Comment mener un entretien d’embauche

Par le 2 juin, 2017 à 17:09

Recevoir un candidat en entrevue semble plus facile que ça ne l’est en réalité, et voilà tout le problème. Bon nombre de gestionnaires et de propriétaires de petites entreprises croient savoir comment mener un entretien d’embauche et ne réalisent pas que ce processus nécessite une planification très rigoureuse. C’est pourquoi il est important d’adopter une approche méthodique et constante.

Mener une entrevue représente une étape du processus d’embauche qui exige une excellente préparation et une structure bien établie. En mettant en place une méthode objective sur laquelle fonder vos décisions, vous évitez les pièges lors des entrevues et vous pouvez facilement cibler le meilleur candidat à un poste.

Savoir mener une entrevue, c’est aussi savoir se préparer à cette rencontre. Voici une liste de vérification pour guider les gestionnaires recruteurs dans la préparation d’une entrevue.

1. Relire la description de poste

Assurez-vous de connaître la description de poste sur le bout de vos doigts, en particulier les critères d’embauche liés au poste. Est-ce que ces critères reflètent correctement les exigences réelles du poste? Si c’est le cas, c’est excellent! S’ils semblent obsolètes, revoyez-les afin de vous appuyer sur des critères pertinents durant l’entrevue.

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2. Passer en revue le parcours professionnel du candidat

Examinez tous les documents que le candidat vous a remis jusqu’à ce jour, notamment le curriculum vitæ et la lettre de motivation. Notez les passages qui demandent des précisions, comme les titres de poste insolites, les périodes sans emploi ou les passe-temps qui révèlent des traits de personnalité du candidat qui peuvent avoir une incidence sur son rendement au travail.

3. Fixer un horaire

Établissez une structure d’ensemble visant à bien mener l’entrevue. Créez un horaire de base afin de vous assurer d’avoir suffisamment de temps à consacrer à tous les points importants au fil de votre entretien avec le candidat. Respecter votre horaire vous aidera à commencer et à terminer l’entrevue à temps, ce qui vous rendra plus efficace et montrera au candidat que vous respectez également son horaire.

4. Préparer les questions clés de l’entrevue

Écrivez les questions que vous voulez poser au candidat. Vos questions doivent porter sur les éléments du parcours professionnel du candidat qui nécessitent une plus grande attention, en tenant compte de la description de poste et de vos critères d’embauche. Il est toujours commode d’avoir la liste de vos questions avec vous lors de l’entrevue; toutefois, n’oubliez pas de maintenir le contact visuel durant la conversation. Essayez de mémoriser vos questions avant l’entrevue.

5. Mener l’entrevue dans un espace confortable

Avant de recevoir le candidat, assurez-vous que l’entrevue se tiendra dans un endroit privé et suffisamment confortable. En général, une salle de conférence constitue un meilleur endroit que votre bureau. Mais si votre bureau est la seule option, essayez de créer un lieu de rencontre calme. Rangez votre espace de travail, fermez la porte et redirigez vos appels au système de messagerie ou à la réception.

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