Comment l’inclusion et la diversité peuvent améliorer votre entreprise

Par Robert Half on le 30 mai, 2022 à 11:28

Pour certains, la diversité, l'équité et l’inclusion (DEI) en milieu de travail ne sont que les derniers concepts à la mode en ressources humaines. Pour d’autres, cette façon de fonctionner va de soi. Mais les employeurs les plus avertis envisagent la diversité et l’inclusion sous l’angle des formidables possibilités qu’elles offrent à tous.

Se concentrer sur les initiatives de diversité, d'équité et d’inclusion et les intégrer pleinement dans les valeurs fondamentales de l’entreprise non seulement propulse cette dernière, mais contribue aussi à l’épanouissement des employés, des clients et de la communauté en créant un cycle de positivité qui profite à toutes les parties concernées.

Mais à quoi reconnaît-on un bon programme de DEI ? Quels sont les avantages mesurables? Comment mettre en œuvre un tel programme?

DEI au travail : définition générale

La diversité va au-delà de caractéristiques telles que l’âge, la race, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap physique, l’héritage culturel, la nationalité et d’autres facteurs qui viennent généralement à l’esprit. Il s’agit bien plus que les différences visibles entre les personnes.

L'équité est le processus qui consiste à s'assurer que les systèmes et les programmes sont impartiaux, justes et offrent des résultats possibles égaux pour chaque individu.

L'inclusion est la pratique qui consiste à s'assurer que les personnes ont un sentiment d'appartenance sur le lieu de travail.

Alfredo Mendez, vice-président de l'expérience des employés, des programmes de talents et de DEI chez Robert Half, souligne la nécessité de tenir compte des différences touchant à la vision du monde, aux points de vue, aux opinions et aux façons de résoudre les problèmes et de prendre des décisions, qui doivent être considérées comme relevant de la diversité, l'équité et l’inclusion.

Il faut également tenir compte de la personnalité, la façon de travailler, la composition de la famille, les études et l’expérience de chacun. Donner la parole – et prêter l’oreille – aux personnes aux parcours personnels et professionnels divers est essentiel pour récolter les fruits de la diversité en milieu de travail et d’une culture inclusive.

Avantages d’une main-d’œuvre inclusive

« Chez Robert Half, l’inclusion est au cœur de notre façon de diriger, et cela englobe tout le monde, pas seulement les groupes sous-représentés », déclare M. Mendez. Essentiellement, l’inclusion consiste à inviter tout le monde, des stagiaires jusqu’aux cadres, à prendre part à toutes les discussions, qu’elles portent sur les initiatives commerciales ou qu’il s’agisse de simples conversations informelles, en personne ou par l’entremise d’applications de vidéoconférence.

Mais cela signifie aussi favoriser un milieu de travail collaboratif et accueillant, en reconnaissant que tous peuvent avoir de bonnes idées et en respectant les points de vue de chacun. « Le fait d’adopter une posture d’inclusion rend la diversité accessible et concrétise le concept », explique M. Mendez.

Parmi les avantages de l’inclusion, mentionnons le sens de responsabilisation qu’elle suscite. « Lorsque nous nous sentons inclus – je ne parle pas d’être simplement invité à la table, mais bien de faire véritablement entendre nos points de vue –, nous sommes motivés à participer de manière plus vaste et profonde, ajoute M. Mendez. Nous prenons alors les commandes et visons l’excellence là où certains pourraient se contenter de faire un travail satisfaisant. »

Stimuler la diversité, l'équité et l'inclusion

Comment pouvez-vous amener vos employés à adopter les principes d’inclusion et de diversité au travail et à en récolter les fruits? Voici quelques conseils :

Cherchez à obtenir leur adhésion

La DEI doivent toucher tous les aspects de votre entreprise et aller au-delà des simples paroles. C’est plus que des cases à cocher; c’est une mentalité qui doit atteindre tous les membres du personnel, de la haute direction jusqu’aux employés.

Un excellent moyen de faire en sorte que cet état d’esprit se répande est de montrer l’exemple – et d’attirer l’attention sur les gestes que vous posez et leur raison (du moins au début). Les employés et les gestionnaires doivent non seulement accueillir, mais aussi rechercher des voix diverses pour alimenter les initiatives commerciales et les projets de tous types.

En montrant à l’équipe votre ouverture à l’apport de chacun et les bonnes idées qui en découlent, vous contribuez grandement à l’adoption de cette ouverture et les réticences sont atténuées.

Favorisez le sentiment d’appartenance

Des employés qui sentent qu’ils peuvent exprimer leurs opinions et leurs points de vue en toute sécurité seront plus enclins à proposer des idées audacieuses. Le fait d’être totalement soi-même au travail, sans peur ni honte – en reconnaissant ses vulnérabilités tout autant que ses forces – contribue à renforcer les liens entre les collègues et met en valeur les différences de chacun.

Diversifiez les embauches

Bien entendu, vous voulez embaucher la meilleure personne disponible pour le poste, mais mettez de côté tout préjugé que vous pourriez avoir quant au meilleur candidat. Le fait d’avoir des gestionnaires d’embauche et des responsables d’entrevue diversifiés aide à éviter les préjugés inconscients. Aussi, examinez votre équipe actuelle. Est-elle déséquilibrée en matière de genre? Cela pourrait faire pencher la balance, en cas de choix difficile pour un candidat.

Diversifiez les promotions

Parallèlement à vos pratiques d’embauche diversifiées, soyez attentif aux personnes qui gravissent les échelons au sein de votre entreprise afin de préserver l’équilibre au niveau de la direction.

Faites connaître les avantages de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail

Une culture d’entreprise où toutes les voix sont écoutées – et véritablement entendues – encourage les personnes aux parcours professionnels et personnels divers à postuler à vos postes à pourvoir.

Sur votre site Web et dans vos descriptions de poste, soulignez vos efforts en matière de DEI et toute reconnaissance extérieure dont vous avez bénéficié : cela envoie un message fort. Publiez des offres sur des sites d’emplois axés sur la diversité, tels que Diversity Jobs et DiversityWorking, afin d’avoir accès à un large éventail de candidats.

Pratiquez l’équité salariale

Les disparités en matière d’équité salariale creusent un fossé entre les segments de votre main-d’œuvre. La perception peut également être un facteur, surtout si certains groupes d’employés reçoivent plus de reconnaissance que d’autres. Répandez la richesse et l’appréciation pour favoriser la cohésion.

Soyez multigénérationnel

Avec l’âge viennent sans doute l’expérience et la sagesse, mais avec la jeunesse viennent des perspectives différentes et un esprit d’innovation. Incluez des travailleurs de tous âges et niveaux d’expérience dans les projets, afin de couvrir tous les angles. Et pendant que vous y êtes, faites participer des voix différentes en matière de genre, de race, et plus encore.

« L’inclusion et la diversité – individuellement et collectivement – contribuent à rendre les gens meilleurs, dans leur vie professionnelle et personnelle », ajoute M. Mendez. Et avec des équipes conscientes, engagées et motivées, votre entreprise pourrait être gagnante de multiples façons, peut-être même au-delà de la réalité et des statistiques actuelles.

Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon dont la diversité des équipes peut être bénéfique pour votre entreprise.

Lisez plus d’articles du blogue…