17 questions à poser lors d’une entrevue avec un professionnel des technologies

Par Robert Half on le 17 juin, 2020 à 11:53

La plupart des gestionnaires d’embauche savent qu’ils doivent regarder au-delà des compétences techniques d’un candidat pour pourvoir un poste en TI. Les compétences personnelles et le sens de l’initiative représentent par exemple des facteurs tout aussi importants à prendre en considération. Et pour soutirer ce genre de renseignements, vous devrez mettre les CV de côté et trouver une série de questions pertinentes à poser aux meilleurs candidats. 

Des questions prévisibles comme « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » ne vous éclaireront probablement pas. Pas plus qu’une série de questions dont la réponse est oui ou non. Afin de déterminer si une personne est compatible avec l’emploi, vous devez la faire parler, poser une série de questions techniques et situationnelles, et écouter attentivement non seulement ce qu’elle dit, mais également la manière dont elle le dit. 

Vous voulez savoir si cette personne possède les compétences techniques et la volonté pour réussir à ce poste – ainsi que les compétences interpersonnelles pour s’épanouir au sein de votre équipe? Voici dix-sept questions à poser à un professionnel des technologies pour vous aider à prendre une décision : 

1. Quelles ressources en ligne utilisez-vous pour vous aider dans votre travail? 

La plupart des employés des TI se réfèrent à des sites Web comme StackExchange ou Github lorsqu’ils ont besoin d’aide. Les professionnels sérieux auront leur propre sélection de sites Web, de communautés en ligne, de réseaux sociaux et d’autres ressources qui correspondent à leurs centres d’intérêt. La réponse à cette question vous donnera une bonne idée sur l’engagement du candidat envers le monde des TI en général. 

2. Comment gardez-vous vos compétences techniques à jour? 

Les professionnels des technologies font de grands efforts pour maintenir leurs connaissances à jour en lisant des blogues et des forums, en suivant des cours en ligne, en participant à des marathons de programmation et en continuant à s’occuper de projets personnels en TI. Cette question peut vous aider à évaluer l’enthousiasme du candidat pour la profession, ainsi qu’à amorcer une conversation sur le perfectionnement professionnel. 

3. Faites comme si je n’étais pas un spécialiste des technologies. Pouvez-vous m’expliquer [un mot pertinent dans le domaine des technologies] en termes simples?

Les TI jouent un rôle essentiel dans presque toutes les entreprises, la capacité à communiquer avec des personnes qui ne possèdent pas de compétences techniques est essentielle. Cette question technique peut vous permettre d’évaluer les aptitudes à communiquer des candidats. Ont-ils évité les acronymes obscurs et le jargon technique? Dans quelle mesure peuvent-ils décomposer un processus compliqué? Essayez de poser quelques questions de suivi « idiotes » pour savoir comment ils interagiraient avec des collègues qui ne possèdent pas de compétences techniques. 

4. Quelles sont, selon vous, les principales forces que doit avoir un développeur [ou d’un autre poste pertinent dans le domaine des TI]? 

Une question comme celle-ci peut amener le candidat à donner sa vision du poste à pourvoir et ce qu’il pense pouvoir y apporter. Certains candidats feront valoir leurs compétences techniques et certifications en TI, alors que d’autres parleront davantage de résolution de problèmes, de souci du détail, de communication et d’autres compétences professionnelles générales. Recherchez des candidats en TI qui donnent une réponse équilibrée. 

5. Nommez les trois mots qu’utiliseraient vos collègues pour vous décrire. 

La réponse vous donnera des indices sur les traits de personnalité d’un candidat que ni un curriculum vitae ni les questions d’entrevue classiques ne peuvent facilement vous révéler. Vous aurez aussi une bonne idée de la vision du candidat sur lui-même et sur le poste pour lequel il postule. Par exemple, si sa réponse se concentre sur son sens créatif, mais que le poste est de nature très analytique, le poste ne lui convient peut-être pas.

6. Pouvez-vous me raconter une occasion où les choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez au travail, comme un projet qui a mal tourné ou une promotion qui vous a échappé? 

Tout le monde doit faire face à un revers professionnel un jour ou l’autre dans sa carrière. Ce que vous voulez savoir, c’est la réaction de la personne dans ces situations, et les leçons qu’elle en a tirées. Les meilleurs employés font preuve de résilience et transforment les revers en tremplins pour s’améliorer. Vous devez donc écouter non seulement le problème dont ils parlent, mais également ce qu’ils ont fait après la déception. 

7. Quels sont les outils informatiques que vous préférez et ceux que vous aimez le moins? Pourquoi? 

En plus d’apprendre si le candidat aime le matériel, le système d’exploitation et le logiciel que votre entreprise utilise, vous pourrez mesurer son enthousiasme et ses connaissances. Le candidat s’anime-t-il lorsque vous parlez des avantages et des inconvénients de certains outils? Admire-t-il l’ingénierie de haut niveau, une conception élégante, une expérience utilisateur intuitive ou un autre aspect lié à des technologies de qualité? 

8. Quels sont les avantages et les inconvénients liés au travail dans un environnement Agile? 

La plupart des équipes de TI ont adopté l’environnement Agile sous une certaine forme – la méthodologie actuellement privilégiée de cycle de développement de systèmes –, ce qui est synonyme de beaucoup de rencontres rapides et d’un flux constant de rétroactions de la part des membres de l’équipe. La réponse d’un candidat à cette question peut vous permettre de connaître non seulement son niveau de compréhension de cet environnement populaire, mais également son attitude à l’égard de la collaboration et de la communication. 

9. À votre avis, quelle incidence auront les nouveaux progrès technologiques sur votre emploi? 

Les progrès réalisés en matière de technologies continuent de modifier la plupart des postes en TI. À quel point le candidat que vous rencontrez en entrevue en est-il conscient? Par exemple, sait-il que les tests automatisés représentent un élément essentiel de DevOps, ce qui engendre des cycles de développement et un déploiement plus rapides? Un candidat peut parler des outils d’automatisation qu’il utilise ou des défis du travail avec l’apprentissage automatique et les mégadonnées. Il peut aussi discuter de projets d’intelligence artificielle sur lesquels il espère travailler. Cette question constitue une bonne manière d’amorcer une conversation sur les tendances et les progrès dans le domaine, et elle vous donnera aussi une idée de la vision à long terme du candidat à propos de son poste. 

10. Parlez-moi d’un projet technologique sur lequel vous travaillez durant vos temps libres. 

Vous voulez recruter un professionnel en TI qui consacre du temps personnel à des projets secondaires. Pourquoi? Ces personnes sont motivées et curieuses, ce qui, en retour, permet de maintenir leurs compétences à jour. Demandez au candidat comment il entretient sa motivation, ce qui l’intéresse à propos du projet et quel est son objectif ultime. S’il peut faire une démonstration d’une application ou d’un site Web qu’il a développé, tant mieux. 

11. Décrivez la dernière présentation que vous avez faite? 

Les professionnels des technologies d’aujourd’hui ne peuvent pas être solitaires. Ils doivent discuter de changements avec leurs collègues, travailler en coordination avec d’autres services, défendre les plateformes qu’ils préfèrent et bien plus. Même si bien des gens n’aiment pas s’exprimer devant public, votre nouvel employé devrait être capable de mener des activités de recherche, de préparer une présentation solide et de persuader des parties intéressées sur les raisons pour lesquelles X est mieux qu’Y. 

12. Quelles sont les qualités d’un bon chef d’équipe ou de projet? 

Toujours être à l’affût des leaders, même lorsqu’un recrutement ne concerne pas un poste de gestion. La nature du travail en TI implique que des personnes devront souvent assumer la responsabilité de mener à bien des projets, et cela nécessite des compétences en matière de leadership, comme l’organisation, la motivation, la positivité, la délégation et la communication. 

13. Quelles compétences ou caractéristiques rendent un télétravailleur efficace? 

Il s’agit d’une question importante à poser étant donné les répercussions actuelles de la pandémie de COVID-19. Les télétravailleurs doivent être des personnes autonomes, capables de travailler avec peu de supervision. Il doit faire preuve d’excellentes aptitudes à communiquer, ainsi que d’autodiscipline et de compétences exceptionnelles en gestion du temps. Tout le monde ne possède pas ces qualités, et le travail en dehors d’un bureau ne stimule pas tout le monde. Assurez-vous que le nouvel employé sera à la fois productif et à l’aise s’il travaille à distance. 

14. Que souhaitez-vous accomplir dans les six premiers mois après votre embauche? 

La réponse à cette question d’entrevue technique dépend du poste. Un développeur, par exemple, peut espérer avoir développé un petit projet pendant cette période, alors qu’un directeur des technologies peut vouloir avoir analysé des processus internes. La réponse d’un candidat vous indiquera son degré de compréhension générale du poste. Si ses objectifs et ambitions ne correspondent pas à la description de poste, alors ce poste n’est peut-être pas fait pour lui. 

15. Comment gérez-vous les délais serrés? 

Les équipes de TI font souvent face à des contraintes de temps considérables. Vous avez besoin de quelqu’un qui peut travailler sous pression de manière efficace et précise. Posez cette question à un employé potentiel et vous aurez au moins une idée de la manière dont il gère le stress et s’il peut suivre le rythme des projets de votre entreprise. Vous pourriez aussi faire un suivi en demandant s’il a déjà manqué une échéance et, si c’est le cas, comment il a géré la situation.

16. Comment conciliez-vous le travail et votre vie personnelle? 

Entre les responsabilités de garde téléphonique et les multiples échéances serrées, certains professionnels des technologies éprouvent des difficultés à l’égard de la culture de permanence et de dépendance au travail de ce domaine. Même si vous voulez des membres dévoués dans votre équipe, vous devriez aussi rechercher des employés qui savent se détendre et prendre soin d’eux. L’épuisement professionnel constitue un problème bien réel en TI, et les employés les plus performants ont mis en place de bonnes stratégies pour éviter cela. Pour faire suite à la réponse du candidat, vous pourriez parler de la manière dont votre entreprise favorise une conciliation saine entre le travail et la vie personnelle – cela peut être très tentant pour des candidats qui reçoivent plusieurs offres. 

17. Pourquoi voulez-vous travailler pour nous? 

La personne qui veut vraiment occuper le poste offert aura fait des recherches et sera capable de parler des valeurs, des produits et des services de l’entreprise, ainsi que de l’approche de celle-ci à l’égard des technologies. Si elle ne peut pas formuler au moins quelques raisons pour lesquelles votre entreprise conviendrait à ses compétences et à ses ambitions, alors elle n’a pas fait preuve de la diligence nécessaire à une entrevue bien préparée. 

N’oubliez pas de prévoir du temps à la toute fin pour que le candidat puisse poser ses questions. C’est bon pour lui et c’est bon pour vous, car vous verrez ce qui compte à ses yeux. Par exemple, votre opinion de la personne pourrait changer si vous la sentez démesurément préoccupée par le salaire et la période d’accumulation de vacances au cours de la première rencontre. Au contraire, vous pourriez être impressionné par une personne qui démontre son sens des affaires et une connaissance approfondie des forces et faiblesses de votre entreprise.

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