De nombreux employeurs ont du mal à dénicher des candidats talentueux sur le marché du travail hyper-concurrentiel d’aujourd’hui. Une façon d’atténuer ces difficultés de recrutement consiste à exploiter le plein potentiel du personnel dont vous disposez déjà.

Il ne s’agit pas de donner plus de travail à vos employés actuels. Vous risquez de les amener rapidement à l’épuisement et à des problèmes potentiellement plus graves. Il s’agit plutôt de doter votre personnel de nouvelles connaissances et de compétences avancées, c’est-à-dire de l’aider à se perfectionner ou requalifier.

En plus d’alléger le fardeau lié à l’embauche, cette stratégie permet à votre personnel existant de mieux faire son travail. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen efficace de fidéliser votre personnel.

Amélioration des compétences et requalification : quelle est la différence?

Considérez l’amélioration des compétences et la requalification comme des occasions d’utiliser au mieux les employés talentueux dont vous disposez déjà. La différence entre les deux réside dans l’objectif final.

Lorsque vous misez sur l’amélioration des compétences de vos employés, vous cherchez en fait à les aider à perfectionner leurs acquis pour qu’ils puissent progresser dans leur parcours de carrière actuel. À mesure que les exigences d’un poste évoluent, l’amélioration des compétences permet aux employés de se perfectionner et de contribuer de manière plus productive à leur organisation.

La requalification consiste à enseigner aux employés de nouvelles compétences, bien souvent pour qu’ils puissent occuper un autre poste au sein de l’entreprise. Les employés talentueux dont les opportunités de croissance sont limitées dans leur poste actuel peuvent ainsi se repositionner, tandis que votre entreprise retient les membres de son équipe qui ont déjà fait leurs preuves. 

Pourquoi l’amélioration des compétences et la requalification sont plus importantes que jamais

Il existe plusieurs raisons impérieuses pour lesquelles les initiatives d’amélioration des compétences et de requalification doivent figurer en tête de vos priorités :

  • Les changements numériques surviennent plus rapidement que jamais. Les technologies ont fait évoluer de nombreux emplois tout en créant de nouveaux postes qui nécessitent des compétences avancées. Et ce n’est pas seulement dans le domaine de l’informatique : les employés en comptabilité, marketing et administration doivent désormais maîtriser les outils numériques. Pour pourvoir leurs postes actuels et futurs, les entreprises ont besoin d’employés possédant les bonnes compétences. Or, en ce moment, il n’y a tout simplement pas assez de personnes talentueuses pour occuper tous les postes.

  • La pandémie a changé la façon dont les gens travaillent. Les horaires flexibles et la gestion d’équipes à distance sont devenus monnaie courante. Une étude de Robert Half a révélé que plus de la moitié (53 %) des professionnels canadiens travaillant actuellement à domicile chercheraient un nouvel emploi offrant des options à distance si leur entreprise exigeait un retour au bureau à temps plein. Pour retenir les meilleurs talents, les entreprises doivent fournir aux employés les compétences numériques dont ils ont besoin pour faire leur travail en dehors du bureau.

  • Les employés veulent apprendre et se développer. Les travailleurs de la génération Z ont tendance à prendre en compte les possibilités de croissance lorsqu’ils évaluent un nouveau poste potentiel, tandis que les professionnels avisés de tous âges connaissent l’importance du développement des compétences. De nombreux travailleurs n’ont pas le temps ni les ressources nécessaires pour suivre une formation en dehors du travail. C’est donc aux employeurs qu’il incombe de fournir un soutien à cet égard.

  • La formation favorise la fidélisation du personnel. De nombreux travailleurs estiment que la pandémie a ralentit le développement de leurs compétences et à l’avancement de leur carrière. Investir aujourd’hui dans l’amélioration des compétences et la requalification peut améliorer le moral et la loyauté des employés. En outre, en formant ses employés actuels, votre entreprise réduit ses coûts liés au recrutement, à l’accueil et à l’intégration.

Conseils pour l’élaboration de programmes de formation

Pour générer des résultats positifs, vos programmes d’amélioration des compétences et de requalification doivent être adaptés aux besoins de votre entreprise. Comment déterminer les compétences dont vous avez besoin pour demeurer concurrentiel?

Effectuez une analyse des lacunes en matière de compétences. Analysez votre stratégie d’affaires et cernez les compétences qui manquent à votre organisation et qui sont nécessaires pour atteindre vos objectifs à moyen et long terme. Si les connaissances techniques sont généralement les premières à venir à l’esprit, n’oubliez pas les compétences personnelles telles que l’adaptabilité, la résolution de problèmes et la communication.

Lorsque vous savez où se situent les lacunes de votre personnel, vous pouvez choisir parmi une gamme d’outils pour élaborer votre programme de formation. Voici quelques options efficaces :

  • Le mentorat et le mentorat inversé – les programmes de mentorat professionnel sont un moyen rentable d’améliorer les compétences des membres débutants de l’équipe pour qu'ils se sentent valorisés. Le mentorat inversé renverse le scénario habituel, en donnant aux employés chevronnés la possibilité d’apprendre de leurs collègues débutants (en particulier ceux qui sont natifs de l'âge numérique). Les meilleurs jumelages de mentorat fonctionnent dans les deux sens.

  • Travail d'observation – il s’agit d’un excellent moyen de requalifier les employés en leur permettant d’acquérir de l’expérience dans un autre secteur de l’entreprise.

  • Formation en ligne subventionnée – les employés qui travaillent à distance peuvent se sentir isolés des activités principales de l’entreprise. Proposer de payer pour une qualification ou une accréditation professionnelle peut contribuer à renforcer leur sentiment d’appartenance. 

N’oubliez pas non plus que le succès de votre programme dépend du degré d’investissement de vos employés. Alors, comment susciter leur intérêt?

  • Laissez vos employés être maître de leur développement de carrière. Souvent, les employés savent ce qu’ils veulent apprendre ou faire de plus, mais ignorent parfois comment y parvenir. Donnez-leur les moyens de fixer et d’atteindre leurs propres objectifs en discutant avec eux de leurs intérêts professionnels et en déterminant des occasions d’avancement de carrière avec eux.

  • Communiquez honnêtement. Plutôt que de laisser vos employés se demander pourquoi vous les obligez à suivre une formation, soyez franc. Si une personne se voit offrir la possibilité de se requalifier parce que son poste actuel est sur le point d’être aboli, expliquez-lui qu’elle est un atout pour l’entreprise et que vous ne voulez pas la voir partir.

À mesure que les priorités de l’entreprise et les attentes des employés évoluent, l’amélioration des compétences et la requalification deviennent de plus en plus importantes. Commencez dès maintenant à combler vos lacunes en matière de compétences afin de récolter les fruits d’une équipe motivée, loyale et outillée pour l’avenir du travail.

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