Célébrer en grand la Journée internationale des professionnels de l'administration

Par Robert Half on le 2 avril, 2021 à 14:03

Lorsqu’elle fut créée en 1952, il s’agissait de la Journée internationale des secrétaires. Elle a depuis été remplacée par la Journée internationale des professionnels de l’administration. Nous avons fait beaucoup de chemin, à l’image de cette profession et des célébrations qui l’entourent.

Cette journée de reconnaissance a fait l’objet de plusieurs transformations pour refléter l’évolution des titres de poste et des responsabilités administratives au sein de la main-d’œuvre moderne. Bien que son nom ait changé, sa raison d’être reste la même : reconnaître et souligner le dévouement des professionnels de l’administration et l’importance de leur travail.

Le travail à distance ou hybride étant la nouvelle norme, il est plus important que jamais de reconnaître les efforts de votre personnel de soutien. Dans la plupart des entreprises, les professionnels de l’administration ont été le ciment des équipes qu’ils soutiennent, relevant les nouveaux défis et faisant preuve de sang-froid malgré la pression, tout en aidant les employés à rester connectés, motivés et productifs pendant la pandémie.

Y a-t-il des membres de votre équipe que vous aimeriez honorer? Même si de nombreux employés travaillent à distance, il est toujours possible de rendre hommage aux professionnels de l’administration avec lesquels vous travaillez régulièrement. Chaque année, cette journée de reconnaissance est célébrée le mercredi de la dernière semaine complète d’avril. Inscrivez ces dates à votre calendrier :

  • 2021 : le 21 avril
  • 2022 : le 27 avril
  • 2023 : le 26 avril

Certaines entreprises consacrent la Semaine des professionnels de soutien administratif à célébrer ces précieux employés. Compte tenu de la quantité de travail qu’ils accomplissent, il n’est pas étonnant que de nombreux cadres et employés estiment que ces collègues méritent une telle reconnaissance. 

De précieux employés

Les tâches administratives sont incroyablement diversifiées – et souvent, elles débordent largement du mandat initial.

VOUS EMBAUCHEZ? NOUS POUVONS VOUS AIDER

Les professionnels de l’administration apportent une aide réelle aux personnes qu’ils soutiennent et à leur organisation dans son ensemble, et leur travail ne doit pas passer inaperçu. Étant donné le rôle important que de nombreux membres du personnel administratif jouent en aidant leurs équipes dans l’environnement commercial actuel, ils méritent plus que jamais de se voir accorder une attention toute particulière. 

Montrer son appréciation lors de la Journée des professionnels de l’administration et au-delà

Si vous cherchez des façons de faire honneur à votre personnel de soutien, vous ne vous tromperez pas avec une carte cadeau. Mais si vous cherchez une façon plus originale de le remercier, alors que vous travaillez à distance, voici quelques idées :

Un mot gentil – Un simple remerciement peut en dire long, mais ne vous arrêtez pas là. Faites savoir à vos adjoints administratifs combien leur travail a été utile, pour vous comme pour le service dans son ensemble. Faites-leur part des commentaires de clients satisfaits, célébrez leurs réussites et reconnaissez leur travail publiquement, c’est-à-dire devant les pairs. La cerise sur le gâteau, c’est lorsque les éloges verbaux sont suivis d’une carte électronique ou manuscrite. Les professionnels de l’administration aiment conserver ces marques de reconnaissance pour se rappeler combien ils sont appréciés.

Repos et détente – Les professionnels de l’administration triment dur; et il peut leur être difficile de trouver du temps pour se détendre. Donnez-leur la possibilité de partir plus tôt pour recharger leurs batteries. Si cela n’est pas possible, envisagez de leur donner une carte-cadeau pour qu’ils puissent s’offrir quelque chose qu’ils apprécient.

Nouvelles possibilités – Montrez aux membres de votre équipe administrative que leur avenir professionnel vous tient à cœur en leur proposant régulièrement de nouveaux défis et de nouvelles occasions. S’ils le souhaitent, demandez-leur de superviser un projet ou encouragez-les à participer à un programme de mentorat. Voilà une attention qui leur montrera que vous estimez leur travail, que vous accordez de l’importance à leur avancement professionnel, et que vous avez confiance en leurs talents et capacités.

Perfectionnement professionnel – Offrez de rembourser les adhésions à des organisations professionnelles ou les inscriptions à des formations en ligne. Les professionnels de l’administration ont soif d’apprendre et d’élargir leur champ de compétences, et ils doivent rester à l’affût des dernières technologies et pratiques exemplaires de leur domaine. Lorsque vous encouragez les employés à progresser professionnellement, c’est toute l’équipe qui en profite.

Les professionnels de l’administration qui travaillent fort apprécieront sûrement votre marque de reconnaissance, qu’elle soit petite ou grande. Bref, même avec un budget limité, il est toujours possible de souligner cette importante journée.

Lisez notre blogue sur les Cinq qualités que possède tout bon adjoint administratif

demander du personnel

Lisez plus d’articles du blogue…