La productivité et l’efficacité d’un service comptable et financier sont à la hauteur du personnel qui le compose. Les bons dirigeants comprennent ce fait et encouragent leurs employés à constamment chercher à acquérir de nouvelles compétences et connaissances, mais aussi à peaufiner celles qu’ils possèdent déjà. Cette priorité accordée au perfectionnement concerne aussi les employés du secteur financier.

De nombreuses entreprises qui ont mis un frein aux activités de perfectionnement professionnel au début de la pandémie de COVID-19 raniment aujourd’hui ces programmes et, pour les adapter aux équipes travaillant à distance ou en mode hybride, les remanient en grande partie. Ces employeurs reconnaissent que le perfectionnement professionnel demeure un excellent moyen de mobiliser les membres de leur équipe et de les motiver à élargir et à approfondir le bagage collectif de connaissances ainsi que les capacités de l’ensemble du personnel.

Vous constaterez probablement que bon nombre des membres de votre personnel comptable et financier souhaitent ardemment peaufiner leurs connaissances financières et profiter de toute autre occasion de perfectionnement professionnel. Dans un récent sondage mené par Robert Half auprès des employés au Canada, 42 % des répondants ayant indiqué avoir subi un ralentissement de la progression de leur carrière en raison de la pandémie ajoutaient avoir éprouvé également des difficultés à parfaire leurs compétences pendant cette même période.

Consacrer des ressources à la formation et à l’amélioration des compétences du personnel peut rehausser le moral de l’équipe, ce à quoi s’ajoutent une plus grande fidélisation du personnel et les retombées positives pour votre entreprise. Des employés qui ont de solides compétences techniques travaillent plus efficacement et commettent moins d’erreurs. De solides compétences personnelles, comme la capacité d’adaptation et l’empathie, se révèlent également importantes pour la réussite d’une équipe. De plus, si certains de vos employés travaillent à distance ou s’ils sont tous en télétravail, des capacités de communication et de collaboration exceptionnelles se révéleront indispensables pour que votre personnel demeure productif et en phase.

Il est possible de lancer rapidement et facilement des activités de perfectionnement professionnel destinées aux employés du secteur financier ainsi que d’autres formes d’apprentissage. Dans de nombreux cas, leur mise en œuvre ne coûte pratiquement rien. Si vous êtes à la recherche d’idées de perfectionnement professionnel pour votre personnel comptable et financier, qui fonctionnent également pour des équipes entièrement en télétravail ou en mode hybride, songez à faire l’essai d’une ou de plusieurs des options présentées ci-après.

1. Organisez une rotation des postes

Pour que les employés se perfectionnent sur le plan professionnel, il faut justement les aider à se perfectionner. Mais, les directeurs ont souvent du mal à trouver de véritables occasions pratiques d’apprendre. La rotation des postes est une solution intéressante pour la formation des employés du secteur financier. Grâce à cette option, les membres de votre équipe acquièrent et maîtrisent de nouvelles compétences qu’ils commencent à mettre en pratique presque immédiatement.

Non seulement les accords de rotation de postes aident les employés à apprendre de nouvelles fonctions, mais ils peuvent également accroître leur sens des affaires : un élément essentiel pour régler des problèmes et avoir une vue d’ensemble de la situation. Cette méthode de formation pourrait également empêcher votre personnel comptable et financier de s’ennuyer au travail. Ce facteur joue sur la satisfaction professionnelle et soutient les efforts de fidélisation du personnel.

2. Faites du mentorat une priorité

Tirez parti de la force d’un personnel multigénérationnel en demandant aux employés des échelons supérieurs de servir de mentors et de guides auprès de leurs collègues moins expérimentés pour les aider à acquérir des compétences financières et à se former dans d’autres domaines.

N’oubliez pas que le mentorat fonctionne dans les deux sens : ceux qui viennent de commencer leur carrière en comptabilité ont également des connaissances et des compétences particulières que les comptables et les auditeurs plus expérimentés n’ont peut-être pas. Ils disposent, par exemple, de moyens créatifs pour rejoindre les millénariaux.

Les probabilités sont élevées que chacun des employés de votre entreprise puisse profiter d’une expérience de mentorat.

3. Créez des équipes interservices

Établissez des groupes de travail qui mèneront des projets couvrant deux divisions ou plus. Ainsi, les employés de la comptabilité et de la finance apprendront à connaître leurs collègues des autres secteurs de l’entreprise. C’est même possible dans un environnement de travail à distance. En fait, il pourrait s’agir d’une stratégie efficace pour qu’une équipe dispersée demeure connectée.

La collaboration interservices vient renforcer les compétences techniques et les aptitudes interpersonnelles, car les membres du personnel comprendront mieux les rôles, les responsabilités et les flux de travail de leurs collègues de toute l’organisation. En outre, en cas de problème technologique, marketing ou de toute nature autre que financière, votre équipe saura immédiatement avec quels collègues communiquer pour obtenir de l’aide. Elle sera également au fait des compétences et d’expertise qu’elle apportera en vue de trouver une solution.

4. Invitez des conférenciers en mode virtuel

Songez à organiser des dîners-conférences mensuels, tenus virtuellement et animés par des experts du secteur. Grâce à ces séances, vous disposez d’un moyen rapide, facile et peu coûteux de faire participer votre personnel et de lui offrir de la formation continue, y compris en matière de compétences financières.

Pour que ces activités soient attirantes et pertinentes, présentez des sujets d’actualité que votre personnel trouvera intéressants, aussi bien les comptables juniors que les analystes budgétaires chevronnés. Entre autres sujets, citons les avantages de l’automatisation de la comptabilité ou de l’informatique infonuagique, l’évolution des lois et règlements fiscaux et les audits de fin d’année.

5. Offrez des occasions d’amélioration et mise à niveau des compétences

L’amélioration et la mise à niveau des compétences aident les employés du secteur de la comptabilité et de la finance à se préparer au monde du travail de l’avenir, à étoffer leurs compétences financières et à tirer un meilleur parti de leurs autres atouts professionnels. Vous trouverez ci-dessous quelques idées qui occupent peu de temps à l’horaire et ne grugeront pas votre budget.

  • Formation en mode virtuel : proposez de la formation pratique au moyen d’une plateforme en ligne à laquelle les employés peuvent accéder à distance pendant leur temps libre.
  • Microapprentissage : on peut mettre ses compétences progressivement à jour grâce à du microapprentissage réalisé au moyen de vidéos en ligne, de balados, d’applications mobiles et d’autres supports.
  • Apprentissage entre pairs : l’apprentissage entre pairs se réalise de façon informelle et peut prendre de nombreuses formes, qu’il s’agisse d’ateliers animés par des employés en mode virtuel ou de projets d’équipe. Cette forme d’échange des connaissances au sein de votre service peut se révéler bénéfique pour le développement des compétences financières de toute votre équipe.

Ne négligez pas non plus l’intérêt d’offrir une aide financière. Si vous savez que votre personnel comptable et financier aura besoin d’une certification ou de l’étude approfondie d’une nouvelle matière, songez à rembourser les droits de scolarité ou à accorder une aide si votre budget le permet.

La formation des employés du secteur financier demande du temps

Si les membres de votre équipe sont constamment aux prises avec des listes de tâches interminables, ils seront portés à mettre de côté leur perfectionnement professionnel, même s’ils ne demandent pas mieux que d’apprendre quelque chose de nouveau pour faire progresser leur carrière. Et, à l’heure actuelle, nombre de professionnels composent avec le défi supplémentaire de jongler avec les exigences professionnelles et personnelles tout en gérant des horaires de travail à distance ou en mode hybride.

Il est donc important d’encourager les membres de votre équipe à donner la priorité au perfectionnement de leurs compétences dans le secteur financier et à réserver du temps à leur horaire pour d’autres perfectionnements professionnels. Mais surtout : vous devez les aider à trouver du temps à consacrer à leur perfectionnement.

Pour soutenir le personnel permanent et l’aider à se réserver des plages horaires pour le perfectionnement professionnel, il est possible d’embaucher des professionnels contractuels. Ces employés complètent votre équipe à temps plein en apportant leurs compétences, leurs connaissances ainsi que leur soutien aussi longtemps que nécessaire. Nombre de ces professionnels travaillent à distance également. L’embauche d’employés contractuels aidera vos effectifs à assumer leurs responsabilités actuelles, mais les dégagera de leurs tâches pour aller chercher les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour continuer à réussir au sein de votre entreprise.

Le temps et les efforts initiaux consacrés à la réalisation des suggestions de perfectionnement professionnel énumérées précédemment contribueront à étendre les connaissances et les capacités générales de l’ensemble de votre personnel, ce qui en fait un investissement avantageux pour vos employés et votre entreprise.