Par Jordan Quigley, vice-président pour l’Amérique du Nord, Robert Half.

Au fil de mes discussions et de mes interactions avec des chefs d’entreprise en cette nouvelle ère virtuelle, une évidence s’est imposée : le télétravail n’est pas un obstacle au renforcement des équipes et à l’amélioration des cultures. Les employés qui se sentent engagés et stimulés sont plus susceptibles de rester – et de prospérer – même à distance.

Comment montrer à vos employés que votre culture d’entreprise demeure importante dans ce nouvel environnement virtuel, où la technologie est l’outil de communication principal?

  • Intéressez-vous aux objectifs de carrière de vos employés.

  • Mettez l’accent sur leur bien-être et leur santé mentale.

  • Investissez dans leur avenir.

Commencez par déterminer votre culture de télétravail

La culture organisationnelle a longtemps été considérée comme un facteur déterminant dans le recrutement et la fidélisation des employés les plus talentueux. L’environnement de travail que vous créez et faites valoir se trouve au cœur de la satisfaction au travail.

Il peut être difficile de gérer l’expérience quotidienne de vos employés lorsque tous sont à distance la majorité du temps. Pour y parvenir, vous devez instaurer une culture d’entreprise qui valorise vos employés à distance et en formule hybride en améliorant la communication, en reconnaissant leurs réalisations, en définissant des objectifs et des attentes clairs, et en créant des liens solides.

Une culture de télétravail positive permet aux professionnels permanents et contractuels d’élargir leurs compétences et de progresser dans leur carrière. En outre, une confiance mutuelle s’établit : vous promettez de clarifier les attentes de leur poste par des actions, pas seulement des paroles; en retour, ils s’engagent à mener à bien leur travail.

Soutenez leurs réussites grâce à ces sept conseils

Afin de favoriser l’avancement de carrière de vos employés à distance, vous devez investir dans leur perfectionnement professionnel et affirmer votre engagement envers leur épanouissement. Voici sept conseils pour y parvenir :

  1. Organisez régulièrement des réunions individuelles pour établir une connexion virtuelle.

  2. Discutez de leurs aspirations professionnelles afin d’évaluer les compétences et la formation nécessaires.

  3. Aidez-les à cerner leurs forces et leurs passions pour élaborer un plan de carrière.

  4. Encouragez-les à rechercher des possibilités de mentorat, à s’inscrire à des cours de développement de carrière ou à des programmes de formation, ainsi qu’à obtenir une certification ou une licence, au besoin.

  5. Faites preuve de compréhension à l’égard de vos employés et des situations qu’ils vivent dans leur vie personnelle, et offrez-leur une certaine flexibilité.

  6. Fournissez-leur les outils technologiques et les ressources dont ils ont besoin pour accomplir virtuellement leur meilleur travail.

  7. Discutez de la vision et des besoins de l’entreprise et du rôle qu’ils y jouent.

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Dans un sondage mené par Robert Half, les employeurs ont cité la communication efficace comme l’un des principaux défis de la gestion d’équipes hybrides. S’ensuivent de nombreux autres défis : avoir confiance dans la capacité des employés à accomplir leur travail, évaluer la charge de travail pour éviter l’épuisement professionnel, reconnaître et récompenser les réalisations des employés, et trouver le temps de perfectionner les équipes.

C’est une nouvelle ère de travail. Il n’existe pas d’approche unique pour créer une culture de travail virtuel. L’investissement en vaut toutefois la peine si vous parvenez à motiver vos équipes et à souligner leurs réalisations, afin de les inciter à s’épanouir au sein de votre entreprise – et au-delà.

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