Le nouveau modèle de la main-d’œuvre aide les chefs de la direction financière à former des équipes ancrées dans l’ère numérique

Par Robert Half le 3 juillet, 2019 à 10:56

Lorsqu’une entreprise vit des changements importants, les fonctions de finance et de comptabilité sont probablement celles qui, en comparaison aux autres services de l’entreprise, en ressentent le plus les répercussions. Les fusions et acquisitions, les nouvelles exigences de conformité et une croissance rapide ne sont que quelques-uns des changements majeurs qui peuvent accroître considérablement la charge de travail des personnes occupant ces fonctions, et ce, sans préavis ou presque. En outre, ce genre de situations requiert souvent d’augmenter les effectifs au moins temporairement.

Cela dit, le monde des affaires évolue très rapidement de nos jours, et les chefs de la direction financière doivent souvent faire face à des situations du genre qui se produisent simultanément ou qui se succèdent rapidement. Afin de gérer ces changements, ces dirigeants financiers doivent constamment peaufiner leurs stratégies de recrutement de personnel, lorsqu’ils ne doivent pas carrément les revoir. De nombreux chefs de la direction financière doivent également aider leurs équipes à faire face à un autre défi : les mesures de transformation numérique qui stimulent l’innovation, créent des nouveaux modèles d’affaires et nécessitent l’implantation de nouvelles technologies, y compris des nouveaux systèmes financiers.

Les transformations numériques sont très perturbatrices – et elles modifient, pour le mieux à bien des égards, la nature du travail dans de nombreuses entreprises de finance et comptabilité. Dans le dernier rapport Analyse comparative des tâches de finance et de comptabilité publié par Robert Half et la Financial Executives Research Foundation (FERF), on explique que la diminution des tâches manuelles et l’ajout de nouvelles ressources grâce à l’automatisation, à l’infonuagique et aux transformations numériques aident les équipes à devenir plus efficaces et plus productives. Par conséquent, ces équipes sont capables de consacrer plus de temps aux projets qui ajoutent de la valeur à l’entreprise.

Les chefs de la direction financière doivent répondre à des questions difficiles en matière de gestion du personnel talentueux

Le défi pour les dirigeants financiers est toutefois de trouver des employés talentueux qui possèdent les compétences nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies, comme les techniques avancées d’analyse de données, l’infonuagique et l’automatisation des processus robotisés (APR), et qui peuvent aider l’entreprise à trouver et à saisir de nouvelles occasions d’affaires en lien avec les transformations numériques en cours.

Les chefs de la direction financière ont également besoin d’employés pour gérer les processus essentiels de leur entreprise de finance et comptabilité qui n’ont pas encore été automatisés – et qui ne le seront peut-être jamais, ou du moins pas à court terme. Selon le rapport d’analyse, ces processus comprennent souvent la planification financière, la prise de décision financière et les prévisions financières – des tâches qui demandent un esprit stratégique.

Pour en arriver à cette combinaison de talents, les chefs de la direction financière de plusieurs grandes entreprises adoptent désormais un nouveau modèle de la main-d’œuvre en finance qui est adapté à l’ère numérique. Ils se tournent davantage vers des effectifs flexibles comprenant des employés permanents qui se consacrent aux projets essentiels, des professionnels temporaires et par projet qui apportent leur soutien aux employés permanents, généralement pour une période déterminée, et d’autres ressources disposant de compétences supplémentaires, qui sont capables d’effectuer du travail de grande valeur de façon ponctuelle.

Robert Half a collaboré avec sa filiale Protiviti, un cabinet-conseil mondial, pour la publication d’un livre blanc qui s’intéresse au nombre grandissant de chefs de la direction financière qui se tournent vers ce nouveau modèle pour répondre à des questions complexes en matière de gestion des employés talentueux, par exemple : « comment peut-on réunir les bonnes ressources pour atteindre les objectifs clés que nous nous sommes fixés, comme l’amélioration des processus d’affaires? » et « que devons-nous faire pour recruter et former des employés possédant une nouvelle expertise alors que la concurrence pour recruter les talents les plus demandés n’a jamais été aussi forte? ».

Ce modèle, combiné aux bons outils et aux bonnes technologies, permet également aux chefs de la direction financière d’accroître ou de diminuer leurs effectifs rapidement en fonction des nouvelles occasions ou des risques potentiels.

Beaucoup d’entreprises demandent de l’aide pour gérer les effectifs flexibles

Les conclusions de notre plus récent rapport d’analyse suggèrent que le modèle de l’équipe flexible gagne en importance en ce qui concerne les tâches quotidiennes de finance et de comptabilité dans les entreprises de toute taille, partout en Amérique du Nord. Aux États-Unis, un tiers des cadres financiers (33 %) affirment que leur entreprise fait appel à du personnel temporaire, comparativement à 28 % lors du rapport précédent. Au Canada, 41 % des répondants ont affirmé que leur entreprise a recours à des professionnels temporaires ou par projet, ce qui représente une hausse de 9 points par rapport à 2017.

Tendance connexe abordée dans le livre blanc de Robert Half et Protiviti : l’augmentation des entreprises qui se tournent vers des fournisseurs externes pour les aider à recruter, former et gérer leurs employés talentueux, y compris le personnel à temps plein et temporaire. Ces entreprises « ont besoin de partenaires qui ont une connaissance plus approfondie de leurs stratégies, risques et occasions d’affaires ». À l’ère numérique, cette connaissance est cruciale puisqu’elle « aide à garantir qu’on répondra aux besoins des talents, qui évoluent vite, de manière assez rapide et efficace pour tirer profit des nouvelles occasions ».

Les fournisseurs de solutions de gestion de services offrent ce genre de soutien. À titre d’exemple, voici comment opèrent les équipes de gestion des services d’affaires de Robert Half et de Protiviti : un consultant expérimenté de Protiviti dirige une équipe de professionnels issus de Protiviti et de Robert Half, qui est formée en fonction des besoins de l’entreprise et qui est responsable de tout ce qui touche la planification, l’accueil et l’intégration, les horaires, la formation et l’assurance qualité dans le cadre du mandat. L’équipe peut également utiliser des technologies comme l’APR et d’autres pratiques exemplaires pour aider les équipes de finance et comptabilité à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos solutions de gestion des services d’affaires.

Des effectifs flexibles peuvent aider à répondre aux défis actuels en matière de recrutement. Selon une étude de Robert Half, 91 % des chefs de la direction financière font face à des défis en matière de recrutement. En outre, en dépit de la pénurie d’employés talentueux, votre entreprise doit quand même réunir les gens, les processus et technologies dont elle a besoin pour s’adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles occasions qui se profilent à l’ère numérique.

En utilisant stratégiquement différentes structures d’effectifs, vous pouvez positionner plus avantageusement votre entreprise afin de maintenir le rythme du changement, et même le provoquer.

Consultez notre livre blanc

Pour faire face aux perturbations des activités, le modèle de la main-d’œuvre en finance doit s’appuyer sur un éventail plus vaste de structures d’effectifs et de solutions technologiques. Téléchargez gratuitement le livre blanc Modèle de la main-d’œuvre en finance à l’ère numérique de Robert Half et Protiviti pour en savoir plus sur les avantages d’adopter cette approche afin de recruter des employés talentueux très demandés pour vos équipes de finance et comptabilité.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status