Retour au travail : Gérer et embaucher du personnel à l’ère de la COVID-19

Par Robert Half on le 10 juin, 2020 à 9:03

La plupart des propriétaires d’entreprise et gestionnaires savent maintenant que lorsque les mesures de confinement seront levées dans leur coin de pays, la vie ne reprendra pas son cours habituel, loin de là. Lorsque le moment sera venu de retourner au bureau, votre lieu de travail risque de ne plus être le même en raison des mesures de santé et de sécurité. La transition vers le télétravail pourrait aussi perdurer dans les entreprises qui ont pu constater que leurs employés peuvent être tout aussi productifs à la maison.

Alors, comment gérer les employés et vous assurer que vous disposez du personnel adéquat lorsque la situation change continuellement? Plus important encore, comment peut-on se préparer pour les semaines et les mois à venir?

À titre d’agence mondiale de recrutement en personnel spécialisé, Robert Half a un regard unique sur la situation, car nous aidons les entreprises de toutes tailles en matière de recrutement et de planification des effectifs. Voici six leçons tirées de la pandémie et la manière de les mettre en pratique dans votre entreprise à votre retour au travail.

1. La réouverture exigera des changements importants (ainsi que du réconfort et de la transparence).

Retourner au travail ne se limitera pas à déverrouiller les portes et à laisser tout le monde entrer, bien entendu. Vous aurez besoin d’une stratégie qui englobera non seulement les directives gouvernementales, mais aussi celles que vous jugez importantes pour préserver la santé de vos employés, visiteurs, clients et fournisseurs. Les provinces canadiennes ont émis des lignes directrices et des recommandations pour les employeurs qui prévoient rouvrir leurs bureaux et leurs entreprises. (Consultez le site Web de votre gouvernement provincial pour obtenir les consignes à jour.)

Outre l’examen minutieux des nouvelles mesures de sécurité, votre plan stratégique de retour au bureau doit inclure un plan pour vos employés, en tant que ressources humaines. Réfléchissez aux aspects concrets du retour au travail et à la manière dont vous pouvez en faire une expérience positive pour vos employés.

Prévoyez de tenir compte des émotions des membres de votre équipe. Ne pas savoir à quoi s’attendre tout en étant inquiet pour sa santé peut être accablant. Soyez très clair sur les mesures concrètes prises par l’entreprise, afin de rassurer les employés sur le fait que leur santé et leur sécurité sont votre priorité absolue. Envisagez la possibilité d’envoyer un message de la direction pour accueillir les gens le premier jour de la réouverture. Mais ne vous arrêtez pas là! Il est essentiel de maintenir une communication franche et continue.

2. L’essor du télétravail transformera la gestion des équipes.

Les autorités ayant imposé des mesures de confinement, le travail à domicile est rapidement devenu un impératif pour les entreprises. Malgré leurs réserves initiales quant à la productivité, les gestionnaires comprennent maintenant que le travail à distance peut s’avérer très efficace. Dans certains cas, les employés peuvent même être plus productifs hors du lieu de travail principal.

Donc, tout le monde ne retournera pas sur les lieux de travail lorsque les entreprises rouvriront. En fait, l’un des effets de la pandémie pourrait être une diminution du nombre de personnes travaillant au même endroit.
Le télétravail permanent est avantageux tant pour l’entreprise que pour le personnel. Les employeurs profitent d’une réduction de leurs coûts et frais, qu’il s’agisse d’immobilier (location de locaux), d’exploitation (eau, électricité), d’immobilisations (mobilier de bureau), de fournitures de bureau et de transport. Par ailleurs, de nombreux employés se sentent plus efficaces et profitent d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Selon un sondage de Robert Half, 74 % des travailleurs aimeraient travailler à distance plus souvent après la pandémie.

Mais bien que de nombreux gestionnaires aient appris à diriger une équipe virtuelle ces dernières années, le défi est tout autre dans un contexte où un pourcentage élevé d’employés continueront de travailler à distance. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer du personnel dispersé entre le bureau et la maison :

  • Acceptez la nouvelle normalité. Nous traversons une période sans précédent, et ses effets sur les employés se feront sentir longtemps. Exprimez votre gratitude pour tout ce que fait votre équipe pour garder le moral et contribuer au bénéfice de l’entreprise. Après tout, c’est grâce à vos équipes solides et dévouées que votre entreprise traversera cette crise.
  •  Aidez les équipes à rester en contact. Lors des vidéoconférences, faites le point avec les télétravailleurs et informez-les de ce qui s’est discuté pendant les réunions au bureau et qui pourrait concerner leurs projets. Vous pourriez aussi tenir toutes les réunions à distance, par vidéoconférence.
  • N’interrompez pas les bavardages. Dans certaines entreprises, les employés gardent le moral en prenant le temps de bavarder un peu avec leurs collègues et de prendre de leurs nouvelles, qu’ils travaillent au bureau ou à la maison. Ces conversations demeurent importantes pour entretenir les liens entre les employés.
  • Observez le comportement des employés. N’oubliez pas que des employés qui travaillent à distance pourraient commencer à se sentir exclus des activités de l’entreprise s’ils ne reviennent pas travailler au bureau. Loin des yeux ne devrait pas signifier loin du cœur. Ouvrez l’œil. Les télétravailleurs donnent-ils le meilleur rendement possible? Des échéances ratées, l’absence de communication ou une perte d’intérêt au travail sont de mauvais signes.

Que vous ayez besoin de télétravailleurs ou d’employés talentueux sur place, d’une seule personne ou d’une équipe entière, nous avons des candidats hautement qualifiés à vous proposer. Obtenez de l’aide au recrutement dès maintenant!

3. Vous devrez continuer de faire preuve d’agilité.

La pandémie a montré à de nombreux employeurs l’importance d’être agile. Votre capacité à définir la priorité des tâches et à réaffecter le personnel demeurera déterminante. Chapeauter les projets de gens qui travaillent sur place et de gens qui travaillent à distance exigera de solides capacités de coordination, une pensée créative et une volonté de s’adapter et de se réorienter. Tenez-vous prêt à réorganiser le personnel et à redéfinir la priorité des projets au cas où la consigne de confinement reviendrait en vigueur.

Vous devrez aussi être capable de maintenir une équipe d’employés à temps plein et temporaires en fonction de l’évolution des conditions du marché. À mesure que les affaires reprendront et que vous aurez besoin d’embaucher du nouveau personnel ou de réintégrer des employés en congé, vous devrez être plus efficace que jamais dans la gestion d’un ensemble de ressources.

4. Les employés talentueux disponibles seront plus nombreux que jamais.

En seulement quelques mois, le bassin d’employés talentueux disponibles a changé radicalement. Ils sont des millions à avoir perdu leur emploi à cause de la situation économique, et non à cause de leur rendement. Avec tant de personnes sans emploi, la qualité de la main-d’œuvre disponible est très élevée.

De plus, les gestionnaires ouverts à embaucher des télétravailleurs ont l’embarras du choix justement parce que la distance n’est plus un problème. En effet, il est désormais aussi facile de recruter des candidats vivant à l’étranger que des candidats qui habitent à proximité de vos bureaux. Cette nouvelle réalité permet aux entreprises d’embaucher des gens aux compétences précieuses pour combler des besoins immédiats – et futurs, lorsque les affaires reprendront.

Vous hésitez à recruter des employés à temps plein tant que la relance économique n’est pas réellement amorcée? Puisez alors dans le bassin de candidats temporaires et contractuels.

5. Vous aurez besoin d’aide au recrutement.

L’augmentation du bassin de travailleurs de qualité causée par la hausse du taux de chômage signifie aussi qu’il sera de plus en plus difficile de trouver et d’embaucher la crème de la crème. Pour chaque offre d’emploi intéressante, il y aura probablement une quantité phénoménale de curriculum vitæ à examiner.

Et la suite du processus d’embauche ne sera pas plus simple : l’examen des CV sera suivi d’entrevues téléphoniques, d’entrevues par vidéoconférence avec les meilleurs candidats, de tests d’aptitude, de vérification des références et ainsi de suite. Et tout ceci survient au moment où vous êtes occupé à jongler avec la gestion du personnel et à résoudre les problèmes informatiques d’une équipe de télétravailleurs – à sauver votre entreprise, en fait.

Une agence de recrutement en personnel spécialisé comme Robert Half peut vous aider à mener ce processus à bien à votre retour au travail. En plus de disposer d’un bassin de candidats hautement qualifiés et préapprouvés dont les compétences et l’expérience ont été évaluées, nous sommes en mesure de nous occuper pour vous des détails du laborieux processus d’embauche. Nous pouvons également vous conseiller sur les salaires pour refléter la juste valeur du marché.

6. Vos programmes de fidélisation du personnel seront mis à l’épreuve.

À mesure que les affaires reprendront, les entreprises à effectif réduit recommenceront à embaucher. Assurez-vous que vos meilleurs employés ne sont pas dans leur mire. Lorsque de plus en plus d’entreprises réaliseront que beaucoup de fonctions s’accomplissent tout aussi bien en télétravail, les candidats ne seront plus limités à travailler près de chez eux. Encore une fois, théoriquement, le monde entier s’ouvrira alors à eux. Nous vous invitons à suivre nos conseils :

  • Rémunérez bien vos employés les plus performants. Même lorsque le taux de chômage est relativement élevé, si vous n’offrez pas un salaire équivalent ou supérieur à la concurrence, vous risquez de perdre vos plus précieux employés. 
  • Favorisez le mieux-être des employés. Aidez les gens à traverser cette période sur le plan émotionnel. Proposez-leur des webinaires de mieux-être sur des sujets comme faire face à l’incertitude, vivre le changement, gérer son stress et relaxation du corps et de l’esprit.
  • Faites preuve de souplesse. Assouplissez les heures de travail et les échéances pour permettre aux employés de réorganiser leur vie. Rien n’est aussi simple qu’avant et la pandémie n’a pas fini de compliquer le quotidien.
  • Soulignez l’importance de leur travail. Les avantages comme les collations à volonté, les espaces de collaboration sympathiques et les salles de sport sur place sont beaucoup moins attrayants en ce moment. Ce dont la plupart des membres de votre équipe ont le plus besoin en ce moment, c’est un travail utile et l’assurance que leur contribution est reconnue. Rassurez ces travailleurs sur le fait qu’ils sont essentiels au succès de l’entreprise et qu’ils ont le soutien de la direction de l’entreprise – qu’ils travaillent à la maison ou au bureau.

Quelques réflexions au sujet du retour au travail

En fin de compte, c’est tout le fonctionnement du bureau qui pourrait changer à cause des leçons tirées de la COVID-19. Le bureau pourrait même devenir le lieu de travail secondaire au profit de la maison, soit un véritable revirement de situation. Dans un tel scénario, vos employés viendraient au bureau seulement pour assister à d’importantes réunions avec les dirigeants ou des fournisseurs, par exemple.

Mais pour le moment, ce qui préoccupe les propriétaires d’entreprise et les gestionnaires, c’est la réouverture. Le moment où le personnel reviendra au bureau et dans quelle proportion variera énormément d’une entreprise à l’autre. Chaque entreprise, chaque personne reviendra au moment qu’elle juge sûr et approprié. Le plus beau cadeau à faire à ses employés ces prochaines semaines ou ces prochains mois est sûrement de les mettre à l’aise sur le moment de leur retour au travail. Voilà une excellente stratégie pour remonter le moral et fidéliser le personnel.

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