Six façons d’accompagner votre équipe dans le changement

Par Robert Half on le 3 février, 2020 à 8:33

La communication est, de toute évidence, un élément essentiel dans une bonne gestion du changement. Afin de parvenir à des résultats positifs pendant et après un changement majeur, les gestionnaires doivent absolument être proactifs, attentionnés et stratégiques dans leur manière de transmettre des renseignements à leurs employés.

D’ailleurs, un récent sondage de Robert Half Management Resources effectué auprès de cadres supérieurs au Canada révèle que, pour une bonne majorité (60 %) des chefs d’entreprise, une communication claire et fréquente constitue le facteur de réussite le plus important pour accompagner leur équipe dans un changement.

Quelles stratégies de communication les gestionnaires peuvent-ils donc adopter pour aider leurs employés à comprendre et à s’adapter aux changements? Voici six stratégies efficaces pour garantir une transition en douceur :

Communiquer rapidement

Priorité : Impliquer les employés dès que les objectifs ont été fixés. Même si vous ne disposez pas de toutes les données, transmettez aux employés autant de renseignements que possible au sujet de la manière dont ils seront touchés et demandez l’avis de votre équipe sur la meilleure façon de mettre en œuvre le changement.

Choisir soigneusement les renseignements à communiquer

Certes, vous ne voulez pas ne rien divulguer aux membres de votre personnel, mais vous ne voulez pas non plus les submerger de détails. Avant de communiquer avec vos employés au sujet d’un changement important, posez-vous les questions suivantes : Ces renseignements seront-ils pertinents pour mon équipe? À quel moment est-ce trop de renseignements?

Gérer les attentes

Soyez honnête concernant l’impact du changement. Si vous prenez des gants pour parler de problèmes ou si vous fixez des objectifs ou des échéances irréalistes, cela nuira certainement à l’instauration de nouvelles procédures ou de nouveaux programmes. Les dirigeants s’exposent au risque de réduire la conviction des employés dans l’importance de la transition, ce qui peut entamer leur confiance envers la direction de l’entreprise.

Souligner les éléments positifs

La plupart des changements visent en fin de compte à apporter des choses positives à votre personnel, assurez-vous donc qu’ils le savent d’emblée. Cela les aidera à se sentir plus impliqués dans la transition et à mieux l’accepter. Par exemple, si votre entreprise met en place un nouveau système automatisé de gestion, expliquez de quelle façon cela va accroître l’efficacité et la productivité de l’équipe en réduisant le temps consacré à des tâches manuelles.

Reconnaître la réussite

Un changement réussi repose sur le travail d’équipe. Soulignez sans attendre les réussites tout au long du processus et récompensez les employés qui se dépassent pour contribuer à ce que la transition se fasse en douceur.

Continuer à communiquer

La gestion du changement ne se limite pas à la mise en œuvre de celui-ci. En fait, la plupart des cadres supérieurs interrogés pensent que la phase qui suit la mise en œuvre est celle où la vigilance de leur entreprise a le plus tendance à se relâcher. Lorsqu’un changement important est en place – que ce soit la réalisation d’une fusion ou l’adoption d’un nouveau modèle d’affaires – vous devrez très probablement entamer une toute nouvelle phase de communication avec vos employés. Vous pourriez aussi avoir besoin d’offrir une formation ou de faire appel à un soutien supplémentaire comme des professionnels par projet afin de vous assurer que le personnel s’adapte en douceur tout en maintenant un rendement optimal.

Apprenez des spécialistes du recrutement de Robert Half afin de constituer une équipe d'employés talentueux ou de faire progresser votre carrière. Avec plus de 300 bureaux dans le monde entier, dont notre agence à Montréal, Robert Half peut vous fournir une assistance où et quand vous en avez besoin.

demander du personnel

Étiquettes

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status