Célébrer en grand la Journée internationale des professionnels de l'administration

Par Robert Half le 27 février, 2018 à 7:03

Autrefois, c'était la Journée internationale des secrétaires. Maintenant, c'est la Journée internationale des professionnels de l'administration. Nous avons fait beaucoup de chemin, n'est-ce pas?

Depuis sa fondation en 1952, cette célébration a subi quelques transformations pour tenir compte de l'évolution des titres d'emploi et des responsabilités dans l'économie moderne. Bien que son nom ait changé, sa raison d'être reste la même : reconnaître et souligner le dévouement des professionnels de l'administration et l'importance de leur travail.

Aimeriez-vous faire honneur à des adjoints administratifs de votre bureau? Chaque année, la Journée internationale des professionnels de l'administration est célébrée le mercredi de la dernière semaine complète d'avril. Inscrivez ces dates à votre calendrier :

  • 2018 : le 25 avril
  • 2019 : le 24 avril
  • 2020 : le 22 avril

Dans certains bureaux, on consacre la dernière semaine complète d'avril à fêter les précieux employés administratifs. Rien d'étonnant, vu tout le travail qu'ils font.

Les précieux maillons de la chaîne

Selon le dernier recensement canadien, 1,8 million de professionnels administratifs et de bureau travaillent au Canada. Leurs tâches sont incroyablement diversifiées – et souvent, elles débordent largement du mandat initial. Dans un sondage OfficeTeam, les employeurs disent qu'ils ont vu leurs adjoints administratifs accomplir un tas de choses : de la collecte de factures à la vérification des candidats à l'emploi en passant par le nettoyage du bureau après le passage d'un ouragan.

Si ces tâches revêtent un caractère exceptionnel, les tâches administratives quotidiennes sont tout aussi essentielles. Ces professionnels, grâce à leur soutien, apportent une aide réelle à leurs collègues et à l'ensemble de l'entreprise.

Comment montrer votre appréciation

Si vous cherchez des façons de faire honneur à votre personnel de soutien, vous ne vous tromperez pas avec ces classiques : une fête au bureau, un dîner au restaurant ou même des fleurs. Mais si vous cherchez une façon plus originale de le remercier, voici quelques idées :

  • Perfectionnement professionnel — Offrez de rembourser la participation à des conférences professionnelles, les adhésions à des associations ou la formation professionnelle. Les professionnels de l'administration ont soif d'apprendre et d'élargir leur champ de compétences, et ils doivent rester à l'affût des dernières technologies et pratiques exemplaires. Lorsque vous encouragez les employés à progresser professionnellement, c'est toute l'équipe qui en profite.
  • De l'argent supplémentaire — De l'argent. Voilà un cadeau qui fait toujours plaisir. Pensez à offrir une prime ponctuelle ou une augmentation de salaire. D'après nos recherches, des récompenses pécuniaires constituent la forme de récompense préférée des employés.
  • Un mot gentil — Un simple merci peut en dire long, mais ne vous en contentez pas pour autant. Faites savoir à vos adjoints administratifs combien leur travail a été utile, pour vous comme pour le service en entier. Faites-leur part des commentaires de clients satisfaits, célébrez leurs réussites et reconnaissez leur travail publiquement, c'est-à-dire devant les pairs. La cerise sur le sundae, c'est lorsque les éloges verbaux sont suivis d'un mot écrit à la main. Les professionnels administratifs aiment afficher une telle carte ou un tel mot à leur bureau pour se rappeler combien ils sont appréciés.
  • Repos et détente — Les professionnels de l'administration triment dur; et il peut leur être difficile de trouver du temps personnel pour se détendre. Donnez-leur quelques congés payés supplémentaires pour refaire le plein d'énergie ou consacrer du temps à leur activité préférée. Si c'est impossible, pensez à offrir une carte-cadeau d'un spa de leur région ou de leur restaurant favori, ou encore des billets pour un événement culturel ou sportif.
  • De nouvelles possibilités — Montrez à votre adjoint administratif que son avenir professionnel vous tient à cœur en lui proposant régulièrement de nouveaux défis et de nouvelles perspectives. S'il le souhaite, demandez-lui de superviser un projet ou encouragez-le à participer à un programme de mentorat. Voilà une attention qui lui montrera que vous estimez son travail et ses contributions, et que vous avez confiance en ses talents et capacités.

Les professionnels de l'administration qui travaillent fort apprécieront sûrement votre marque de reconnaissance, qu’elle soit petite ou grande. Bref, même avec un budget limité, il est toujours possible de souligner cette importante journée.

Aimeriez-vous exprimer votre profonde gratitude envers les professionnels de l'administration de votre milieu de travail? Téléchargez notre fiche de conseils Reconnaissance des employés : 20 conseils faciles à suivre pour favoriser le bonheur au travail. Vous y verrez des façons d'exprimer votre reconnaissance, si bien méritée.

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status