Comment prendre des vacances sans se stresser

Par Robert Half le 27 novembre, 2016 à 20:00

Si vous êtes comme beaucoup de professionnels de la comptabilité, votre tête bouillonne de feuilles de calcul, d’exigences de communication de l’information financière et de comptabilité de fin d’exercice. De fait, l’absence d’une période de pointe ne signifie pas l’absence de travail, loin de là. Il y en a même trop pour vous absenter, direz-vous.

Mais ce serait voir à court terme, car des vacances permettent de faire le plein d’énergie tant sur le plan physique qu’émotionnel, de se distancer des tracas quotidiens et de revenir au travail frais et dispo. D’ailleurs, vos palmes et votre tuba seront beaucoup plus utiles dans une destination vacances qu’au bureau.

Tenez-le-vous pour dit : d’après notre étude (en anglais seulement), tous secteurs confondus, les professionnels de la comptabilité et de la finance sont les pires en matière de conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Que vous soyez gestionnaire ou non, la façon dont vous prendrez vos prochaines vacances et dont vous décrocherez pourra servir d’exemple.

Alors, comment s’absenter sans avoir une montagne de travail au retour? Voici six conseils pour que vos prochaines vacances soient une réussite.

1. Planifier ses vacances

Premièrement, inscrivez vos jours de vacances au calendrier, qu’il s’agisse d’un congé pendant les Fêtes ou à un autre moment de l’année. Dressez la liste de tout ce qui doit être fait pendant votre absence et des problèmes qui pourraient survenir en votre absence. En entamant ce processus longtemps d’avance, vous serez certain de ne laisser personne en plan.

2. Demander l’aide de ses collègues

Demandez à des collègues de s’occuper de vos projets pendant votre absence et offrez-leur la même chose en retour. Passez du temps avec vos remplaçants pour les aviser des tâches à venir et de leurs échéances. Expliquez-leur votre méthode de travail et montrez-leur où se trouvent les dossiers. Autrement dit : déléguez.

3. Penser au personnel intérimaire

Si vous ne trouvez pas preneur parmi vos collègues ou si votre charge de travail est trop grande, pensez à faire appel à une agence de placement. En effet, avec l’aide de personnel intérimaire, les affaires tourneront rondement pendant que vous et vos collègues prendrez des vacances bien méritées.

4. Gérer sa messagerie (un cadeau à s’offrir)

S’il est important de nettoyer sa boîte de messagerie et d’activer le gestionnaire d’absence de bureau, comment peut-on éviter la tonne de courriels qui nous attend au retour de vacances? 

La plupart des messageries permettent de définir des règles qui serviront à filtrer les messages. Par exemple, vous pourriez envoyer les mises à jour du service des TI dans les messages supprimés puisque leur contenu ne sera plus pertinent à votre retour. Vous pourriez également définir une règle pour que les courriels provenant directement de certaines personnes soient automatiquement acheminés à la personne qui vous remplace.

5. Ranger son bureau

En rangeant votre bureau avant de partir, vous aurez une longueur d’avance à votre retour. C’est d’ailleurs un geste symbolique, surtout si vous le faites longtemps d’avance. Un bureau bien rangé vous aidera à passer en mode vacances.

6. Décrocher (au moins en partie)

Voilà peut-être le plus important de tous nos conseils : offrez-vous un vrai repos en décrochant complètement. S’il est nécessaire de prendre des nouvelles du bureau, déterminez un moment précis pour vous joindre et tenez-vous-en à cette disponibilité.

Ne faites pas comme 38 % des Canadiens qui, selon un récent sondage, ont avoué avoir négligé ou limité leurs vacances parce qu’ils étaient préoccupés par la charge de travail qui les attendrait à leur retour.

Voyez les vacances comme une pause obligatoire et réservez-vous du temps au retour pour reprendre le dessus. En vous préparant adéquatement, vous reviendrez de votre congé plein d’énergie, prêt à réaliser les gros projets… et à en relever de nouveaux toute l’année.

Lisez d’autres conclusions du sondage Accountemps et voyez ce que les gens pensent du temps passé hors du bureau.

Lisez plus d’articles du blogue…