Des conseils sur la gestion du changement pour les petites entreprises

Par Robert Half on le 24 mars, 2020 à 12:29

La gestion du changement n’est pas un exercice qui s’adresse uniquement aux grandes entreprises en pleine transition. Les petites entreprises doivent également guider leurs employés à faire face aux changements. Cependant, une étude menée par notre entreprise a révélé que beaucoup de petites entreprises rencontraient des obstacles importants dans leurs efforts de gestion du changement.

Environ 40 % des cadres supérieurs de petites entreprises interrogés (entreprises de 20 à 49 et 50 à 99 employés) déclarent que leurs efforts de gestion du changement échouent généralement à l’étape qui suit la mise en œuvre. Pour près d’un tiers des personnes interrogées, la phase d’exécution constitue le principal obstacle.

D’où vient le problème? L’échec d’une gestion du changement est vraisemblablement dû à un manque de communication. Pour 60 % des cadres supérieurs d’entreprises de toutes tailles, une communication claire et fréquente est essentielle à la bonne réalisation d’un changement important de la part de leurs employés.

Pièges et pratiques exemplaires en matière de gestion du changement

Comment passer à la vitesse supérieure en matière de gestion du changement? En évitant ces cinq pièges courants la prochaine fois que votre petite entreprise sera confrontée à une période de transition et en appliquant les pratiques exemplaires qui suivent :

1. Attendre trop longtemps pour communiquer

Beaucoup de gestionnaires attendent avant d’annoncer un changement, croyant qu’ils protègent leurs employés du stress, ou qu’ils évitent des perturbations sur le lieu de travail. Cependant, plus vous attendez avant d’annoncer un changement à votre équipe, plus les rumeurs risquent de circuler. Par la suite, vos employés auront beaucoup de mal à bien saisir les messages que vous voulez faire passer au sujet du changement.

Pratique exemplaire : Dès que les objectifs sont établis, informez aussitôt les employés. Fournissez la quantité de renseignements qui vous semble appropriée et encouragez vos employés à poser des questions et à donner leur avis.

2. Submerger les employés de renseignements

La communication est un élément important d’une gestion efficace du changement (et d’un bon leadership), mais vous devriez quand même être sélectif quant à la quantité de détails que vous souhaitez communiquer. De plus, si vous donnez trop de renseignements sur le changement, il y a de fortes chances que de nombreux employés ne portent plus leur attention aux messages.

Pratique exemplaire : Transmettez les renseignements les plus pertinents à vos employés. Pour commencer, ils voudront connaître les éléments de base : quand aura lieu le changement, quelle en est la raison et quelle sera son incidence sur l’entreprise – et sur leur poste. Si possible, transmettez ces détails en personne à votre équipe, en groupe, afin que vos employés obtiennent en même temps tous les mêmes renseignements et qu’ils puissent poser des questions.

3. Ne pas mettre l’accent sur les avantages

Même un changement positif peut perturber les employés de votre petite entreprise. Alors, si vous n’insistez pas sur les avantages pendant toute la période de transition, vous aurez probablement du mal à ce que votre équipe accepte le changement. Vous devrez peut-être aussi surmonter des obstacles importants pendant l’étape qui suit la mise en œuvre en raison de la résistance des employés à accepter le changement.

Pratique exemplaire : Que votre petite entreprise mette en œuvre de nouvelles technologies conçues pour améliorer la productivité des employés ou qu’elle adopte de nouveaux processus, exprimez clairement les conséquences positives éventuelles que cela aura pour vos employés. Cela vous permettra de parvenir à un consensus sur le changement – et peut-être même de susciter de l’enthousiasme.

4. Ne pas dire la vérité

Bien que vous vouliez que votre personnel soutienne la transition que vous avez prévue pour votre petite entreprise et qu’il s’en réjouisse, vous devez faire preuve de franchise concernant ce qui est nécessaire si vous voulez réussir à mettre en œuvre le changement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre la confiance de vos employés.

Pratique exemplaire : Évitez de fixer des objectifs ou des échéances irréalistes pour la transition, et n’éludez pas les discussions concernant les défis potentiels que le changement pourrait apporter. Faites également savoir à vos employés qu’ils peuvent communiquer avec vous en tout temps s’ils ont des questions ou des préoccupations.

5. Négliger la communication après la mise en œuvre

Voici ce qu’il faut savoir au sujet du changement : ce n’est pas parce que vous avez respecté votre échéance pour la mise en œuvre que tout le monde se sent prêt et confiant. En fait, le parcours de votre petite entreprise peut être encore parsemé d’embûches au cours des semaines ou des mois à venir au fur et à mesure que les employés s’habituent à la nouvelle culture d’entreprise. Un relâchement des efforts de gestion du changement pendant cette période peut mener au désastre.

Pratique exemplaire : Une fois le changement en place, intensifiez la communication avec vos employés. Assurez-vous qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour réussir. Par exemple, vous constaterez peut-être que vous devez offrir une formation à une partie ou à l’ensemble de l’équipe, ou que vous devez faire appel à des employés de soutien comme des professionnels par projet.

Rappelez-vous que votre capacité à apporter des changements pour votre petite entreprise requiert le soutien et la mobilisation de vos employés, du moins dans une certaine mesure. Alors, lorsque des membres de votre équipe décident d’apporter leur aide à vous et à leurs collègues pendant la transition, soulignez leur contribution sans attendre. Et à chaque étape franchie, prenez un moment pour communiquer et souligner cette histoire de réussite avec vos employés. Ces pratiques exemplaires s’appliquent non seulement à la gestion du changement, mais également à la gestion de personnel.

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