Comment les chercheurs d’emploi peuvent-ils évaluer une culture organisationnelle

Par Karan Munyal le 9 mai, 2017 à 18:24

Que vous travailliez pour une petite ou une grande entreprise, la façon dont vous vous intégrez à la culture organisationnelle jouera sur votre satisfaction générale au travail, et à long terme, sur votre parcours de carrière. 

Étant donné qu’il n’y a pas deux entreprises identiques, il en va de même des cultures organisationnelles. La culture d’une entreprise se bâtit à partir des croyances et des valeurs de chacun de ses leaders, lesquelles se traduisent en objectifs, politiques et comportements qui s’étendent à l’ensemble de l’entreprise. Cela se reflète autant dans un énoncé de mission que dans une discussion durant la pause-café. Même les plus petites entreprises adoptent une culture organisationnelle, qu’elles en soient conscientes ou non.   

Il s’agit donc de trouver l’entreprise dont la culture créative et stimulante vous permet d’exceller dans votre travail et de vous épanouir. Lorsque vous trouvez le poste qui correspond à votre mode de travail, à vos valeurs et à vos objectifs, se rendre travailler chaque jour devient un plaisir renouvelé. Cependant, si le milieu de travail ne vous convient pas, l’emploi se transforme en corvée, sinon pire encore. Par conséquent, lorsque vous évaluerez une offre d’emploi, tenez autant de la culture de l’entreprise que de l’échelle salariale et des responsabilités liées au poste. Voici ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut demander.  

 

Les cinq principes de la culture d’entreprise 

En sachant ce qui vous importe le plus lorsqu’il est question de culture d’entreprise, vous saurez mieux évaluer une offre d’emploi. Peut-être que travailler jusqu’à tard dans la nuit ne vous dérange pas, mais vous ne supportez pas la désorganisation. Ou bien, vous souhaitez avoir un horaire normal et un gestionnaire qui facilite la conciliation travail et vie personnelle. Ou encore, vous priorisez les entreprises dont l’énoncé de mission vous passionne vraiment, et dont les collègues prennent plaisir à collaborer. Évaluez les facteurs suivants de la culture d’entreprise au moment d’envisager une occasion d’emploi : 

Satisfaction professionnelle en général — Les employés semblent-ils heureux? Est-ce que l’entreprise encourage la loyauté et le respect? Y a-t-il un roulement élevé en raison d’une main-d’œuvre insatisfaite? Allez sur les sites Glassdoor et LinkedIn afin de connaître ce qu’en disent les employés actuels et anciens.  

Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle — De quelle façon les gestionnaires favorisent-ils cette conciliation auprès de leurs employés? Les superviseurs respectent-ils l’horaire de travail normal ou attendent-ils systématiquement de vous que vous fassiez des heures supplémentaires? Offrent-ils la possibilité d’avoir un horaire flexible ou de faire du télétravail? L’emploi à temps partiel ou le partage de poste sont-ils des options? L’entreprise propose-t-elle des congés en échange des heures supplémentaires (si c’est un poste salarié), ou des avantages pour des services de garderie ou de conciergerie, par exemple?  

Collaboration et productivité — Une entreprise a une bonne culture organisationnelle lorsque les coéquipiers comprennent que bien travailler ensemble favorise une meilleure productivité. Du plus haut au plus bas de l’échelle, au sein de toutes les équipes, la communication est alors fluide, claire et honnête. Au moment de l’entretien d’embauche, est-ce que le gestionnaire vous parle avec respect de ses subordonnés? Les objectifs sont-ils bien expliqués? S’efforcent-ils de favoriser le succès de leurs employés? 

Des gestionnaires qui joignent le geste à la parole – Une entreprise doit être unie par des valeurs, des opinions et des objectifs communs qui favorisent la productivité et l’innovation, et l’équipe de direction doit refléter ces valeurs. Cherchez les signes qui démontrent que les membres de la direction adhèrent aux idéaux véhiculés par l’entreprise. Est-ce que les gestionnaires font confiance aux employés et les laissent prendre des décisions? Est-ce que les gens, y compris les superviseurs, assument la responsabilité des tâches qui leur sont confiées?  

Un environnement de travail approprié – L’espace de travail est un aspect important de la culture organisationnelle et il joue un grand rôle dans la manière dont les gens font leur travail. Assurez-vous que le lieu de travail vous conviendra et que vous y serez confortable, qu’il s’agisse d’un bureau qui accepte les chiens et organise des jeux à l’heure du repas, ou d’un endroit plus tranquille et formel. Après tout, vous y passerez un bon nombre d’heures.  

Poser des questions sur la culture d’entreprise 

Trouver une entreprise qui fait ressortir le meilleur de vous-même et qui vous motive à performer est loin d’être facile. Cela dit, le processus d’entrevue peut vous donner un certain nombre d’indices sur la culture d’une entreprise. L’environnement était-il chaotique et désorganisé? Il est fort probable que cette situation n’ait rien d’exceptionnel. S’agit-il d’une entreprise très stricte, qui ne tolère pas les raccourcis? Vous êtes probablement en présence d’une organisation bureaucratique où les choses bougent lentement. Lorsque vous vous présentez en entrevue, assurez-vous d’avoir préparé des questions qui touchent la culture d’entreprise, en plus de celles portant sur les aspects concrets du poste. Voici six questions essentielles à poser en entrevue. 

Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler pour cette entreprise? Demandez à vos collègues potentiels ce qu’ils aiment à propos de l’entreprise. Cette question vous aidera à déterminer si les employés s’entraident et s’il existe des possibilités de progresser. S’il est impossible de discuter avec vos futurs collègues lors du processus d’entrevue, cela révèle également un trait de la culture organisationnelle. 

À quelle heure les employés arrivent-ils en général, et à quelle heure quittent-ils le bureau? Même si l’horaire de travail officiel est de 9 h à 17 h, la réalité peut être fort différente. Cette question anodine peut vous donner de bons indices sur la place accordée à la conciliation travail-famille et la manière dont les périodes de pointe sont gérées.  

Quels traits de caractère auraient pu aider la dernière personne en poste à réussir? Cette question peut être très révélatrice. Non seulement découvrirez-vous quelles qualités le gestionnaire recruteur recherche, mais vous saurez également s’il cherche une personne compatible avec la culture d’entreprise, en plus d’avoir une idée de la manière dont il parle des anciens membres de son équipe.  

Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer à travailler ici? Voilà une question intéressante à poser au gestionnaire recruteur ou à vos futurs collègues. Elle leur donne l’occasion de réfléchir sur les années passées au sein de l’entreprise et sur les trucs qu’ils ont appris pour s’adapter à l’environnement de travail, en plus de vous aider à éviter les erreurs qu’ils ont déjà commises. 0  

Qu’est-ce qui distingue cette entreprise des autres? À première vue, cette question est facile et permet à la personne qui mène l’entrevue de promouvoir son entreprise, mais elle permet également de découvrir comment l’entreprise se perçoit et ce qu’elle pense de ses valeurs. De quoi les employés sont-ils fiers? À quoi la direction accorde-t-elle une importance absolue?  

Si vous en aviez l’occasion, quel aspect de l’entreprise changeriez-vous? Cette question est à la fois subtile et astucieuse. Au lieu de demander simplement « Qu’est-ce qui vous déplaît dans cette entreprise? », vous demandez une réponse personnelle pour savoir ce que ferait cette personne pour améliorer les choses.   

En plus de ces questions exploratoires, avant d’accepter un poste, sondez discrètement les personnes de votre réseau pour vous informer sur la réputation et les réalités de l’entreprise. En faisant vos propres recherches, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de la culture de l’entreprise au lieu de vous limiter à ce que vous présente le gestionnaire recruteur.  

Il n’existe pas d’indicateurs universels permettant d’évaluer toutes les cultures organisationnelles. Il est essentiel de connaître vos propres priorités, vos objectifs et votre style de travail afin de déterminer si vous obtiendrez le succès escompté au sein d’une entreprise. Lorsque vous évaluez un nouveau lieu de travail potentiel, gardez l’œil ouvert, posez des questions et fiez-vous à votre instinct; vous serez alors bien outillé pour prendre une décision éclairée. 

Lisez plus d’articles du blogue…

Availability Status

Let us know you're ready to work with one click.

Update My Status

Set Your Status

Click the blue button on your profile page at least once a week to keep your status set to Available.

Set Your Status

Your status will automatically change to Idle and Unknown over time, so update it weekly while you’re looking for work

Update My Status