Profiter au maximum de la semaine du service à la clientèle

Par Robert Half on le 14 septembre, 2020 à 13:35

Un service à la clientèle de qualité représente un atout puissant pour toute entreprise, particulièrement dans le contexte commercial difficile d'aujourd'hui. En fait, au-delà de la qualité du produit ou du service vendu, il pourrait bien être le seul aspect qui influence considérablement la fidélité à la marque, le comportement du consommateur et les futures occasions d'affaires.

Ainsi, durant la semaine du service à la clientèle qui a lieu chaque année en octobre, gardez ceci en tête : reconnaître l'importance de cet événement motive non seulement les troupes, mais s'avère bénéfique pour vos affaires. Profitez de l'occasion pour exprimer votre reconnaissance à l'égard des employés qui interagissent avec les clients en première ligne, comme les réceptionnistes, les représentants des centres d'appels et les directeurs du service à la clientèle.

Qu'est-ce que la semaine du service à la clientèle?

C'est un événement international soulignant l'importance du service à la clientèle et des gens qui le fournissent, et dont les objectifs sont les suivants :

  • raffermir le moral et le travail d'équipe;
  • récompenser les employés pour leur travail acharné;
  • accroître la sensibilisation à la valeur du service à la clientèle;
  • remercier les autres services pour leur soutien;
  • rappeler l'engagement de l'entreprise à l'égard de la satisfaction client à ceux qui achètent vos produits ou utilisent vos services.

Chaque année, la semaine du service à la clientèle a lieu durant la première semaine d'octobre. Voici les dates des événements à venir :

  • 2020 : Du 5 au 9 octobre
  • 2021 : Du 4 au 8 octobre
  • 2022 : Du 3 au 7 octobre

Quelle est l'histoire de cet événement?

La semaine du service à la clientèle a été établie par le Congrès des États-Unis en 1992. Dans la proclamation signée par le président George H. W. Bush, il est dit que « les entreprises fermement engagées à assurer la satisfaction client s'avèrent les plus prospères » et que « les entreprises qui écoutent leurs employés et leur donnent des occasions de faire une différence sont plus susceptibles d'offrir des produits et services de grande qualité ».

Commanditaire du programme officiel, l'entreprise Customer Service Group peut vous fournir de l'information et vous vendre du matériel qui vous aideront à célébrer la semaine du service à la clientèle dans votre entreprise. Aujourd'hui, l'événement a lieu dans 60 pays, y compris le Canada.

Comment exprimer de la reconnaissance à vos employés?

Vous pouvez témoigner votre reconnaissance aux professionnels du service à la clientèle de votre entreprise de plusieurs façons :

  • proposez de couvrir les frais de perfectionnement professionnel;
  • mettez sur pied un programme de récompenses et remerciez votre équipe à l'aide d'incitatifs;
  • prenez le temps d'exprimer de la gratitude et de souligner le travail bien fait.

Vous pouvez aussi aider les employés à améliorer leurs compétences en matière de service à la clientèle en :

  • remboursant les cours ou séminaires hors du lieu de travail;
  • permettant la participation à des cours en ligne ou à des ateliers avec instructeur;  
  • fournissant des livres ou des documents de référence.

Finalement, vous pouvez réviser la rémunération de vos représentants du service à la clientèle et vous assurer de leur offrir un salaire équivalent à celui offert par vos concurrents, ou légèrement plus élevé. Téléchargez un exemplaire gratuit du Guide salarial OfficeTeam pour connaître les données sur la rémunération de plus de 40 postes administratifs.

 

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