Comment recruter des employés qui s’épanouiront dans votre entreprise

Par le 10 mai, 2017 à 12:26

Comprendre le processus de recrutement est une compétence essentielle de tout gestionnaire. Après tout, les conséquences d’une mauvaise embauche peuvent être lourdes, non seulement en ce qui a trait au temps et à l’argent consacrés à la recherche, mais aussi aux effets négatifs sur le moral de l’équipe.

Chez Robert Half, nous sommes des spécialistes du recrutement. Nous vous présentons ici nos meilleurs conseils pour recruter des employés qui s’épanouiront au sein de votre entreprise. Nos ressources gratuites vous aideront à entreprendre le processus de recrutement avec confiance, qu’il s’agisse de définir ce dont vous avez besoin ou de reconnaître les qualités recherchées chez le candidat en entrevue.

Où se cachent les bonnes personnes?

Pour convaincre les meilleurs candidats à poser leur candidature, certaines méthodes ont fait leurs preuves. Elles peuvent généralement être classées comme suit : 

  • Sites d’emplois généraux – Les sites comme Monster, Glassdoor et LinkedIn attirent beaucoup de visiteurs, mais peuvent aussi générer beaucoup de candidatures irrecevables. 
  • Sites d’emplois spécialisés – Les entreprises qui cherchent des travailleurs spécialisés auraient intérêt à publier leur annonce dans des sites d’emplois spécifiques à leur domaine.
  • Recommandations par les employés – Demander des recommandations au personnel en place est une bonne façon de trouver de nouveaux candidats.
  • Votre propre réseau – Solliciter les relations que vous avez bâties au fil de votre carrière pourrait vous mettre sur la bonne voie, surtout si vous cherchez à pouvoir un poste de cadre.
  • Les agences de recrutement – Une agence de dotation spécialisée dans le recrutement peut vous libérer et libérer votre équipe de cette lourde tâche.

Les dessous du recrutement

D’apparence simple, recruter peut rapidement devenir complexe, surtout lorsqu’on tient compte des variables uniques à chaque situation d’embauche. Les candidats hautement qualifiés et très expérimentés, par exemple, sont souvent recherchés, quel que soit le contexte économique. En effet, chez les professionnels qualifiés, le taux de chômage est plus bas – et souvent considérablement plus bas – que le taux de chômage global. Autrement dit, les candidats de qualité sont difficiles à trouver, et ceux qui se cherchent du travail risquent d’avoir l’embarras du choix.

Voilà pourquoi recruter est un processus qui ne se résume pas à publier une offre d’emploi sur LinkedIn. Pour trouver et engager les bonnes personnes pour son entreprise, il faut se préparer adéquatement, procéder rigoureusement et comprendre clairement les objectifs. De fait, une entreprise qui ne dispose pas d’un recruteur ou d’un service des RH peut se faire jouer un tour. En outre, le processus de recrutement ayant beaucoup évolué ces dix dernières années, vos anciennes méthodes ne sont possiblement plus aussi efficaces qu’autrefois. Pour toutes ces raisons, la prochaine fois que vous devrez trouver un nouvel ajout à votre équipe, suivez ces étapes.

  • Réfléchir à ses besoins actuels. À l’élaboration de votre stratégie d’embauche, observez l’ensemble des besoins de votre entreprise. Quelle part de votre équipe devrait travailler à temps plein et à temps partiel? Quelle part devrait être contractuelle?
  • Faire connaître le poste vacant. Il est essentiel de publier l’offre dans les sites Web d’emplois, dans la page Carrière du site Web de l’entreprise et dans toutes les ressources mentionnées plus haut. N’oubliez pas de l’afficher à l’interne, car le fait d’offrir des possibilités d’avancement contribue à fidéliser le personnel.
  • Évaluer les candidats selon les mêmes critères. Choisir quels candidats rencontrer en entrevue est une chose, mais sélectionner le meilleur candidat pour l’emploi est une autre histoire. Il est donc essentiel d’assurer un processus de recrutement équitable pour toutes les personnes qui y participent. Éliminez les partis pris en appliquant les mêmes critères à tous les candidats.
  • Faire passer des entrevues aux meilleurs candidats. L’entretien d’embauche est l’étape la plus révélatrice du processus de recrutement, mais aussi la plus délicate. Chaque entrevue compte : pour procéder à une juste comparaison des candidats, dressez une liste de questions judicieusement choisies et posez les mêmes questions à tous les candidats.
  • Embaucher sans tarder. Un processus d’embauche trop long peut contrarier les chercheurs d’emploi, particulièrement les plus qualifiés, et les amener à se désintéresser de l’emploi ou à en accepter un autre. C’est une question de trouver le juste équilibre : décider trop vite pourrait vous mener à une mauvaise embauche, mais prendre trop de temps pourrait vous faire perdre un bon employé.
  • Faire une offre. Après les entrevues, vérifiez les références des meilleurs candidats. Avant de présenter une offre d’embauche, préparez-vous à négocier le salaire en déterminant d’avance l’échelle salariale qui vous convient.

Faites appel à une agence de dotation

Trouver un bon employé peut être un processus difficile. Les employeurs trouvent souvent qu’avec l’aide d’une agence de dotation, le recrutement devient un processus simple, efficace et moins stressant. En voici les avantages. 

  • Réduire le temps consacré à l’embauche. Une recherche menée par Robert Half démontre qu’une entreprise consacre en moyenne cinq semaines pour embaucher du personnel et 7,5 semaines pour combler un poste de direction, un travail qui ne demande que quelques jours à nos recruteurs.
  • Mettre au point une stratégie de recrutement. Une agence de dotation peut vous aider à rédiger une offre d’emploi qui attirera l’attention des meilleurs candidats.
  • Repérer les personnes talentueuses. Les meilleures agences de dotation en personnel ont accès à un grand bassin de professionnels qualifiés, incluant des chercheurs d’emploi passifs, soit des professionnels qui ne sont pas activement à la recherche d’un emploi, mais qui seraient prêts à changer si la bonne occasion se présentait. Les recruteurs Robert Half se spécialisent dans plusieurs domaines : juridique, administratif, finance, gestion, technologie et marketing créatif.
  • Assurer la force et la flexibilité de votre équipe. Une agence de dotation en personnel peut aider votre entreprise à recruter des employés pour des postes à temps plein, à temps partiel ou temporaires. Nos conseillers expérimentés peuvent recommander la combinaison qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise et à ses cycles économiques.
  • Diminuer le taux de roulement (et donc, les coûts). La gestion d’une mauvaise embauche est un grand gaspillage de temps, surtout pour une petite entreprise. Une agence de dotation diminue vos risques puisque les professionnels talentueux qui vous sont présentés ont déjà été évalués.
  • Essayer avant de confirmer son choix. Créer un poste temporaire pouvant devenir à temps plein est une bonne tactique pour évaluer les compétences et la façon de travailler d’un candidat avant de lui offrir un emploi à temps plein.

Lisez plus d’articles du blogue…