Un service à la clientèle de qualité représente un atout puissant pour toute entreprise, particulièrement dans le contexte commercial en changement d’aujourd’hui. En fait, au-delà de la qualité du produit ou du service vendu, il pourrait bien être le seul aspect qui influence considérablement la fidélité à la marque, le comportement du consommateur et les futures occasions d’affaires.

Ainsi, durant la semaine du service à la clientèle qui a lieu chaque automne (du 2 au 6 octobre cette année), gardez ceci en tête : Reconnaître l’importance de cet événement motive non seulement les troupes, mais s’avère bénéfique pour vos affaires. Profitez de l’occasion pour exprimer votre reconnaissance à l’égard des employés qui interagissent avec les clients, comme les réceptionnistes, les spécialistes du centre d’appels, les directeurs du service à la clientèle et les spécialistes du recrutement.

Qu’est-ce que la semaine du service à la clientèle?

C’est un événement international soulignant l’importance du service à la clientèle et des gens qui le fournissent, et dont les objectifs sont les suivants :

  • Raffermir le moral et le travail d’équipe;
  • Récompenser les employés pour leur travail acharné;
  • Accroître la sensibilisation à la valeur du service à la clientèle;
  • Remercier les autres services pour leur soutien;
  • Rappeler l’engagement de l’entreprise à l’égard de la satisfaction client à ceux qui achètent vos produits ou utilisent vos services.

Chaque année, la semaine du service à la clientèle a lieu durant la première semaine complète d’octobre. Voici les dates des événements à venir :

  • 2024 : Du 7 au 11 octobre
  • 2025 : Du 6 au 10 octobre

Quelle est l’histoire de cet événement?

La semaine du service à la clientèle a été établie par le Congrès des États-Unis en 1992. Dans la proclamation signée par le président George H. W. Bush, il est dit que « les entreprises fermement engagées à assurer la satisfaction client s’avèrent les plus prospères » et que « les entreprises qui écoutent leurs employés et leur donnent des occasions de faire une différence sont plus susceptibles d’offrir des produits et services de grande qualité ».

Commanditaire du programme officiel, l’entreprise Customer Service Group peut vous fournir des renseignements et vous vendre du matériel qui vous aideront à célébrer la semaine du service à la clientèle dans votre entreprise. Aujourd’hui, l’événement a lieu dans 50 états et 60 pays.

Comment exprimer de la reconnaissance à votre équipe?

Vous pouvez témoigner votre reconnaissance aux professionnels du service à la clientèle de votre entreprise de plusieurs façons :

  • Mettez sur pied un programme de récompenses et remerciez votre équipe à l’aide d’incitatifs;
  • Prenez le temps d’exprimer de la gratitude et de souligner le travail bien fait.
  • Donnez de la reconnaissance aux employés publiquement, et envoyez une copie à la direction.

Vous pouvez aussi aider les employés à améliorer leurs compétences en matière de service à la clientèle en :

  • remboursant les cours de perfectionnement professionnel ou séminaires;
  • permettant la participation à des cours en ligne ou à des ateliers avec instructeur;
  • fournissant des livres ou des documents de référence.

Finalement, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous recrutez vos spécialistes du service à la clientèle et vous assurer de leur offrir un salaire équivalent à celui offert par vos concurrents, ou idéalement plus élevé. Consultez le Guide salarial Robert Half pour obtenir les plus récentes données en matière de rémunération des postes de service à la clientèle.