’entrevue pour décrocher l’emploi convoité

Par Nick Marquez le 1 mai, 2017 à 16:36

Être au courant des plus récents conseils et pratiques exemplaires à suivre en entrevue est important, mais savoir reconnaître les pièges l’est tout autant. En effet, en connaissant certaines des erreurs les plus courantes en entrevue, vous serez mieux outillé pour présenter un portrait favorable et honnête de vos compétences et de votre expérience. 

Voici quelques astuces pour vous éviter des erreurs fréquentes lors d’une entrevue. 

 

Soyez bien préparé 

Ce conseil va de soi, mais certains candidats n’accordent pas à la préparation toute l’attention qu’elle mérite. Préparez-vous en répétant intérieurement vos réponses aux questions courantes d’entrevue (par exemple : « Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous? »), mais demandez-vous également ce que vous souhaiteriez savoir si vous étiez le recruteur. Vous pourrez ainsi répondre aux questions en toute confiance. 

 

Évitez d’être pris au dépourvu 

Être bien préparé, c’est être prêt à faire face à n’importe quelle situation. Au lieu de vous laisser intimider par les questions inusitées et les tournures de conversation inattendues, soumettez-vous à l’entrevue avec une attitude gagnante et soyez convaincu que peu importe la question, il s’agit d’une occasion de démontrer que vous avez de la répartie. 

 

Ne vous attendez pas à une seule catégorie de questions 

En plus d’être prêt à répondre à des questions inusitées, gardez en tête que le recruteur pourrait avoir recours à quatre autres catégories de questions : fermées, ouvertes, hypothétiques et suggestives. Si les réponses brèves conviennent aux questions fermées, vous devrez fort probablement donner plus de précisions et approfondir vos réponses si le recruteur vous pose d’autres catégories de questions.   

Voici sept autres erreurs que les candidats commettent couramment en entrevue; évitez-les pour accroître vos chances de faire bonne impression. 

 

N’oubliez pas de faire des recherches sur l’entreprise 

Nous avons mené un sondage qui a révélé que la plus grande erreur que les candidats font lors d’une entrevue est de ne pas en savoir suffisamment sur l’entreprise. Faites une recherche en ligne, communiquez avec les membres de votre réseau pour connaître leur opinion et collaborez avec un recruteur pouvant vous fournir des renseignements supplémentaires sur l’entreprise. 

 

Ne laissez pas votre nervosité miner votre capacité à communiquer 

Soyez concis lorsque vous répondez aux questions d’entrevue. Avant de répondre à une question, inspirez profondément, faites une pause et rassemblez vos idées. Évitez les tics de langage (comme ouais, hum ou pis) et abstenez-vous de faire des blagues ou d’aborder des sujets controversés. 

 

Évitez de faire preuve d’un intérêt démesuré ou d’exagérer vos compétences 

Il s’agit d’un des conseils d’entrevue les plus importants. Il est certes essentiel d’exprimer votre intérêt pour le poste, mais répondre à chaque question avec un enthousiasme démesuré peut être perçu comme un manque de sincérité. Il est également important de rester réaliste en parlant de vos compétences. 

 

Évitez d’être négatif 

Aucune liste de conseils d’entrevue ne serait complète sans cette recommandation. Évitez les commentaires désobligeants à l’égard d’anciens employeurs, collègues et entreprises. Laissez également de côté les commentaires défavorables envers vous-même, qui nuisent à votre image ou mettent un bémol à vos compétences. 

En suivant ces précieux conseils d’entrevue, vous pouvez faire une meilleure impression auprès des gestionnaires recruteurs et augmenter vos chances d’être embauché. 

Lisez plus d’articles du blogue…