Des stratégies d’engagement pour contribuer au bonheur de votre personnel administratif

Par Calvin Lowe le 23 avril, 2017 à 13:09

L’équipe administrative est essentielle au succès des employés et donc, à celui de l’entreprise. Ses services de soutien sont d’une nécessité vitale pour la presque totalité des personnes dans l’entreprise.

Les adjoints sont également le principal point de contact avec la clientèle; l’impression qu’ils font laisse souvent une trace durable. Par conséquent, le mécontentement du personnel administratif ne passe pas inaperçu.

Voyons ce qui influence le niveau de bonheur de nombreux professionnels administratifs ainsi que quelques stratégies d’engagement qui vous aideront à les garder heureux.

Augmentez l’engagement des employés en aidant votre équipe à éviter l’épuisement professionnel.

Dans un récent sondage de Robert Half, nous avons interrogé 12 000 professionnels nord-américains, tous groupes d’âge, niveaux d’expérience et secteurs d’activité confondus, pour connaître leur degré de bonheur au travail. Notre sondage a démontré que, sur une échelle de un à cinq, le personnel administratif se classe au quatrième rang en matière de bonheur au travail, tandis que les personnes qui occupent un poste de cadre supérieur se classent au premier rang. Cette enquête nous a également permis d’apprendre que les adjoints administratifs partagent les mêmes aspirations que la majorité de leurs collègues : ils veulent être fiers de leur entreprise, ils souhaitent que leur travail soit apprécié et ils ont besoin de s’intéresser réellement à ce qu’ils font.

Voici des conseils pour vous aider, à titre de membre de la direction, à favoriser l’engagement de votre personnel administratif.

Vérifier la compatibilité dès l’embauche

Mettez votre stratégie d’engagement en œuvre d’entrée de jeu en embauchant des gens qui sont compatibles avec la culture de votre entreprise. Brossez un portrait juste du milieu de travail et des exigences du poste pour que les candidats potentiels sachent à quoi s’attendre et ne soient pas déçus ou déstabilisés par la charge de travail une fois en poste. Autrement dit, ne vous contentez pas de vérifier les qualifications du candidat; évaluez aussi son tempérament pour vous assurer qu’il s’intégrera bien au reste de l’équipe.

Prendre soin de ses employés actuels

Pour garder vos employés administratifs heureux, discutez avec eux pour connaître leurs aspirations et assurez-vous de le faire régulièrement car elles risquent d’évoluer au fil du temps. Dans le cadre de votre stratégie d’engagement, donnez-leur des conseils sur leur parcours de carrière et offrez-leur de devenir des mentors auprès de la relève.

Responsabiliser le personnel administratif

Notre sondage sur le bonheur révèle que seulement 45 % des professionnels administratifs croient avoir leur mot à dire lorsque des décisions importantes doivent être prises, tandis qu’à peine 38 % estiment qu’ils ont l’occasion de faire preuve de créativité au travail. Or, il y a des moyens de responsabiliser vos employés. Par exemple, pensez à inviter votre personnel administratif lors d’activités inspirantes comme les séances de remue-méninges hebdomadaires.

Réfléchissez à des façons de remercier votre personnel afin d’améliorer son engagement.

Offrir des félicitations justes et sincères

La reconnaissance et la gratitude peuvent favoriser l’engagement de vos employés administratifs. Notre sondage révèle que se sentir apprécié est la plus grande source de motivation dans les domaines juridique et financier, et le deuxième plus important facteur de bonheur en Amérique du Nord. Les commentaires positifs et les messages de remerciement sont de puissants motivateurs. Assurez-vous toutefois d’être sincère et de féliciter l’employé pour une réussite en particulier. Et n’en mettez pas trop, car vous pourriez sonner faux.

Donner un sens au travail

Comme l’a dit le président Theodore Roosevelt : « Dans la vie, la meilleure récompense est d’avoir la chance de travailler durement à un travail qui en vaut la peine. » Montrez à vos employés administratifs de quelle façon leur travail contribue à un objectif, une mission plus vaste. Les gens sont heureux lorsqu’ils comprennent le contexte de leur emploi et qu’ils connaissent le rôle que joue leur travail dans le succès de l’entreprise. Pour améliorer cet aspect de l’engagement des employés, pensez aussi à leur confier des projets d’envergure qui les aideront à se sentir impliqués. Les gens qui s’investissent corps et âme dans une tâche qui les intéresse tendent à être plus heureux.

Être équitable

Le sentiment d’équité et de respect est si important pour les employés qu’un simple incident désagréable peut transformer un employé satisfait en un travailleur cynique – et l’amener à quitter l’entreprise en temps et lieu. Environ le quart des employés interrogés ont dit qu’ils envisageraient de quitter leur emploi dans la prochaine année s’ils n’étaient pas traités avec respect.

La rémunération joue un grand rôle en matière d’équité. À titre de gestionnaire, vous devez aussi voir à ce que les salaires de vos employés correspondent aux normes du secteur et de la région. Pour rester à jour en matière d’échelles salariales, consultez certaines ressources comme le plus récent Guide salarial de Robert Half.

Bien gérer ses employés administratifs, c’est aussi leur offrir toutes sortes d’occasions d’exprimer leurs préoccupations s’ils se croient victimes d’iniquité. Lorsque la direction met en place un processus décisionnel transparent, les employés sentent qu’ils font vraiment partie de l’entreprise. Faire preuve de politesse, même avec des comportements élémentaires comme éviter d’interrompre la personne qui parle, peut faire une différence. En outre, faites sentir à vos employés que vous valorisez la conciliation travail-vie personnelle. Montrez l’exemple en quittant le bureau à une heure raisonnable et en décrochant complètement pendant vos vacances.

Voyez comment passer de la parole aux actes en ce qui a trait à la conciliation vie personnelle et vie privée.

Faire appel à ses compétences en gestion

Si le bonheur de votre personnel administratif ne repose pas entièrement sur vos épaules, vous jouez, en tant que gestionnaire, un grand rôle dans l’engagement des employés. Faites appel à vos talents de gestionnaire pour créer un milieu stimulant où les gens sont heureux et trouvent leur travail utile, où ils se sentent appréciés et impliqués. Favoriser l’engagement des employés, ce n’est pas sorcier, mais cela demande de la persévérance, de la constance et de la créativité. Avec de bonnes techniques de gestion, vous pouvez grandement améliorer le niveau de bonheur au travail de votre équipe administrative. En fin de compte, une entreprise heureuse est une entreprise en santé. Et une entreprise en santé a plus de chance de réussir.

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